Connexion  •  M’enregistrer

mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2020, 08:31

C'est juste il y avait aussi des "trappes de vision" en plus des épiscopes.

Et tant que j'y suis avec les questions "idiotes" : la fente de vision du conducteur... celle-ci était-elle dotée d'un verre "blindé" ou se refermait-elle au combat ?
Je pense à une scène de "Sauvez les soldat Ryan" où un GI introduit le canon de sa Thompson dans ladite fente de vision pour "arroser" le poste de conduite du Tiger.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2020, 08:35

Didier a écrit:Bonjour,

ce serait pas un épiscope de coupole pour Tiger I

Image

https://www.thewaryears.co.uk/thewaryea ... ugust-1944

Didier


Cà semble, effectivement, être la bonne piste, mais çà pourrait, tout-aussi, bien être un bloc de vision de tourelleau de Panther. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2020, 08:53

Dog Red a écrit:C'est juste il y avait aussi des "trappes de vision" en plus des épiscopes.

Et tant que j'y suis avec les questions "idiotes" : la fente de vision du conducteur... celle-ci était-elle dotée d'un verre "blindé" ou se refermait-elle au combat ?
Je pense à une scène de "Sauvez les soldat Ryan" où un GI introduit le canon de sa Thompson dans ladite fente de vision pour "arroser" le poste de conduite du Tiger.


Assez rapidement, la trappe de vision (en verre blindé) du conducteur avait bénéficié d'un épais volet en acier blindé rabattable, tandis qu'avait été installé un épiscope avec prisme(s), dont les deux lentilles supérieures débouchaient, au-dessus de ladite trappe (une fois fermée!). Vu la configuration de l'épiscope, la vision du conducteur était protégée (sauf si un pélot antichar dézinguait l'épiscope! :D )

Trappe de vision du conducteur de Panzer III (ou IV, c'est du kif-kif bourricot) et du même type sur le Tiger I.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2020, 09:36

Loïc Charpentier a écrit:Trappe de vision du conducteur de Panzer III (ou IV, c'est du kif-kif bourricot) et du même type sur le Tiger I.


Ce système de vision binoculaire m'était toujours apparu évident sur le StuG (moins sur les PzKpfw.III et IV malgré les apparentements... :oops: ) ...à tel point que je pensais que c'était spécifique aux canons d'assaut !!
On en apprend décidément tous les jours. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2020, 10:32

C'est le tourelleau du StuG, à partir de l'Ausführung G, qui, lui, était très particulier, car monté sur roulement à billes ou rouleaux ; il semble, mais çà reste à vérifier, que le même type de tourelleau avait été installé sur les automoteurs Sturmpanzer IV "Brumbär", de dernière génération.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: mais d'où provient ce "hublot" blindé ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yankee2fois  Nouveau message 28 Sep 2020, 10:46

et les inscriptions ?
vous aident elles ?
avez vous pu les interpréter ?


 

Voir le Blog de Yankee2fois : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 21 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll