Connexion  •  M’enregistrer

Identification de pièces de chars allemands

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yankee2fois  Nouveau message 21 Sep 2020, 09:39

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expertise suite à quelques découvertes dans le grenier familial

Juste après le débarquement en Provence, une colonne de blindés allemands remontent vers le Nord...Repérée par l'aviation alliée, elle est mitraillée et détruite.
Le matériel reste sur place et offre un terrain de jeu pour les enfants du village dont mon père.

Aujourd'hui je vous propose de m'aider à identifier un niveau à bulle ....de char ? d'artillerie ? Il ressemble beaucoup à un niveau qui aurait été monté sur un canon anglais anti char pounder 6 ....???? :shock:
Un canon anglais aux mains d'une colonne de chars allemands.....ça ne colle pas trop ......
Malheureusement il ne comporte aucune inscription ...

Je joins 2 photos au msg , j'espère que vous pourrez les ouvrir
Fichiers joints
IMG_5082.JPG
IMG_5082.JPG (57.34 Kio) Vu 1800 fois
IMG_5081.JPG
IMG_5081.JPG (67.38 Kio) Vu 1800 fois


 

Voir le Blog de Yankee2fois : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2020, 10:58

Bonjour et bienvenue.

Une information que ne fournissent pas les photos : traces de marquages ou de poinçons sur ces niveaux ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 12:22

Yankee2fois a écrit:... m'aider à identifier un niveau à bulle ....de char ? d'artillerie ? Il ressemble beaucoup à un niveau qui aurait été monté sur un canon anglais anti char pounder 6 ....???? :shock:

Malheureusement il ne comporte aucune inscription ...


Il n'y a rien qui ne ressemble autant à un niveau à bulle, qu'un autre niveau à bulle ... quelque ait été sa nationalité! ::mortderire::

Une information que ne fournissent pas les photos : traces de marquages ou de poinçons sur ces niveaux ?


Daniel, le monsieur te dit qu'il ne comporte aucune inscription. ;)

Dans le coin, à l'époque, çà pouvait être tout autant du matériel allemand, que du Beute ::mal-a-la-tete::
A moins d'un gros de coup de bol, identification infaisable ; en plus, il convient, aussi, de rajouter le corps des Baupioniere, pour qui le niveau à bulle n'était pas, non plus, un inconnu, même s'il était, en principe, d'un modèle plus proche de celui utilisé dans le Bâtiment.
A l'occasion, il faudrait que je m'arrête au "Four à Chaux", pour essayer de voir s'il y en a (encore) un sur le Pak 40, exposé à proximité de l'entrée, et quelle tronche il a. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 12:28


vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 12:42

Perso, j'ai tendance à penser que les niveaux d'artillerie allemands "travaillaient" sur deux axes... donc, étaient de forme circulaire. Or, avec le modèle présenté, on n'a qu'une seule référence axiale, et il en faut un second, décaler à 90° (hips! ::alatienne:: ) pour obtenir le nécessaire résultat "perpendiculaire". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2020, 12:52

Loïc Charpentier a écrit:Daniel, le monsieur te dit qu'il ne comporte aucune inscription. ;)


Tiens oui !
Je dois travailler ma lecture en diagonale ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yankee2fois  Nouveau message 21 Sep 2020, 13:13

bjr Dog red
pas de traces, ni marquages, ni poinçons
désolé


 

Voir le Blog de Yankee2fois : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 13:26

On "retrouve" ce type de niveau à bulle longitudinal (et transversal) sur notre célèbre 75 mm Modèle 1897...

Niveau à bulle "longitudinal" :

Image

le réceptacle en verre (qui "coince" la bulle! ::elu boulet:: ) est , ici, précisé "fiole"...

Image

Sur ce troisième croquis, en bas à droite, le niveau à bulle, dit "décalé", qui, lui, "mesure" l'autre axe.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de pièces de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 13:32

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Daniel, le monsieur te dit qu'il ne comporte aucune inscription. ;)


Tiens oui !
Je dois travailler ma lecture en diagonale ;)


T'inquiète, çà m'arrive (très) souvent, ce genre de diagonalisation un peu trop rapide! :rire: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 59 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll