alain adam a écrit:Loïc Charpentier a écrit:
Oui, tu fais bien de préciser qu'il y a un certain imbroglio avec les différentes versions , comme celle ci avec motorisation "verte" puisqu'il s'agit du principe du char a voile appliqué à la trottinette
Dans sa célèbre autobiographie, "A Voile et à Vapeur" - car son second blindé était équipé d'un gazogène ! -, Helmut Mukkensturm, Zugführer, racontait que le vent ayant été particulièrement favorable, en mars 1938 , lors de l'Anschluß, son peloton n'avait pas pu freiner leurs Panzerounets en arrivant dans Vienne, ce qui fait qu'ils s'étaient retrouvés à Venise, sur la Piazza San Marco, où les fientes de pigeons leur avaient (enfin) bloqué les chenilles, mais, évidemment, en semant la panique dans le grand état-major italien. Helmut avait, d'ailleurs, conservé un souvenir de ce merveilleux périple à la voile, un acte de reddition sans condition, transmis par un motocycliste en caleçon -dans l'urgence du moment, il avait oublié d'enfiler un pantalon ! -, signé par le Maréchal Badoglio, lui-même, qui ne s'était jamais vraiment remis de sa défaite à Caporetto, en 17 !