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PANZERKAMPFWAGEN II

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2019, 09:44

Alors qu'une première génération de Panzerschützen s'apprête à faire ses premières armes sur le Pz.I, le Heereswaffenhamt soumet un cahier des charges pour un blindé de combat.
Ce Landwirtschaftlicher Schlepper 100 ("Tracteur agricole", Traité de Versailles oblige) sera armé d'un canon de 2cm à tir rapide et d'une mitrailleuse coaxiale. Le blindage reste assez léger (14,5mm) même s'il y a une volonté d'améliorer la cuirasse tout en ménageant le rapport poids/puissance.

C'est la firme MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg) qui décroche le marché de fabrication des engins de présérie baptisés a1, a2, a3 et b produits en petites séries de 25, 25, 50 et 100 engins à partir de 1936 (on appréciera ici les 2 années de développement du cahier des charges au démarrage de la production industrielle. Deux années durant lesquelles l'industrie ne décline que les 2 modèles de Pz.I, indispensables au développement d'une arme blindée).

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On reconnait d'emblée le profile caractéristique du Pz.II mais avec un train de roulement propre aux 200 premiers engins a/b
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2020, 19:09

L’aimable foutoir des Panzer II et de leurs variantes !

Allez, pour me changer les idées, je vais poursuivre la discussion ouverte par Daniel, à l’été dernier.
Donc, nous allons commencer par le Panzer II Ausf. a (a1, a2, a3) – 175 exemplaires

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… suivi par le Panzer II Ausf. b – 100 exemplaires

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Les différences visuelles se résument au dessin du voile ou de la jante du barbotin (couronne de boulons sur celui de l’Ausf. b) et aux diamètres des galets de retour (plus petits sur Ausf. b)

Panzer II Ausf.c & Ausf. A/B/C – Production mars 1937-avril 1940

Le Panzer II Ausf. c – 75 exemplaires - lui, sera le premier à bénéficier du train de roulement à 5 galets de roulement, par côté, avec chacun, leur dispositif d’amortisseur à bandes et 4 galets de retour.

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Alors, là, maintenant, pour les détails d’identification, on entre directement dans le dur ! … Absence, par rapport aux Ausf. A (voir ci-dessous) du renfort blindé triangulaire sur le toit de caisse, disposé devant la tourelle et sur son flanc gauche, ainsi que la trappe de vision, côté droit du poste de conduite, qui est dépourvue de fente… en tous cas, ce sont ceux que j’ai relevés !

Panzer II Ausf.A - 210 exemplaires

Le renfort blindé triangulaire fait, désormais son apparition

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A droite un Ausf. A, à gauche, un Ausf. c

Vont suivre deux séries, Panzer II Ausf. B, 326 exemplaires, & Panzer II Ausf. C, 364 exemplaires, qui ne présentent pas de détails visuels remarquables par rapport à l’Ausf.A, les différences se résumant à de légères augmentations d’épaisseurs de blindage, à un changement de modèle de mitrailleuse, etc.

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A noter, sur le second cliché, la présence de renforts triangulaires blindés verticaux, sur chaque bord de la plaque de blindage frontal du poste de conduite, qui ne figurent pas sur les Ausf. A. Les Balkenkreuze blanches sont typiques du début de la Campagne de Pologne (Fall Weiß).

Panzer II Ausf. D – 43 exemplaires (mai 1938-août 1939)

Train de roulement entièrement redessiné, avec 4 grands galets de roulement, faisant, également office de galets de retour, pour obtenir une vitesse routière de 55 km/h, au lieu des 40 m/h des Panzer II standards.

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… et pour clore, provisoirement, ce salon des trottinettes blindées allemandes, un montage de 3 clichés - qui, vu le tracé des Balkenkreuze, date probablement de la fin de l’hiver 39-40 - de la cour d’honneur d’une caserne d’un Panzer-Regiment. Au centre, un Panzer III Ausf. B (15 exemplaires en 1937) et de chaque côté, deux Panzer II Ausf. D. Dire qu’on a reproché à l’arme blindée française d’avant 1940, d’être, lors des défilés, une « galerie » d’échantillons ! :D

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(à suivre)

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2020, 09:56

Merci Loïc pour ces belles photos et les caractéristiques spécifiques aux multiples variantes.
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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Fév 2020, 10:29

De rien! ;) il faut, maintenant, que je fasse le tri entre les différents rajouts de blindage qui avaient fait leur apparition entre octobre 1939 et mai 1940 et que je boucle la dernière version. :D

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2020, 10:36

Oui c'est du boulot !
J'essaierai pour ma part de développer le fil sur l'aspect hiver 1939/40 et évolution des Panzer-Divisionen mais il faut du temps pour faire tout ça !
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Fév 2020, 11:28

J'ai passé tout l'après-midi d'hier pour pondre le malheureux post N°2. ::mal-a-la-tete:: En plus, les variantes de Panzer II constituent un sujet technique tellement tordu, que deux auteurs sur trois, soit se vautrent allègrement, soit bottent en touche! :(

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Fév 2020, 19:42

Loïc Charpentier a écrit:
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Oui, tu fais bien de préciser qu'il y a un certain imbroglio avec les différentes versions , comme celle ci avec motorisation "verte" puisqu'il s'agit du principe du char a voile appliqué à la trottinette :)

::ok je sors::
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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 21 Fév 2020, 19:45

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Oui, tu fais bien de préciser qu'il y a un certain imbroglio avec les différentes versions , comme celle ci avec motorisation "verte" puisqu'il s'agit du principe du char a voile appliqué à la trottinette


on peut dire que les Allemands ont été ingénieux face aux pénuries de carburant. :mrgreen:

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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Fév 2020, 19:55

professeur fromage a écrit:
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Oui, tu fais bien de préciser qu'il y a un certain imbroglio avec les différentes versions , comme celle ci avec motorisation "verte" puisqu'il s'agit du principe du char a voile appliqué à la trottinette


on peut dire que les Allemands ont été ingénieux face aux pénuries de carburant. :mrgreen:


Tu ne crois pas si bien dire ! L'engin avançait même sans vent ... mais uniquement en descente avec une pente importante et en débrayant le moteur : pas une goutte de carburant dépensée !!
::elu boulet::
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Re: PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 21 Fév 2020, 20:41

Tu ne crois pas si bien dire ! L'engin avançait même sans vent ... mais uniquement en descente avec une pente importante et en débrayant le moteur : pas une goutte de carburant dépensée !!
::elu boulet::


je crois que l'on vient de trouver la vrai raison de la défaite de l'Allemagne : le terrain était pas en pente :mrgreen: :mrgreen:

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