Savons nous s'il y a eu des tentatives de blindages réactifs durant la ww2 ?
Amicalement ,
Alain
kfranc01 a écrit:Coucou !
Pour revenir au "Schürzen", selon Walter J. Spielberger - Sturmgeschutz & Its Variants (Spielberger German Armor & Military Vehicles Series, Vol II), page 92 et 93:
- Les Schürzen furent un sujet de discussion lors d'une conférence avec tonton Adolf les 6 et 7 février 1943.
- Les Schürzen 'plein' et 'grillagé' ont été testé en même temps, rapport du 20 février 1943, en réponse au fusil anti-char soviétique.
- Les essais avec un fusil de 14.5mm ont montré la même efficacité, que ce soit la version 'plein' ou la version 'grillagé', tir à 100m.
- Les essais ont aussi été conduit avec un tir d'artillerie calibre 75mm, charge pleine conventionnelle, l'objectif étant de protéger les côtés du char contre les éclats. Essais concluant pour les deux systèmes, qui sont passablement abîmés mais les côtés du char n'ont rien.
- La décision a été prise de monter des tôles pleines du fait de la difficulté d'approvisionnement des grillages d'une part, et d'un problème de temps pour faire le désign et fabriquer en série un système d'accrochage pour les grillagés d'autre part, ceci malgré le fait que les grillages sont plus léger et plus adapté en opération.
- Le 6 Mars 1943, tonton Adolf demande à ce que tout les nouveaux chars Sturmgeschutz, Pz IV et Tigre soient équipé d'usine, et que tous les engins passant en révision en soit équipé.
- Les engins furent rapidement équipé, à partir de Juin 1943 les engins en première ligne le sont tous.
- Les équipages se plaignent rapidement du poids des tôles, difficilement manœuvrable seul, et d'un système d'attache inadéquat; les plaques se décrochent au moindre mouvement un peu brusque de l'engin, provoquant des pertes fréquentes des plaques de cette protection.
- Le système d'attache ne sera modifié qu'en Mars 1944, mais les plaques restent aussi grande et donc, lourde.
- Ces deux systèmes de jupes n'ont pas été créé ni testé pour les charges creuses, l'efficacité de ces deux systèmes contre les charges creuse étant une sérendipité.
Voila !
bltedouard a écrit:Désolé de déterrer le sujet mais contre les obus perforants des chars d’assaut, le système avec grillage est-il toujours aussi efficace qu’une plaque d’acier ? Merci d’avance pour votre réponse
Loïc Charpentier a écrit:Les points faibles de la plupart des blindés de l'époque étaient les flancs et cul.
bltedouard a écrit:Merci beaucoup, mon interrogation vient du fait que je cherchais à savoir pour quelle utilité les jupes latérales avaient été ajoutées et sur ce site https://panzerchronique.jimdofree.com/a ... C3%BCrzen/
bltedouard a écrit:Donc pour résumer ces jupes grillagées ou non, ont une utilité contre les fusils antichars, les charges creuses et les obus explosifs mais n’ont qu’un effet placebo sur les obus perforants ( peut-être que pour un perforant tiré à longue distance, la protection est plus efficiente ? ) ; j’ai le plaisir de jouer à War thunder, un jeu de simulation de chars de combat et je comprends mieux ma vulnérabilité aux obus perforants quand je joue un Stug avec schürzen
Dog Red a écrit:Dans le bocage, les mauvaises surprises offertes par le Panther en frontal et le Panzerfaust vont pousser les tankistes américains (et leurs confrères britanniques) à renforcer l'avant de leurs chars avec tout ce qui traîne (galets, patins...) puis à les garnir de sacs de sable, rondins, voire béton !
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