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TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2018, 21:54

A vérifier dans mes sources mais les filtres Feifel ne furent montés que sur la première version du Tiger I, parfois appelée ausf H. Celle caractérisée par ses galets à bandages caoutchouc, son tourelleau cylindrique, entre autres. Je n'en ai pas vu sur les versions intermédiaires ou à roues tout acier.
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2018, 11:50

Bonjour Bernard,

kfranc01 a écrit:Une photo qui montre bien le préfiltre:
German - Tiger of 502 with Feifel filters.JPG



Photo intéressante. Le Tiger que l'on y voit semble tout neuf sorti d'usine : teinte usine (Dunkelgelb ?? ce qui nous situerait en 1943) et du peu que l'on en voit sans Balkenkreuz.
Donc tout Tiger I est équipé d'usine avec ses filtres Feifel comme le laisse supposer la littérature.

Ci-dessous, un Tiger tout neuf du s.Pz.-Abt.505 pris en charge par son équipage. Les similitudes de couleur et les absences de marquages sont grandes (la photo est extraite d'une série... où malheureusement la plage arrière n'est pas visible).
Image

Une remarque importante Bernard, le nom de ton fichier fait référence au s.Pz.-Abt.502. Es-tu sûr de cette affectation (rien sur la photo ne semble le justifier) ?
La remarque est d'importance car le 502 n'a jamais combattu en milieu tropical et, à part un bref passage au sud de la Russie début 1943, le bataillon a toujours combattu dans le nord de l 'Ostfront (sauf erreur de ma part, sur base d'un historique synthétique de l'unité)

kfranc01 a écrit:Et une autre qui montre que les filtres étaient encore montés sur les Tigres présent lors de la campagne de Sicile:


Oui, la Sicile est un milieu "tropical" à l'été 1943. Le montage systématique des filtres sera abandonné en août 1943, soit à la fin de la campagne de Sicile.
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2018, 11:52

frontovik 14 a écrit:A vérifier dans mes sources mais les filtres Feifel ne furent montés que sur la première version du Tiger I, parfois appelée ausf H. Celle caractérisée par ses galets à bandages caoutchouc, son tourelleau cylindrique, entre autres. Je n'en ai pas vu sur les versions intermédiaires ou à roues tout acier.


Tes sources concordent avec ma doc.
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Mar 2018, 15:06

Bonjour,

Dog Red a écrit:Une remarque importante Bernard, le nom de ton fichier fait référence au s.Pz.-Abt.502. Es-tu sûr de cette affectation (rien sur la photo ne semble le justifier) ?
La remarque est d'importance car le 502 n'a jamais combattu en milieu tropical et, à part un bref passage au sud de la Russie début 1943, le bataillon a toujours combattu dans le nord de l 'Ostfront (sauf erreur de ma part, sur base d'un historique synthétique de l'unité)

.

Et un passage de la 502 en Bretagne de mai à fin juin 43, pour entraînement .


Le Feifel n'était pas nécessairement démonté lors de condition hivernales
3./schwere Panzerabteilung 509, décembre 43 secteur Berdytschiv/Shitomir
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mar 2018, 15:22

frontovik 14 a écrit:A vérifier dans mes sources mais les filtres Feifel ne furent montés que sur la première version du Tiger I, parfois appelée ausf H. Celle caractérisée par ses galets à bandages caoutchouc, son tourelleau cylindrique, entre autres. Je n'en ai pas vu sur les versions intermédiaires ou à roues tout acier.


Jawohl.
La filtration d'air auxiliaire Feifel avait été, systématiquement, installée entre novembre 1942 et octobre 1943, sachant qu'une version simplifiée du système de pré-filtrage avait fait son apparition dès mars 1943. Entre mars et octobre 1943, les "tubes" du système Feifel continuent à être installés, en usine, à l'arrière du Tiger I, mais les "tuyaux" flexibles - visibles sur la plage arrière de la première version - qui les reliaient au système primaire d'admission d'air, eux, ont disparu. A dater d'octobre 1943, les éléments "Feifel" ne sont plus montés.

Du premier ou dernier exemplaire du Tiger I, il s'agissait d'un Ausführung E (modèle E) - ne me demande pas pourquoi, c'est comme çà! ::mortderire:: -. La désignation Tiger H (sans la mention Ausführung!) - H, comme Henschel, avait été une dénomination particulière pour le distinguer du Tiger P (Porsche), du temps où la firme de "Tonton Ferdi" (Ferdinand Porsche) faisait concurrence à Henschel, pour tenter de décrocher le marché du Tiger I. Dans un même ordre d'idée, le Tiger II sera un Ausführung B, aussi bien les exemplaires à tourelle Porsche que Henschel, sans qu'on soit foutu de trouver, pour autant, la moindre trace d'un Ausführung A ! ::mal-a-la-tete:: De même, le premier modèle de Panther mis en service avait été un Ausführung D... suivi par un Ausf.A et conclus par un Ausf. G ! Ce sont les mystères de la déclinaison officielle! ;)

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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Mar 2018, 19:23

Dog Red a écrit:Bonjour Bernard,

Ci-dessous, un Tiger tout neuf du s.Pz.-Abt.505 pris en charge par son équipage. Les similitudes de couleur et les absences de marquages sont grandes (la photo est extraite d'une série... où malheureusement la plage arrière n'est pas visible).
Image

Une remarque importante Bernard, le nom de ton fichier fait référence au s.Pz.-Abt.502. Es-tu sûr de cette affectation (rien sur la photo ne semble le justifier) ?
La remarque est d'importance car le 502 n'a jamais combattu en milieu tropical et, à part un bref passage au sud de la Russie début 1943, le bataillon a toujours combattu dans le nord de l 'Ostfront (sauf erreur de ma part, sur base d'un historique synthétique de l'unité)


Coucou ! ::chapeau - salut::

Oui, je confirme que ce tigre est de la s.Pz. Abt. 502, selon Squadron Signal 2047:
Tigre I de la 502, Squadron Signal - Armor in Action n°2047 - Tiger I.JPG
Tigre I de la 502, Squadron Signal - Armor in Action n°2047 - Tiger I.JPG (119.5 Kio) Vu 1005 fois


Et dans ce numéro, on voit un tigre tout neuf sorti d'atelier, photo plage arrière bien visible:
Tiger I mai 1943 sortie d'usine.JPG
Tiger I mai 1943 sortie d'usine.JPG (64.7 Kio) Vu 1005 fois


Donc les filtres n'étaient pas utilisés qu'en milieu tropical. ;)

Voila ! :cheers:
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2018, 21:23

Une petite photo qui permettra de mieux visualiser les filtres Feifel et leurs tuyauteries. C'est une maquette mais elle donne une bonne idée de la disposition des différents éléments. Les vues du dessus ne sont pas très fréquentes.

Tu as raison Loic, il n'a jamais existé qu'un seul type de Tigre, le E. Et les appellations des Tigre et Panther restent nébuleuses...

tiger feifel.JPG
tiger feifel.JPG (269.55 Kio) Vu 987 fois
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Mar 2018, 22:05

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Et bien, en voici une ou l'on voit bien la disposition en vue de dessus:
pour quiz discussion prefiltre Feifel.JPG
pour quiz discussion prefiltre Feifel.JPG (127.04 Kio) Vu 973 fois


A peluche ! ::alatienne::
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2018, 10:07

kfranc01 a écrit:Oui, je confirme que ce tigre est de la s.Pz. Abt. 502, selon Squadron Signal 2047:
Tigre I de la 502, Squadron Signal - Armor in Action n°2047 - Tiger I.JPG



Cette planche photographique est tout à fait intéressante !

A droite, vue 3/4 arrière d'un Tiger sur un champ de manoeuvre.
A gauche on jurerait le même char au même moment... sauf que sur la photo du bas il a sa Balkenkreuz et son numéro d'unité (231) sur le flanc ET la Rommelkiste.

On n'y voit pas le mamouth qui identifie le 502 mais la Balkenkreuz de grande taille en arrière de la caisse est typique du 502.
Le 231 en petits chiffres noirs sous les pots fumigènes est également caractéristique du 502 fin 43/début 44.
Une époque où le bataillon combat dans le secteur de Leningrag, soit la Heeresgruppe Nord.

Ce qui me conforte dans l'idée que les filtres Feifel sont montés d'usine sans tenir compte de la destination des chars.

kfranc01 a écrit:Donc les filtres n'étaient pas utilisés qu'en milieu tropical. ;)


Probablement.
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Re: TIGER I - LES FILTRES A AIR FEIFEL

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2018, 11:25

RoCo a écrit:Et un passage de la 502 en Bretagne de mai à fin juin 43, pour entraînement .


Oui pour la 2.Kompanie qui s'entraîne du côté de Ploërmel au printemps 1943.
La 1.Kompanie semble être restée du côté de Leningrad alors que la 3.Kompanie est également partie se reconstituer mais ma doc n'indique pas où.
Cette remise en forme permet au 502 d'aborder l'été avec un effectif nominal de 45 Tiger dont 36 en état de combattre à la mi-juillet 1943.

Et tant mieux pour eux car une fois la cause entendue à Kursk, l'Armée rouge va revenir à l'assaut du côté du lac Ladoga le 22 juillet 1943.

RoCo a écrit:Le Feifel n'était pas nécessairement démonté lors de condition hivernales


Ca peut se comprendre. Démonter le disposotif pour hivernage... ...c'est la meilleure solution pour perdre une partie des pièces avant le printemps :D
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