Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle, agent des Américains ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

De Gaulle, agent des Américains ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Aoû 2006, 15:51

Que pensez-vous des affirmations suivantes, trouvées sur le forum ComLive ?

Tu sais sans doute qu'à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance. En effet les américains ont placé dès leur arrivée des gouvernements anti-communistes je pense notamment à l'Italie, à la Belgique ou encore à la France dont De Gaulle fut l'homme de main des américains, voir le livre de l'historien canadien Pauwells "Le mythe de la bonne guerre."


Voila qui nous prouve le peu de connaissance de ta part sur la periode en question. De Gaulle fut peut etre detesté par les américains mais cela ne veut rien dire, pour rappel Churchill fut bien anti-communiste alors qu'il était l'un des seuls à considerer l'alliance avec l'URSS avant la seconde guerre mondiale.

Comme le rappel l'historien canadien, J. Pauwels : "De Gaulle présentait deux avantages pour Washington, premièrement sa réputation n'était pas souillée par la collaboration comme c'était le cas pour des pétainistes tels que Darlan, deuxiemement ses desseins pour la France d'après guerre ne prévoyaient pas de projets socio-économiques radicaux, voire révolutionnaires, comme ceux évoqués par la Résistance."

En effet, De Gaulle fut choisit par les américains car il garantissait la continuité du système capitaliste en place contrairement à la resistance non gaulliste, c'est à dire celle qui était majoritaire. Ainsi le secretaire d'Etat américain à la Guerre, Henry Stimson confia à son agenda : "De Gaulle est mauvais, mais ne pas traiter avec lui le serait encore davantage."

L'Historien américain G.Kolko observe pour sa part que les américains avaient besoin de quelqu'un "qui pouvait sauver la France de la gauche", quelqu'un "capable de maitriser l'influence communiste au sein de la Resistance. Si les Américains n'aimaient pas de Gaulle, ils aimaient encore moins les Bolcheviks."

Pour les ministres communistes tu devrais savoir qu'ils ne sont restés qu'un temps très court au sein du gouvernement, leur nomination était le fruit de la pression populaire de l'époque (PCF premier parti politique de France après 1945) et non d'un choix de De Gaulle.


http://www.comlive.net/sujet-112041.html

http://www.comlive.net/sujet-112041-19.html

Je précise que l'auteur de ces lignes est un sympathisant d'extrême-gauche et un élève d'Annie Lacroix-Riz, historienne elle aussi à gauche de la gauche.

Cela dit, que vous inspirent ces propos ?
De Gaulle fut il une marionette de Roosevelt ?

Voir en de Gaulle quelqu'un qui pourrait "sauver la France de la gauche", c'est oublier le programme du CNR (pas spécialement de droite), les nationalisations, la mise en place de l'Etat-Providence.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: De Gaulle, agent des Américains ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Aoû 2006, 16:22

Igor a écrit:Cela dit, que vous inspirent ces propos ?
De Gaulle fut il une marionette de Roosevelt ?

CHEEEEFFF !
Y a Igor qui cherche le baston !
C'est pas moi qui ai commence !
:twisted:

Treve de plaisanterie, De Gaulle a ete victime des a-priori de Roosevelt durant la totalite de la DGM.

Roosevelt a essaye de lui mettre dans les pattes Petain d'abord (Maintien de l'Ambassade des USA en France), puis Darlan en 43 en Algerie, puis Giraud la meme annee, puis l'empechant d'etre informe au sujet d'Overlord, puis tentant de mettre en place en France l'AMGOT, puis, puis, puis.... pour ne capituler finalement qu'en Juin (Juillet ? desole, de memoire) 1944 pour, enfin, le reconnaitre comme le representant de la France.

J'ai des citations en stock de Churchill, Einsenhower et Mac Arthur qui regrettent cet etat de fait (Pas le temps de citer ce soir, mais si on me demande, je peux).

Meme la reponse de celui qui semble defendre de Gaulle dans le forum que tu cites (Et que je n'irais pas visiter) est bourree d'erreurs.

Une qui me saute a la figure, entre autres :
Pour les ministres communistes tu devrais savoir qu'ils ne sont restés qu'un temps très court au sein du gouvernement, leur nomination était le fruit de la pression populaire de l'époque (PCF premier parti politique de France après 1945) et non d'un choix de De Gaulle.

Ah oui ?
Les Ministres communistes, choisis par de Gaulle, sont restes dans son gouvernement tant qu'il en a ete le chef, donc jusqu'en 1947.

A condition qu'ils marchent droit (Demandez a Fernand Grenier, membre du GPRF a Alger, comment il s'est fait ramasser par de Gaulle en 1943) ou que leur anti-Stalinisme, au-dela de leur patriotisme, inspire confiance (Charles Tillon).

Moyennant quoi le deserteur Maurice Thorez a ete autorise, par de Gaulle, a rentrer de Moscou pour declarer aux Francais qu'il convenait "de se retrousser les manches" et non pas de faire la revolution.

Il les a mate, a sa facon, les a remis dans la ligne qui etait la sienne.

C'est MALGRE Roosevelt que le General Charles de Gaulle s'est impose en France a la Liberation.

Nous devons beaucoup aujourd'hui aux GI's qui sont tombes en Normandie et ailleurs en France. Je tiens, avant la suite, a le souligner avec vigueur.

Mais nous ne devons rien, strictement rien, moins que rien, aux politicards americains qui, deja, tentaient de mettre en place leur politique imperialiste, tentant d'amoindrir la France, de lui oter l'Empire, de lui denier son independance nationale.

Et, pas de bol, M. Roosevelt et heritiers, de Gaulle est revenu au pouvoir en 1958 et a vire les bases americaines de France.

Pacrcequ'il avait, voyez-vous, le General, une certaine idee de la France qui ne pouvait que depasser l'entendement de certains arrogants WASP.

Je n'ai pas tout dit, mais je m'arreterais la pour ce soir.
J'ai fini sans avoir ete grossier.
Je fais des progres, hein ?
:lol:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 15 Aoû 2006, 16:57

sans oublier que lors du débarquement en normandie il était tout de même question que la france soit administrer par l'AMGOT, ce que De Gaulles refusait avec force, il a fallu qu'il attende le 14 juin pour qu'on lui donne l'autorisation de se rendre dans sa propre patrie alors que einsenhower y était venu le 7 et Churchille le 12, cette date du 14 correspond a l'anniversaire de l'entrée des allemands dans paris, ce que lui fit remarquer un de ses collaborateur (De gaulle répondit en parlant des alliés "ils ont eut tort") et c'est a Bayeux où le peuple Français lui fit un accueil plus que triomphal que les alliés dûrent bien reconnaitre en lui la seul autorité légitime en france ce qui ne se feras pas du jour au lendemain non plus mais il avait marqué un point décisif dans cette bataille

comme daniel je respecte et on ne pourras jamais assez remercier les Gi's qui sont venus tomber en Normandie mais la ou je suis moins d'accord c'est concernant les dirigeants des nations alliés qui voulaient se permettre (déja) de jouer les gendarmes du monde et administrer des pays qu'ils venaient de libérer.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Aoû 2006, 20:55

Je vous avouerais que mon interrogation était bien évidemment faussement naïve. :wink:

Elle visait avant tout à pointer du doigt les visions partisanes de l'Histoire. Faire du Connétable l'homme de la Maison Blanche, cela me semble aussi ridicule que le soi-disant complot gaullo-communiste.

Je compte bientôt lire l'ouvrage que François Kersaudy a consacré aux relations entre Roosevelt et de Gaulle. Ça me permettra d'enrichir ce topic, en tout cas je l'espère.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2006, 21:35

Salut Igor,
Ton intervention sur http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=25560
est assez équivoque et je pense que ta réaction est tout à a fait normal
Le Grand Charles au service de Roosevelt..........pfffttt....
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Aoû 2006, 06:22

Bonjour,
En y repensant, le poste d'Igor me fait decouvrir une forme de negationnisme que je ne connaissais pas.

J'ai l'habitude, comme beaucoup d'autres ici, a avoir affaire aux negationnistes pro-Nazis ou pro-Petain.

La, il me semble avoir affaire aux negationnistes pro-Staliniens.
Decidement, les tentatives de rehabilitation des dictateurs criminels occupent du monde !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Aoû 2006, 15:55

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
En y repensant, le poste d'Igor me fait decouvrir une forme de negationnisme que je ne connaissais pas.

J'ai l'habitude, comme beaucoup d'autres ici, a avoir affaire aux negationnistes pro-Nazis ou pro-Petain.

La, il me semble avoir affaire aux negationnistes pro-Staliniens.
Decidement, les tentatives de rehabilitation des dictateurs criminels occupent du monde !


C'est en faisant une recherche sur la famine ukrainienne que j'ai découvert ce forum. Plusieurs intervenants (dont Hadora, l'auteur des propos précédemment cités) y soutenaient dur comme fer que cette famine avait été inventée de toutes pièces par le régime nazi et le Vatican. Ils ne faisaient que reprendre la thèse de Annie Lacroix-Riz, historienne stalinolâtre.

Bien sûr, ceux qui défendaient l'existence de la famine étaient plus ou moins suspectés d'être fascistes et d'extrême-droite.

Ça permet de se rendre compte que le négationnisme n'est l'apanage d'aucune famille politique.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 20 Aoû 2006, 16:00

Tu sais sans doute qu'à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance. En effet les américains ont placé dès leur arrivée des gouvernements anti-communistes je pense notamment à l'Italie, à la Belgique ou encore à la France dont De Gaulle fut l'homme de main des américains, voir le livre de l'historien canadien Pauwells "Le mythe de la bonne guerre."


Quand je vois qu'on affirme qu'il y a eu des éléctions dans les pays de l'est aprés la guerre...Je crois que si je racontais ça à ma grand-mère de Varsovie (qui a participé au soulèvement dans la résistance catholique) ça la ferait doucement rigoler mais quand même un peu jaune!


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll