Connexion  •  M’enregistrer

sujet BAC/histoire 2006

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

sujet BAC/histoire 2006

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Juin 2006, 14:45

EXPLICATION D'UN DOCUMENT D'HISTOIRELa mémoire de la Résistance vue par le Général de Gaulle

La mémoire de la Résistance vue par le général de Gaulle

Nous sommes ici, d'abord, pour commémorer le fait d'armes qui, le 27 février 1942, porta pour la première fois sur le sol envahi de la France l'action d'une alliée, combinée avec celle l'éléments de nos réseaux.(...)
Dès lors, chez nos participants et avec l'aide croissante de nos alliés, c'est avec une ardeur décuplée que fut poussé l'agencement de l'extraordinaire machine qui devait jouer un si grand rôle dans la bataille décisive de France.(...)
En vérité, la Résistance française, c'était la Défence Nationale ! Qu'elle combattît comme elle pouvait, à Bruneval ou à Bir Hakeim, aux Glières ou en Tunisie, au Vercors ou en Italie, qu'elle luttât dans les rangs de nos troupes des maquis ou dans ceux de nos grances unités débarquées sur nos côtes, ou sur les mers, ou dans le ciel, qu'elle servît à découvert dans chacune des activités de nos territoires libérés ou en secret dans les foyers, fermes, ateliers, syndicats, administrations, groupements, de notre sol envahi, qu'elle s'exprimât aux postes-radio de Londres, de Brazzaville et d'Alger ou dans les tracts et journaux clandestins, elle était l'effort de guerre de la nation luttant pour sa vie et celle des autres.(...) En juin 1940, quand tout paraissait s'écrouler, elle s'est réfugiée dans l'action du groupe résolu qui, à partir du sol de la noble Angleterre, maintenait dans la lutte la souveraineté française. Elle s'est peu à peu embrasée, à partir de là, à mesure des espérances et des possibilités, jusqu'à s'étendre au peuple tout entier. Elle s'est terminée le 8 mai 1945 quand nous avons, aux côtés de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Russie, reçu la capitulation totale de l'Allemagne et de ses armées. Elle a eu ses hauts et bas, ses erreurs et ses grandeurs, ses défaillances et ses triomphes. Mais elle fut, et il fallait qu'elle fût, une et indivisible comme la France qu'elle défendait.
Une et indivisible, certes ! Ce qui veut dire que toute tentative de piller ce bien national ne saurait être tolérée. Telles ambitions et surenchères partisanes, qui prétendent se l'attribuer en tout ou en partie sont vulgairement sacrilèges. Quelles qu'aient été l'origine, la profession, les opinions, des Français et des Françaises qui ont, sous n'importe quelle forme, à n'importe quel rang, à n'importe quel moment, participé au combat, ils ont répondu à un seul et même appel qui était l'appel du pays, ils ont accompli un seul et même devoir, le devoir envers la patrie, ils ont servi une seule et même cause, la cause du salut national. Les 600 000 hommes et femmes de chez nous, qui sont morts sur les champs de bataille, ou aux poteaux d'éxécution, ou dans les camps de misère, sont morts pour la France et pour la France seulement. C'est justement parce que la Résistance, c'est-à-dire la Défense Nationale, une fois de plus dans notre histoire mais dans le plus extrême péril, a finalement et pour un temps reforgé la solidarité française, qu'elle a sauvé, non point seulement le présent, mais l'avenir de la nation, en faisant refleurir en elle, dans le sang et dans les larmes, la conscience de son unité.

Cherles de Gaulle, discours prononcé à Bruneval le 30 mars 1947.
(Allocutions et messages 1946/1969) Plon 1999

Questions :

1 - quelles sont les différentes formes de lutte et d'organisation évoquées par le général de Gaulle ?
2 - comment le général de Gaulle met-il en valeur la question de l'unité nationale ?
3 - montrez que ce texte révèle l'existence d'une rivalité des mémoires de la Résistance
4 - en quoi ce discours a-t-il pu contribuer à établir une mémoire collective de la Résistance ?

Voilà ce que ma fille Justine vient d' avoir comme sujet pour son BAC/Histoire.
Nous ne saurions être indifférents aux milliers de jeunes qui ont transpiré ce matin sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 14 Juin 2006, 16:52

C'est également celui que j'ai choisit ... penses tu comme moi t'approcher des 8/8 ? J'ai parlé du commando Kieffer, des marins de Bir Hakeim, etc etc ...
je sais pas si c'est une impression mais j'ai trouvé l'epreuve pas si dure, la géo j'ai pris le sujet 3 ... et toi ?


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Juin 2006, 17:08

Excellent sujet, avec énormément de choses à dire;
Pour Soldat ryan notre ami Nicky le Bousiier est déjà au moins bac +20 car c'est sa filel qui a passé le bac ce matin et c'est son sujet.
Le sujet n'est pas si dur mais il comporte à mon sens quelques pièges notamment dans la question3


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 14 Juin 2006, 17:13

Rivalités avec les communistes qui veulent d'approprier les " 75000 fusillés " ... :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 15 Juin 2006, 17:15

Je repose ma question, n'ayant pas vu ce fil auparavant: que fallait-il mettre en 2?

Sinon, j'ai pris le sujet 3 aussi (comme tout le monde, en fait), qui était le plus facile, étant donné que les autres n'ont pas ou peu été traités en classe.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 15 Juin 2006, 21:29

Pour la 2, il affirme que tout le monde c'est battu pour la même cause, à savoir l'honneur et la liberté de la France, chacun est mort pour la France peu importe l'unité à laquelle il appartenait ... enfin un topos comme ça ... enfin moi c'est ce que j'ai mis :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 20 Juin 2006, 21:54

C'est fou ce que le sujet du bac parait facile au bout de 6 ans de fac d'histoire...... :shock:
Et quand on pense à la montagne que tout le monde s'en faisait quand je l'ai passé.......
C'est terrible, je prend un coup de vieux!!!!!


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 21 Juin 2006, 16:44

C'est d'ailleurs pour nous habituer aux études supérieures que je milite pour que l'on donne des sujets de master lors des épreuves du bac. :wink:


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 22 Juin 2006, 15:52

C'est sûr que ce serait drôle.......enfin plus pour nous que pour ceux qui le passent !!! :lol:
Sinon, à quoi ressemblait les 2 autres sujets ????
(Moi, de mémoire, ca avait rapport à la guerre froide...en 1998...)


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 22 Juin 2006, 17:49

L'autre sujet ( car c'était en mineur ) était sur le ocnflit au Viêtnam ! :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll