Connexion  •  M’enregistrer

Les pertes de la resistance ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les pertes de la resistance ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 28 Mai 2006, 03:02

j'ai trouvé ces chiffres mais ça me semble beaucoup :? :

20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés dans les camps, dont un peu moins de la moitié ne reviendront pas.


Ils ne confondent pas les 30 000 fusillés avec les 30 000 civils executés en "représailles" par les allemands ?


vous auriez des informations plus précises ?


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Mai 2006, 10:09

Chip Douglas, tes chiffres sont conformes à ce que j'avais lu auparavant.

(Dictionnaire de la Seconde guerre mondiale par exemple)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 28 Mai 2006, 12:18

Ce qui me fait me demander si on a une estimation des résistants en France, car là cela fait quand même pas mal au niveau importance en effectif.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mai 2006, 12:41

Bonjour Murdock,
Murdock a écrit:Ce qui me fait me demander si on a une estimation des résistants en France, car là cela fait quand même pas mal au niveau importance en effectif.

A mon avis, c'est quasiment impossible d'avoir des chiffres precis.
Pour les FFL, comme pour n'importe quelle armee reguliere, il y a des chiffres, des archives, des listes, des ordres de bataille.
Mais pour la resistance, comment les compter !
Plonges dans la clandestinite, ils (Et elles) n'etaient inscrits nulle part.
Un bon nombre a obtenu, apres mai 45, quelque certificat etabli par des chefs de maquis ou de region.

Mais les autres ?
Ceux qui, apres la Liberation, ont depose les armes et sont rentres a la maison sans rien demander.
Ceux qui, tues dans un combat contre les allemands ou la Milice, ont ete enterres sur place secretement ou enregistres comme victimes d'un accident pour eviter toutes represailles envers leur famille.
Et tout ceux qui, sans faire partie d'un reseau etabli, ont eu des actes de resistance enregistres nulle part, comme ces policiers et ces gendarmes dont je parle sur un autre fil...

Ca, c'est pour ceux qui manqueront toujours a l'appel.

Mais il y a aussi les resistants de la 25eme heure, les tondeurs de femmes legeres et les fusilleurs de "suspects" qui ont commence a parader avec leurs petoires et un brassard F.F.I. des que les allemands en retraite etaient a plus de 30 Km de leur ville ou village.

Ca, c'est pour ceux qui sont en trop a l'appel.

Essayer de chiffrer les effectifs de la Resistance de maniere precise me fait penser au commentaire de Charles de Gaulle devant la Jeep du Capitaine Dronne a Paris en aout 44 : "Vaste programme"...
:lol:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 28 Mai 2006, 16:16

Je ne parlais pas d'un chiffre précis mais d'une estimation.

Par contre, si tu as les chiffres pour les FFI cela serait déjà une bonne base d'évaluation, je pense :lol:


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll