Connexion  •  M’enregistrer

Paul Burckel, un sourd dans la France Libre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Paul Burckel, un sourd dans la France Libre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Mai 2006, 19:02

Histoire

" Paul Burckel, Brestois, seul Sourd français ayant participé à la deuxième guerre mondiale "


Paul Burckel naît le 3 mai 1915 à Brest. Il devient sourd à l’âge de trois ans à la suite d’une méningite. De 1919 à 1923 il est scolarisé à Brest. En 1923 il entre à l’école de la Persagotière à Nantes. Il y reste jusqu’en 1931. Il apprend la sculpture sur bois à Brest. En 1935 il entre à l’Ecole Boulle à Paris.

A l’âge de seize ans, Paul montre déjà son courage et sa détermination : un article paru dans Ouest-Journal en 1932 nous apprend, qu’à l’occasion d’un important incendie qui a détruit un immeuble de la rue Kerfautras à Brest, durant toute la nuit, Paul, ce « jeune homme de seize ans à la conduite vraiment courageuse, voire “héroïque” n’a cessé de porter secours aux victimes, aidant, entre autres, une personne impotente à descendre de chez elle »…

Rien d’étonnant donc à ce que Paul décide de se battre pour libérer la France plutôt que d’accepter de se soumettre aux Allemands en 1940. Travaillant sur le port de Brest, il apprend, par ses camarades entendants, que les Allemands, qui occupent déjà le Nord de la France, approchent du Finistère. Au port de Brest, il y a un paquebot, le Meknes, qui transporte des réfugiés en Angleterre. Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son fameux « Appel », demandant aux Français de venir se battre à ses côtés pour libérer la France. Paul n’entend pas cet « Appel » puisqu’il est sourd, mais il a déjà décidé de partir et c’est ce même jour, le 18 juin 1940, qu’il embarque avec trois amis sur le Meknes.

Arrivé en Angleterre le lendemain, il se voit refuser, par les autorités militaires, toute participation active au combat. Têtu (comme un Breton qu’il est) et déterminé, il insiste tellement qu’on finit par accepter qu’il fasse un essai de huit jours sur le cuirassé Courbet à Portsmouth. Au bout de ces huit jours il est engagé dans la marine française comme charpentier. Il reste, durant toute la durée de la guerre – 1940-1945 –, dans les F.N.F.L. (Forces Navales Françaises Libres). Il participe à la Bataille d’Angleterre jusqu’en janvier 1941, puis sert dans différentes flottilles : il est chargé de réparer les bateaux de manière à ce qu’ils soient toujours prêts à partir au combat. Il travaille souvent jour et nuit. Rattaché, de 1942 jusqu’à la fin de la guerre, à la 23e Flottille de MTB (French Motors Torpedo Boats), il fait partie de l’élite des FNFL.

A la fin de la guerre, le 1er septembre 1945, comme tous ses compagnons engagés de la première heure, Paul reçoit ce message manuscrit du Général de Gaulle :

« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des bons compagnons qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier jour, lui ont permis de remporter la victoire. Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France. »

( Genevieve.Lecorre 29 )


http://www.sourds.net/G035.htm

A noter qu'une rue de Brest porte aujourd'hui le nom de Paul Burckel.

Info trouvée dans le journal du quartier de Bellevue.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2006, 12:49

Bonjour,
Encore un Breton !
Je viens juste d'ecrire dans un autre fil que la Bretagne est l'une des regions les plus "Resistantes" de France, sinon la plus, et voila maintenant que Igor nous apprends que le seul FFL sourd etait Breton...
(Et marin, mais ca, c'est normal pour un Breton).
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  245e Bie FTA 16 a Mauguis (Herault) 
Hier, 22:54
par: Loïc 
    dans:  Regiment Infanterie Chars Marine du Levant 
Hier, 22:32
par: Loïc 
    dans:  L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale 
Hier, 22:28
par: Loïc 
    dans:  La Relation DE Gaulle/Churchill 
Hier, 22:24
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 22:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 21:56
par: betacam 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 21:33
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Libération du Stalag IIIA Lückenwalde 
Hier, 19:13
par: Sayer François 
    dans:  MESSERSCHMITT 109 .G.6 SLOVAQUE kit 1/72 AZmodel. 
Hier, 18:31
par: pascal GUERIN 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll
cron