Connexion  •  M’enregistrer

Mieux vaut tard que jamais

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mieux vaut tard que jamais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Avr 2006, 08:41

Bonjour,
Encore une petite histoire de SOE
Cordialement
Daniel

Cécile (mais tout le monde l’appelle Pearl) Witherington, est une citoyenne britannique nee en 1914. Mais elle est surtout un agent secret du Special Operations Executive (section « F » comme France) envoyée – comme des centaines d’autres – en territoire occupé sur ordre de Churchill pour aider les maquisards français à s’organiser et à s’armer. L’objectif : « Mettre le feu à l’Europe ! » Après trois semaines d’entraînement et trois sauts en parachute, elle est larguée le 23 septembre 1943 sur un terrain situé à Tendu, dans le sud-ouest de l’Indre. « Si la RAF m’a oubliée pendant toutes ces années, reconnaît-elle avec un humour très british, c’est que pour figurer sur leurs listes, il fallait avoir effectué cinq sauts d’entraînement. Pour moi, le quatrième était déjà le bon ! »
Sous le pseudo de « Marie », Pearl Witherington va d’abord servir de courrier au major « Samuel » (Amédée Maingard) puis devenir responsable de la mission « Westler » dans le triangle Issoudun - Valençay - Châteauroux. Elle installe son PC au château des Souches, non loin de Dun-le-Poêlier (Indre) : son radio, qui deviendra son mari, s’appelle Henri Cornioley. Pearl devient alors « Pauline » et va mener, le 11 juin 1944, la bataille des Souches avec les autres maquis de Dun contre près de 2.000 SS. Dans cette période de l’après-Débarquement, « Pauline » va bientôt compter jusqu’à 1.500 combattants sous ses ordres. En septembre, la jeune femme et Henri rentrent en Grande-Bretagne pour se marier.
En tant que femme, elle ne put, à la fin de la guerre, obtenir la Military Cross pour laquelle elle avait été pressentie. On lui décerna à la place la médaille civile de l'Ordre de l'empire britannique mais elle la refusa arguant n'avoir rien fait de civil.
Mais, le 11 avril 2006, ce sont les Ailes et le diplôme d’honneur de la RAF (Royal Air Force) qui ont ete remises à cette véritable héroïne de roman.
Depuis la maison de retraite de Châteauvieux où elle réside désormais, Cécile Cornioley apprécie l’hommage tardif des ailes britanniques : « Au bout de 63 ans, le régiment de parachutistes de la RAF a donc appris qu’une femme avait été parachutée en France pendant la dernière guerre ! »
Son autobiographie, « Pauline , Parachutée en 1943 » (ISBN 2-9513746-0-7) fut publiée en 1997.
Source :The Telegraph

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll