Connexion  •  M’enregistrer

Churchill / De Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 05 Jan 2006, 16:57

Si mes souvenirs sont bon, c'est Ike qui à fait pression sur Roosvelt pour qu'il reconnaisse de Gaule comme "représentant" (dsl je n'ai pas d'autre mot) des Français.

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Jan 2006, 18:22

Capitaine DesVosges a écrit:Parceque l'américain voulait faire de la france une colonie américaine, et de son empire une autre acquisition Américaine, en faite j'ai l'impression que c'est à ce moment la que les USA commence a devenir arrogants et à se rendre compte qu'ils sont "les maitre du monde", jusqu'a nos jour ou cette tendance ce confirme tout les jours...

Enfin ont va peut être me prendre pour un raleur mais à chaque fois qu'ont ose les contredire, nous sommes, insolents, infidèles (comme si nous leurs appartenions d'une manière), et non respectueux de ce qu'ont fait leur ancètres pour nous...

Et moi je leur répond en toute franchise, "vous connaissez La Fayette??"


Vision que je ne partage absolument pas. Roosevelt m'a toujours paru très tolérant. Certes, il y avait des frictions entre lui et de Gaulle, mais inutile de comparer la politique étrangère américaine des années 40 avec celle d'aujourd'hui. De Gaulle, comme bien des politiciens de l'époque, avait un égo qui dépasait la largeur de ses épaules bien que je le respecte énormément !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de max0073  Nouveau message 05 Jan 2006, 19:12

Bonsoir,

je voudrais juste ajouter quelque chose : lors de la déclaration de novembre (publiée au JO de la FL) supprimant les lois d'exclusion de Pétain, Churchill aurait râgé (il espérait encore s'entendre avec Pétain).

Ensuite lors de la conférence d'Anfa, Roosevelt et Churchill auraient préféré Giraud à De Gaulle, ce qui n'a pas plu à ce dernier.

Max


 

Voir le Blog de max0073 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 05 Jan 2006, 21:17

Et moi je leur répond en toute franchise, "vous connaissez La Fayette??"[/quote]

Lumière, SVP !!

Désolée, je ne suis pas aussi calée que vous !!
:cry: L'avantage est que j'adore apprendre !! :P


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Jan 2006, 04:16

Grand Slam a écrit:La Fayette envoya un corps expédionnaire aux States naissant pour lutter contre les Anglais...voir le film The Patriot.

Cela va plus loin que cela.
Les revolutionnaires americains avaient du courage et de la determination mais il s'agissait d'une armee de fermiers et de cow-boy manquant de materiel et de formation. En face, ils avaient l'armee britannique, professionelle et bien equipee.

La Fayette est arrive avec un corps expeditionnaire aussi bien equipe et pro, cela a considerablement aide les americains tant en renforts qu'en materiel.

De plus, les escadres de la Marine, c'etait toujours la Royale a l'epoque, ont considerablement perturbe les convois de ravaitaillements britanniques, ils dependaient de l'Angleterre pour leur munitions et materiels.

Sans la France, les americains auraient probablement ete ecrases.
Je suis rentre un jour dans les details avec un ami americain. Quand il a realise que j'avais raison, il a eu cette phrase admirable:
"OK, d'accord, merci beaucoup. Mais vous l'avez fait non pas pour aider l'Amerique, mais pour emmm.... les Anglais".
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Jan 2006, 04:43

Audie Murphy a écrit:De Gaulle, comme bien des politiciens de l'époque, avait un égo qui dépasait la largeur de ses épaules bien que je le respecte énormément !

Ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Il ne s'agissait pas d'ego mais des responsabilites qu'il sentait peser sur lui. Il a vecu toute la guerre avec la certitude absolue qu'il ETAIT la France. Il faut dire qu'en Juin 40 c'etait bien le cas... Voir la citation de Simone Weil dans mon poste plus haut.

Donc, il etait la France mais n'avait rien, il parle du tres cours troncon du glaive qu'il avait ramasse dans les decombres.
"Bref, tout limite et solitaire que je fusse, et justement parceque je l'etais, il me fallait gagner les sommets et n'en descendre jamais" (Memoires de guerre).

Voila. Alors il a gagne les sommets avec son troncon du glaive et la France sur ses epaules. Cela lui a donne l'air "arrogant" aux yeux de ceux qui n'avaient pas compris et/ou n'y croyait pas. La suite des evenements demontre clairement qu'ils avaient tort, Roosevelt en tete.

Pour Churchill, c'est different. Il avait a peu pres le meme poids sur les epaules. Et il avait a peu pres la meme envergure en tant qu'homme politique. De quoi faire des etincelles au moindre conflit et il y en a eu, surtout au sujet des interets coloniaux.

De plus, Churchill s'est trouve plusieurs fois dans l'obligation de choisir entre l'allie francais et l'allie americain. Il est evident que les interets du Royaume-Uni lui imposait de preferer l'allie americain que cela lui plaise ou non.

Quant a Roosevelt, permettez moi de citer le General Mac Arthur, dans une lettre personnelle envoyee a De Gaulle debut 1943 :
"Comme Americain et comme soldat, je suis honteux de la facon dont certains dans mon pays ont traite le general de Gaulle. La vilenie qui marque la triste affaire de l'Afrique du Nord francaise sera longue a effacer... Je desapprouve l'attitude de Roosevelt et de Churchill envers le general de Gaulle... Il doit a tout prix maintenir son ideal, celui de la France republicaine, et il ne doit pas ceder devant Giraud qui a d'abord signe un compromis avec Vichy puis s'est mis aux ordres des americains... De toute mon ame, je prie Dieu que le general de Gaulle gagne la partie... Mon encouragement est celui d'un ami et d'un admirateur qui croit toujours en la chevalerie des Francais de bonne race".
Amen

Eisenhower pensait a peu pres la meme chose, mais l'a exprime de maniere bien plus diplomatique. Il est exact qu'il a beaucoup oeuvre aupres de Roosevelt pour que, enfin, le France Libre soit reconnue comme representant officiel de la France.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Jan 2006, 12:55

Merci Daniel de me faire voir de Gaulle sous ce jour, j'avais le même réflexe que Roosevelt et voyait beaucoup d'arrogance dans les dires et agissements du général. Peut-être me suis-je trompé sur son compte tout comme Roosevelt. Mais je continue à vouloir avoir le point de vue de Théodore via les mémoires de son fils (si je peux mettre la main dessus - les mémoires, pas le fils)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 06 Jan 2006, 13:00

En parlant de "mémoires de fils", il peut être bon de lire celles de l'Amiral de Gaulle, fils du Général. Cet ouvrage a été très très bien accueilli en France.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bloody frog  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:03

Daniel Laurent a écrit:il a eu cette phrase admirable:
"OK, d'accord, merci beaucoup. Mais vous l'avez fait non pas pour aider l'Amerique, mais pour emmm.... les Anglais".


excellent :lol:

c'est aussi ce que m'a dit mon prof d'histoire quand j'était en 4eme
je me souviens : (le prof) " de toute façon, les Français à l'époque, dès qu'ils avaient l'occasion de taper sur les Anglais, ils étaient toujours là !"


 

Voir le Blog de Bloody frog : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:15

Moi je dirai : Les USA voyaient
début 1940 : Grande alliée
fin 1940 : Mauvaise alliée
1941 : De Gaulle genait...
1942 : De pire en pire...
1943 : Tiens, la france (résistants) pourrait nous être utile pour un débarquement en normandie
1944 : Cool, ca ns fait des soldats en plus.. sur le front biensur héhéhé :twisted:
1945 : On accepte que vous soyez libre, mais vous vnez pa ché lé bolchévik ! :evil:



Dites moi si vous n'êtes pas d'accord :)


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll