Connexion  •  M’enregistrer

Churchill / De Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Jan 2006, 15:40

Merci des précisions Laurent. Je tiens à préciser que je ne cherche absolument pas à discréditer le général de Gaulle. Sa cause était juste et très lourde à porter pour un seul homme. Je cherche seulement à démontrer que les gens qui l'ont pris pour un excentrique un peu vantard à l'époque avaient de bonnes raisons de le croire. L'avenir leur a donné tort, mais ils ne pouvaient savoir jusqu'à quel niveau s'élèverait ce grand Français avant d'en avoir la preuve !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2006, 05:35

Bonjour,
Quelques precisions aux precisions de Laurent
(Joli prenom, au fait :lol: )

Colonel en 1937, il est nommé à la tête du 507e régiment de chars à Metz. Ses hommes l'appelent volontiers "Colonel motor". Lors de la déclaration de guerre de la France et l'Angleterre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, le colonel de Gaulle est nommé commandant des chars de la Ve Armée.

En 1940, affecté au commandement de la 4e division cuirassée, de Gaulle s'illustre à Montcornet, à Laon, et arrête les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940). Victoires tres temporaires helas, il ne disposait pas de la couverture aerienne necessaire. Cela lui permets quand meme de demontrer que, s'il a beaucoup parle et ecrit au sujet des blindes avant la guerre, il etait capable joindre l'acte a la parole quand on lui en donnait la possibilite.

Nommé général de brigade à titre temporaire à compter du 1er juin, de Gaulle est appelé par Paul Reynaud, président du Conseil, comme sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre, le 5 juin.
Pour ceux, lui en tete, qui considerent que l'avenement de l'Etat Francais le 10 juillet 1940 est un coup de force illegal, il est donc le seul representant encore en activite du gouvernement legal de la Republique.

Sources: http://www.charles-de-gaulle.org/ plus quelques rayonnages de ma petite bibliotheque

Audie Murphy a écrit:les gens qui l'ont pris pour un excentrique un peu vantard à l'époque avaient de bonnes raisons de le croire

Absolument, Audie. Mais cela se defends pour 1940, 41 et 42. Par contre, en 1943, pour douter encore, il fallait vraiment etre aveugle ou mal renseigne ou ? et c'est ce que Roosevelt fera dans la triste affaire d'Algerie, voir lettre de Mac Arthur postee un peu plus haut.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Jan 2006, 09:21

Daniel Laurent a écrit:
Audie Murphy a écrit:les gens qui l'ont pris pour un excentrique un peu vantard à l'époque avaient de bonnes raisons de le croire

Absolument, Audie. Mais cela se defends pour 1940, 41 et 42. Par contre, en 1943, pour douter encore, il fallait vraiment etre aveugle ou mal renseigne ou ?

Cordialement
Daniel


Je n'arrive pas à accepter cette idée.
De Gaulle n'a rien d'un "excentrique", ni d'un "vantard" et je ne vois pas ce qui aurait pu faire penser cela. Il négocie tres vite avec le Premier Ministre Britannique, est reconnu chef des Français libres, des territoires se rallient à lui, des gens comme Lapie, député du front populaire, René Cassin, dejà une figure internationale,....
Certes, son action et son style etaient disproportionnés à la force qu'il menait, mais peut on reprocher à un homme d'Etat de viser haut.

Je pense que ce n'est pas parce qu'il est apparu excentique et vantard que des personnes se sont opposées a lui. MAIS c'est bien parce qu'ils s'opposaient à lui, qu'ils ont avancé ce genre d'arguments.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2006, 09:31

Laurent Pépé a écrit:Je pense que ce n'est pas parce qu'il est apparu excentique et vantard que des personnes se sont opposées a lui. MAIS c'est bien parce qu'ils s'opposaient à lui, qu'ils ont avancé ce genre d'arguments.

Chouette, il y a sur ce forum un honorable membre encore plus Gaulliste que moi
:lol:
Je suis d'accord avec vous, Laurent. Mais d'une part nous sommes peut-etre legerement partisans dans cette affaire et d'autre part l'interlocuteur etant un modo et moi-meme un cire-pompes comme vous le savez, je cherchais un compromis acceptable.
:oops:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Jan 2006, 09:33

Daniel Laurent a écrit:
Mais d'une part nous sommes peut-etre legerement partisans dans cette affaire


si peu Daniel si peu................ :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2006, 09:43

Peux pas resister a la tentation de vous casser encore les pieds avec ma phobie des grades. Me voila Brigadier General comme Laurent Pepe alors qu'il a contribue environ 1000 postes de plus que moi sur ce forum. Tres injuste.
OK, OK :arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2006, 09:57

Laurent Pépé a écrit:Il négocie tres vite avec le Premier Ministre Britannique, est reconnu chef des Français libres, des territoires se rallient à lui, des gens comme Lapie, député du front populaire, René Cassin, dejà une figure internationale,....

Et Catroux, "veritable" General pleins d'etoiles, je ne sais plus combien, qui se place sous les ordres du "Colonel en retraite" (Dixit Vichy) comme d'ailleurs le Vice-Amiral Muselier.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Jan 2006, 10:12

Daniel Laurent a écrit:Et Catroux, "veritable" General pleins d'etoiles, je ne sais plus combien, qui se place sous les ordres du "Colonel en retraite" (Dixit Vichy) comme d'ailleurs le Vice-Amiral Muselier.


Oui enfin, je pense que Muselier a du ensuite le regretter. :mrgreen:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2006, 10:26

Igor a écrit:Oui enfin, je pense que Muselier a du ensuite le regretter

Muselier avait de l'ambition personnelle et, comme Giraud et certains Anglo-Saxons que je ne nommerais pas, n'a pas compris a temps que, en face, il n'avait pas M. Gaulle mais La France.
Juste un peu partisan, un peu seulement
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Jan 2006, 11:53

Daniel Laurent a écrit:Muselier avait de l'ambition personnelle et, comme Giraud et certains Anglo-Saxons que je ne nommerais pas, n'a pas compris a temps que, en face, il n'avait pas M. Gaulle mais La France.
Juste un peu partisan, un peu seulement
:wink:


Je ne pourrais pas te le reprocher, ayant moi même un faible pour l'amiral Muselier. :lol:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll