Connexion  •  M’enregistrer

Churchill / De Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Jan 2006, 12:34

Laurent Pépé a écrit:ou la bio de Lacouture (que tout honnete homme se doit de posseder dans sa bibliotheque n'est-ce pas Daniel :D )

Sages paroles, Laurent, je l'ai lue 2 ou 3 fois avec grand plaisir.

Puis, un jour, je me suis fait cambrioler et quelques livres sont partis, dont celui-la. Rien que d'en reparler, j'ai la sainte colere qui m'etouffe a moitie. Un cambrioleur Gaulliste, pas possible. Pourquoi diable a-t-il laisse la tele et m'a pique des livres ?? Et avec ma vie d'expat qui rentre tres tres peu en France, pas simple de le retrouver.

As-tu un scanner, Laurent ?
:lol:

Exact, un excellent livre. Mais je maintiens ma recommendation: Lire d'abord les Memoires de Guerre du general, puis ensuite des ouvrages comme Lacouture.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2006, 21:37

Laurent Pépé a écrit:Une autre raison pour Roosevelt de privilegier Vichy : la Flotte !! Les USA souhaitaient privilegier la tendance "neutre" de Vichy et tenir éloigner la marine française d'une eventuelle cobelligerence avec l'axe


C'est ce qui explique l'hostilité de Roosevelt et Cordel Hull au ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la Noël 1941. Les dirigeants américains, qui venaient juste d'entrer en guerre, craignaient qu'en réaction Vichy autorise les U-boote à utiliser les Antilles françaises. Leur inquiétude était compréhensible quand on sait les ravages commis par les sous-marins allemands sur les côtés américaines.
Toujours est-il que l'affaire de Saint-Pierre et Miquelon fut déplorable pour les relations entre la France Libre et Washington. Néanmoins l'opinion publique américaine prit fait et cause pour les "so-called Free french". Cordel Hull (secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères) reçut à cette occasion un courrier incendiaire.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 12 Jan 2006, 09:26

Au debut, la France n'avait rien de concret à proposer, elle continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy, c'est tout.
Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique, en Macédoine et pouvait donc influer sur le tournant de la guerre.
Les Americains pensaient avoir une quelconque influence sur le gouvernement et convaincre ses dirigeants de ne plus faire de concessions à l'Allemagne.
Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques avec la France ??? :?:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 12 Jan 2006, 09:37

SUPPR :mrgreen:
Dernière édition par Laurent Pépé le 12 Jan 2006, 10:39, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 12 Jan 2006, 09:37

tete_brulee1 a écrit:Au debut, la France n'avait rien de concret à proposer, elle continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy, c'est tout.Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique, en Macédoine et pouvait donc influer sur le tournant de la guerre.
Les Americains pensaient avoir une quelconque influence sur le gouvernement et convaincre ses dirigeants de ne plus faire de concessions à l'Allemagne.
Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques avec la France ??? :?:


Comprend pas ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 12 Jan 2006, 10:22

EDIT ????? :shock:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Jan 2006, 10:54

tete_brulee1 a écrit:Au debut, la France n'avait rien de concret à proposer, elle continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy, c'est tout.
Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique, en Macédoine et pouvait donc influer sur le tournant de la guerre.
Les Americains pensaient avoir une quelconque influence sur le gouvernement et convaincre ses dirigeants de ne plus faire de concessions à l'Allemagne.
Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques avec la France ??? :?:


Euh, j'ai du mal à suivre ton raisonnement.

"La France (...) continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy"
--> De quelle France parles-tu ? De la France Libre ?

"Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique, en Macédoine et pouvait donc influer sur le tournant de la guerre."
--> Des bases navales en Macédoine ??? La Macédoine n'a jamais appartenu à la France, à l'époque c'était un territoire yougoslave.

"Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques avec la France ???"
--> Laval étant le chef du gouvernement de Vichy, je vois mal comment il aurait pu rompre les relations diplomatiques avec la France.

Des éclaircissements s'imposent je crois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 12 Jan 2006, 11:19

je te renvoie à www.charles-de-gaulle.org
Merci de m'expliquer ta vision des choses ensuite :wink:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Jan 2006, 11:31

Disons que je ne comprends pas le sens de tes affirmations.
Par exemple, je doute fort que le site charles-de-gaulle mentionne l'existence de bases navales françaises en Macédoine (chose historiquement et physiquement impossible). Alors ce serait bien si tu m'indiquais une ou des référence(s) précise(s) pour étayer tes affirmations. :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Jan 2006, 12:00

tete_brulee1 a écrit:Au debut, la France n'avait rien de concret à proposer, elle continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy, c'est tout.Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique, en Macédoine et pouvait donc influer sur le tournant de la guerre.
Les Americains pensaient avoir une quelconque influence sur le gouvernement et convaincre ses dirigeants de ne plus faire de concessions à l'Allemagne.
Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques avec la France ??? :?:

J'ai ete instituteur il y a fort longtemps et je pense pouvoir traduire le tete brulee dans le texte
:lol:

Au debut, la France Libre n'avait rien de concret à proposer, elle continuait la lutte contre le gouvernement de Vichy et les allemands, c'est tout.

Vichy décidait du sort des bases navales en Afrique du Nord, en France et ailleurs et pouvait donc influer sur le tournant que la guerre pourrait prendre.

Les Americains pensaient avoir une quelconque influence sur le gouvernement de Vichy et esperait convaincre ses dirigeants de ne plus faire de concessions à l'Allemagne.

Il parait que c'est Laval qui a rompu les relations diplomatiques de la France avec les USA. Est ce vrai ?

C'est bien ca, tete brullee, j'ai tout compris ?
Si oui, tu me fera 100 lignes.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 45 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll