Connexion  •  M’enregistrer

Les memoires d'un FTP

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2006, 13:16

...j'accorde une certaine "liberté" dans mon forum !!!
Chacun peut s'exprimer ! ...mais je refuse les attaques personnelles (ce qui est arrivé une ou deux fois :evil: !).
...et j'ai une rubrique "cafétéria" pour le "1/4 heure américain" où on peut se défouler ... :)


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 09 Jan 2006, 13:44

Je voudrais dire que ce n'est pas à Daniel qu'il faut s'en prendre si les choses ne sont pas faites selon les désirs de chacun, mais à moi.
Mon histoire à d'abord été racontée sur le site "Mémoire de guerre d'ille et Vilaine" par le promoteur du site qui est également un résistant du commandant Pétri et de mon âge.
Ensuite, Daniel qui connaissait mon histoire, m'a demandé pour la faire paraitre sur Histoquiz d'abord pour la Résistance, ensuite pour l'Indochine, puis pour mon retour à la vie civile, m'a d'abord proposé les textes à chaque fois et ne les a fait passer qu'avec mon accord, et cela, même si je lui avais donné carte blanche dés le départ. Et cela, c'est tout à son honneur.
De nouveau, ce qui est passé seulement maintenant, pour mon beau frère, Georges POCHET mécanicien sur le sous marin ORPHEE pendant la dernière guerre est fait avec mon accord.
Il faut savoir qu'avec mes 80 ans, ma mémoire est souvent prise de moments de paresse pour ne pas dire de faiblesse, que j'utilise un PC, mais que je suis plus à l'aise pour le dépanner que pour faire fonctionner Internet dans les meilleures conditions. que les fautes de frappes sont monnaies courantes dans mes textes.
Donc, un grand merci à Daniel sans qui tout cela aurait continué de dormir sur le CD où je l'avais installé pour mes petits enfants ou arrière petits enfants.


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 02 Fév 2006, 16:47

Sur l'article concernant Monsieur Georges Pochet dans le site http://www.histoquiz-contemporain.com, il est ecrit :"Confronté à l'opération Torch (débarquement en Afrique du Nord), l'Orphée rejoint le camp de la France Libre le 13 novembre 1942"

Ce passage , tout comme les sous-titre "L’Orphée avec les Forces Navales Françaises Libres ", pourrait laisser croire que ce bâtiment a integré les FNFL.
Je voudrais donc preciser que si en effet, Orphée a bien rejoint le camp des alliés et donc celui de la FL, ce n'est pourtant pas un batiment FNFL.

:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Fév 2006, 20:03

Laurent, j'en avais déja fait la remarque à Pierre, mais je crois qu'il ne m'a pas lu. :(

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7704


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2006, 22:08

J'ai retransmis vos remarques à Daniel :wink:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Fév 2006, 13:13

Bonjour,
Desole, je n'avais pas vu ce message.
J'ai verifie a droite a gauche et, effectivement, l'Orphee a rejoint non pas les FNFL mais la Marine Francaise qui venait de se placer sous les ordres de la France Libre.
Pierre, tu peux corriger ?
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 03 Fév 2006, 14:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Desole, je n'avais pas vu ce message.
J'ai verifie a droite a gauche et, effectivement, l'Orphee a rejoint non pas les FNFL mais la Marine Francaise qui venait de se placer sous les ordres de la France Libre.
Pierre, tu peux corriger ?
Cordialement
Daniel


Je ne dirais pas cela non plus.....:mrgreen:

J'ecrirais seulement que l'Orphée a rejoint les marines alliées, dans leur combat contre .....


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Fév 2006, 08:29

Laurent Pépé a écrit:Je ne dirais pas cela non plus.....:
J'ecrirais seulement que l'Orphée a rejoint les marines alliées, dans leur combat contre .....

Sous le commandement de??
Les amiraux americains ? britanniques ? francais ? les trois ? Ca a du etre complique
8)
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 04 Fév 2006, 11:47

Daniel Laurent a écrit:
Laurent Pépé a écrit:Je ne dirais pas cela non plus.....:
J'ecrirais seulement que l'Orphée a rejoint les marines alliées, dans leur combat contre .....

Sous le commandement de??
Les amiraux americains ? britanniques ? francais ? les trois ? Ca a du etre complique
8)
Cordialement
Daniel


euuuh

La fusion de la marine "ex-Vichy" et des FNFL s'est faite sous les ordres d'un contre-amiral de l'ancienne Marine de Darlan, un de ceux qui ne fut pas trop compromis : LEMONNIER
Mais je ne sais pas sous quelle subordination, la Marine Nationale oeuvrait dans le cadre des Nations Unis


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Fév 2006, 12:30

Re,
Donc l'Orphee a rejoint la France Combattante au travers de la fusion des FNFL et de ce qu'il restait de la Marine de Vichy.
Les operations etaient sous commandement des Nations Unies (Lire: Des USA a l'epoque) mais c'etait le cas de toutes les forces combattantes sur le front de l'Ouest.

On va donc corriger de pas vaillant.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 53 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, fanacyr, iffig, Loïc, Lusi, Margont, michel, pierma, Prosper Vandenbroucke et 122 invités


Scroll