Connexion  •  M’enregistrer

Communiste et Patriote

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Communiste et Patriote

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 01 Jan 2006, 13:11

Trop souvent, on veut contester le patriotisme des communistes français dans la dernière guerre parce qu'il y a eu un pacte germano soviétique.
Pouvait-on être communiste et patriote à l'époque. Je réponds oui et on peut toujours l'être.
Je voudrais demander à ceux qui posent toujours cette question.
Qu'est ce que le communisme pour eux ? Se sont-ils jamais posés la qurestion?
Je voudrais dire ici ce que c'était pour moi et pour beaucoup d'autres.
C'est tout simplement une organisation sociale fondée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production au profit des de la propriété collective se traduisant par une meilleure répartition du produit du travail entre ceux qui y ont participé.
On peut trouver cela sur le Larousse .
Dans les encyclopédies on préfère élucubrer pour ne pas en donner de définition
Pourquoi faire la confusion avec le bolchevisme en oubliant que là où celui ci a éxisté, il y a eu le menchevisme.
C'est quoi être communiste ? Est ce avoir la carte du parti. Pour moi, c'est non. Chacun sait pourquoi, je me suis déjà expliqué sur ce forum. Pour moi c'est tout simplement vivre selon ses convictions et les défendre.
Quand au patriotisme, les communistes que j'ai connu dont beaucoup sont mort n'avaient aucune leçon à recevoir de ceux qui veulent aujourd'hui le leur contester.
Mais je ne voudrais pas finir sans vous adresser à tous, mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année et de bonne santé pour 2006, tout en souhaitant que ce nouvel an soit vecteur de paix pour le monde et porteur d'espoir pour ceux qui n'ont rien ou peu
Amitié à tous


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Jan 2006, 13:52

Communisme et nazisme: blanc bonnet et bonnet blanc selon la formule utilisée par la crapule stalinienne Jacques Duclos, traitre à son pays.

Le reste, c'est de la littérature.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 01 Jan 2006, 17:05

Tout les communistes n'etaient pas d'accord avec ca il n'y a qu'a voir le magnifique combat mené par le colonel Georges Guingouin qui refusa l'armistice et devint un des tout premiers resitants de france si ce n'est le premier


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Jan 2006, 17:13

warbird a écrit:Tout les communistes n'etaient pas d'accord avec ca il n'y a qu'a voir le magnifique combat mené par le colonel Georges Guingouin qui refusa l'armistice et devint un des tout premiers resitants de france si ce n'est le premier


Tout-à-fait d'accord avec toi, Warbird, j'ai été simplement élyptique: d'ailleurs il n'y avait pas que Guingoin, heureusement, qui ont tous été mis à l'écart, puis "éliminé" du parti par la suite.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Jan 2006, 17:15

St Ex a écrit:Communisme et nazisme: blanc bonnet et bonnet blanc selon la formule utilisée par la crapule stalinienne Jacques Duclos, traitre à son pays.

Le reste, c'est de la littérature.


Voila un jugement que je trouve bien excessif.
Quid de Tillon, Guingouin, des époux Aubrac ?
Les communistes français ne sont pas responsables du comportement des dirigeants du PC (pas encore F).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Jan 2006, 17:54

St Ex a écrit:Communisme et nazisme: blanc bonnet et bonnet blanc selon la formule utilisée par la crapule stalinienne Jacques Duclos, traitre à son pays.

Le reste, c'est de la littérature.

St Ex

Bonjour
Quel que puisse etre notre regard vis à vis du parti Communiste ,de ses militants et de ses dirigeants
Votre parallèle , maintes fois ressorti ,est injurieux pour la memoire des trés nombreux communistes , combattants de la Resistance , traqués et assassinés par la Gestapo et par Vichy ou deportés ,sans retour , vers les camps de la mort

A propos et entre autres , les fusillés communistes de Chateaubriant et du Mont Valerien qui sont morts en criant " Vive la France ".....ça vous dit quelque chose ?... et ce n'est pas de la litterature !!

Lebel


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 01 Jan 2006, 18:35

lebel a écrit:A propos et entre autres , les fusillés communistes de Chateaubriant et du Mont Valerien qui sont morts en criant " Vive la France ".....ça vous dit quelque chose ?... et ce n'est pas de la litterature !!


Je crois qu'il ne faut pas être manichéen.
Il y a eu des communistes résistants dès la première heure.
Il y a eu des collaborateurs (vers juillet ou août 40 l'huma a été autorisée à reparaître. Pas longtemps il est vrai.)
Il y a eu ceux qui sabotaient les moteurs d'avions français fin 39 début 40 (Archives Nationales, cote 9 N 362 )
Et il ne faut pas non plus oublier leur comportement lors de l'épuration de juin à octobre 1944.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Jan 2006, 19:12

Laissons parler G.Guingoin

St Ex

Il en fut de même pour le 2ème conflit mondial, je peux en témoigner.
Le 18 juin 1940, alors que le général de Gaulle lançait de Londres son célèbre appel, blessé à l'hôpital de Moulins tandis que les Allemands attaquaient la ville, je me refusais à être fait prisonnier.
Sous la mitraille, je réussis à gagner le poste de secours du régiment qui défendait la ville et fus évacué sur Montluçon et Limoges.
Revenu dans « mes foyers », à Saint-Gilles-les-Forêts, j'organisai aussitôt un réseau de résistance et, en août 1940, je rentrai en contact avec l'appareil clandestin du Parti communiste illégal.
Chargé de l'organisation pour les deux départements, Haute-Vienne et Creuse, quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je reçus le numéro 9 de septembre 1940 de La Vie du Parti où l'on pouvait lire :
« Nous avons plus de possibilité d'action vu le transigement de l'occupant. Nous devons être sans haine vis-à-vis des soldats allemands » ... « Organiser des actions déterminées pour la réinstallation de nos municipalités » ... « Exiger la reparution de L'Humanité » ...
Je refusai d'assurer la diffusion de ce document et de ce document, et le fis savoir à Jacques Duclos.
A la Libération, ces erreurs furent niées farouchement.
On faisait feu de tout bois pour démontrer que dès le début de 1940 la direction du Parti avait participé à la lutte contre l'occupant.
Ainsi, quand Albert Ouzoulias fit paraître son livre Les fils de la nuit, il allégua qu'au cours d'une réunion clandestine tenue le 5 septembre 1940 au château des Cours à Saint-Julien-les-Villas ( Aube ) par la voie de Maurice Romagon, des instructions avaient été données par le Parti communiste pour constituer un dépôt d'armes.
Affirmé par une haute personnalité de la Résistance, qui avait été commissaire militaire national aux Francs-Tireurs Partisans ( FTP ), qui se serait permis de nier ce fait ?
Or, en réalité, ce dépôt d'armes avait été constitué à l'initiative du nommé Lienhart ainsi que l'affirme un camarade ayant assisté à la réunion, Eugène Kilian, dont je possède le rapport.
Contradiction absolue entre la ligne proclamée de défendre les humbles alors que l'on tait l'initiative créatrice de l'un d'eux.
Crime contre la mémoire envers ceux qui, de bonne foi, reprennent ce mensonge.
Pour ceux qui voudraient compléter leurs connaissances sur cette période, je conseille la lecture d'un livre écrit, enfin, il y a deux ans, par un membre du Parti communiste, Roger Bourderon : La négociation, été 1940, crise au PCF, édition Syllepse.
Vous pourrez y lire que quelque temps avant sa mort, dans une lettre écrite à sa femme, le malheureux Jean Catelas, qui guillotiné, disait à propos des hommes qui se croient supérieurs, parce que dirigeants, qu'il avait « des doutes sur leur honnêteté morale ».
C'est là le fond de la question : sans cesse, le mythe - parfois fabriqué de toutes pièces - qu'il s'agisse du mythe gaullien ou de celui de l'appareil de direction du Parti communiste, fait oublier l'initiative créative qui surgit de la profondeur du peuple.
« C'est toujours du peuple laborieux, reconnaissait le général de Gaulle, que se lèvent les grandes vagues dont la patrie sort renouvelée ».
Je ne peux m'étendre sur ce sujet car j'en aurais pour des heures et des heures.

Je voudrais, pour terminer cette courte allocution, attirer votre attention sur le fait qu'en dehors des motivations économiques qui déclenchent les guerres, il y a la motivation personnelle des dirigeants.
Le 11 septembre dernier, nous avons pu voir jusqu'où conduit le fanatisme religieux qui nous fait reculer de mille ans.


Intervention de Georges GUINGOUIN
à la conférence-débat
réunissant les professeurs d'histoire du département de l'Aube
sous la présidence de l'inspecteur d'académie,
Jacques MARCHAL
à Troyes,
le 21 novembre 2001

in Les Amis du Musée de la Résistance
du département de la Haute-Vienne,
Bulletin n° 56, 4ème trimestre 2001.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 01 Jan 2006, 19:52

Jean_D a écrit:vers juillet ou août 40 l'huma a été autorisée à reparaître. Pas longtemps il est vrai.)


Vous êtes sûr de ce fait ? Loin de moi l'idée de mettre votre parole en doute, mais j'aimerais juste avoir confirmation: je savais qu'il y avait eu une demande de parution, mais je ne pensais pas qu'il y avait eu parution effective de l'Huma.

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 01 Jan 2006, 20:01

Zgorzelsky a écrit:
Jean_D a écrit:vers juillet ou août 40 l'huma a été autorisée à reparaître. Pas longtemps il est vrai.)

Vous êtes sûr de ce fait ?Zgorz.


Affirmatif. Info trouvé aux Archives Nationales. Je peux retrouver la cote mais j'ai un peu la flemme. J'ai 599 Mo de notes en format Word.
De mémoire ils ont paru 2 mois.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll