Connexion  •  M’enregistrer

Mes souvenirs d'enfant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mes souvenirs d'enfant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carman  Nouveau message 30 Déc 2005, 20:35

Rebonjour à la compagnie
Je me suis présenté (très sommairement) au "bureau de recrutement"; je ne pensais pas intéresser beaucoup de monde, mais je réalise que les témoins de l'époque commencent à se faire rares...Et à l'invitation de Daniel Laurent, je vais poursuivre ici ma modeste contribution à l'histoire.
J'en étais resté au tocsin qui a inauguré la "drôle de guerre". Bien sûr, mon père avait été mobilisé, les autres hommes de notre nombreuse famille étant militaires de carrière. Ensuite j'ai souvenir d'une alerte aérienne nocturne. Je ne saurais en préciser la date. Nous sommes descendus à la cave, et par le soupirail, j'ai entendu une sorte de hennissement de cheval. Je pense maintenant que c'étaient des stukas qui attaquaient Villacoublay ? Si un vieux versaillais pouvait me confirmer ?
Par la suite, nous ne sommes jamais redescendus dans la cave, dont le séjour n'était pas agréable.
Hiver 39-40 froid, mais sans soucis particuliers. J'ai même appris récemment, en lisant de vieilles lettres, que mon père avait refusé d'être démobilisé (en raison de son âge et de ses charges familiales); non par patriotisme, mais parce qu'il trouvait un avantage matériel dans sa situation d'officier de réserve !
Quant à mon frère ainé, jeune sous-lieutenant, il nous écrivait en mars 40 depuis son sp:
"Hitler est bien embêté..."
Vint le mois de Mai; je sentis bien qu'il se passait des choses inquiétantes, mais sans plus.
Le 10 juin, mon père (enfin démobilisé) pris par la panique qui faisait partir les voisins à pieds, avisa la voiture laissée dans son garage par mon oncle. Mais mon père ne savait pas conduire et de toutes façons, il s'avéra que cette voiture n'était pas en état de démarrer. Si bien que nous sommes restés sur place et ce fut notre chance.
Quelques jours plus tard, d'énormes incendies colorent le ciel en rouge, et des retombées de suie grasse recouvrent toute la végétation. Le lendemain matin, mon père qui était parti faire des courses, est revenu précipitamment en nous disant d'une voix blanche: "Les allemands sont en ville". Puis, j'ai vu passer sous nos fenêtres un groupe de soldats français dépenaillés emmenés vivement par des soldats allemands. Malgré mon âge, cette vision m'a semblé humiliante.
Mon frère, grièvement blessé près de Gournay, avait été ramassé par une ambulance allemande et soigné en Belgique, ce qui lui valut d'échapper à la captivité.
Les semaines suivantes furent paisibles pour nous. Un officier allemand s'étant présenté pour réquisitionner la maison, ma mère, qui baragouinait un peu sa langue, lui indiqua une maison voisine que ses occupants avaient quittée pour partir en exode. A leur retour, ils la trouvèrent saccagée...
A suivre...


 

Voir le Blog de Carman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 30 Déc 2005, 22:36

Bonjour,

Je travaille sur l'occupation et donc la résistance sur la région nord de Paris. Seine et Oise, Oise, Seine et Marne.
Je suis intéressé par tout ce qui touche les réseaux Publican, Brutus, les Buckmasters de la région et les Jedburgh.
Si vous avez quelque chose sur le sujet, je suis prêt à échanger des infos.

Cordialement et bonnes fêtes à tous.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 30 Déc 2005, 23:36

Merci beaucoup

épisode a suivre.

Est ce que comme beaucoup de français vous sentiez vos parents préocupés pas le manque de nourriture ? en soufriez vous ?


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Re: Mes souvenirs d'enfant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2005, 05:04

Carman a écrit:Puis, j'ai vu passer sous nos fenêtres un groupe de soldats français dépenaillés emmenés vivement par des soldats allemands. Malgré mon âge, cette vision m'a semblé humiliante.

Ca, c'est l'esprit de la Resistance qui commence a prendre forme...
Vivement la suite
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Carman  Nouveau message 31 Déc 2005, 21:09

<<...les réseaux Publican, Brutus, les Buckmasters de la région et les Jedburgh.>>
Bonsoir Jean,
Je n'en ai jamais entendu parler...
Mes meilleurs voeux pour 2006


 

Voir le Blog de Carman : cliquez ici


Juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Carman  Nouveau message 01 Jan 2006, 09:50

Ce fut l'un des moments les plus agréables de ma vie.
On pensait que la guerre était, sinon terminée, du moins éloignée de nous.
Seuls soucis: La blessure de mon frère tardait à se refermer.
Et je me souviens de l'air désolé de mes parents, à l'écoute de la radio un certain dimanche; je pense que c'était le jour de Mers-el-Kébir.
Le ravitaillement ne faisait pas encore défaut, et même,la ville s'étant vidée de ses habitants, les commerçants étaient bien contents de brader leurs marchandises. Ma mère,ayant retenu la leçon de 1914-18, en profita pour faire des provisions.
Nous avions la chance de disposer d'un grand jardin (8.000m2).On y mit des poules, des lapins, et on acheta une chèvre.
Cela ne suffit pas à remédier aux restrictions. Il fallut "se débrouiller". Il y avait: les cartes d'alimentation-bidons, le marché noir, et les colis. C'est fou comme mes parents se découvrirent des relations en province. Nous guettions les colis, ou plutôt, nous allions les chercher à la gare. Pour vérifier qu'il n'y avait pas de détournements, l'expéditeur écrivait des vers d'une fable de La Fontaine sur le papier d'emballage...
Le plus pénible était de faire la queue. Ma mère eut droit à une carte de priorité. Ça ne plaisait pas à tout le monde. Un jour qu'elle voulut s'en servir, une dame lui fit remarquer que cette carte ne pouvait lui appartenir parce qu'elle était beaucoup trop vieille pour avoir de jeunes enfants. Ma mère ne s'est pas démontée et un échange de paroles aigres-douces s'ensuivirent qui amusèrent les hommes présents.
La boulangère pesait le pain (noir)de chaque client, en coupait, en rajoutait...
Un matin, sur le chemin de l'école, un homme portant une caisse de menuisier m'a abordé en me tendant un ticket et m'a dit: "tiens, va m'acheter du pain à la boulangerie qui est là (à 50 mètres)". Je ne me suis pas arrêté, et j'en ai presque des remords parce que cet homme avait sûrement faim et n'était probablement pas en situation régulière. Peut-être sa caisse contenait-elle autre chose que des outils ?
Avez-vous entendu parler de la saccharine? Elle se présentait sous forme de petites pastilles; eh bien j'ai vu l'épicière les compter une par une, et même, croyez-moi si vous voulez, en scinder l'une en deux !
A propos de sucre, le dextrose était en vente libre en pharmacie.Encore fallait-il le savoir et avoir de quoi le payer.
Quant au lait, dont l'épicière me versait à partir de sa cuve une mesure d'1quart de litre, il suffisait d'en déposer une cuillerée sur une toile cirée pour constater qu'il contenait une bonne part d'eau.
Il faut mentionner aussi: les galoches à semelles de bois pliantes (eh oui); ou ressemelées avec du vieux pneu.
Autre invention: le réchaud à papier.
Un gros problème était le chauffage. En hiver, il fallait descendre tous les soirs dans la cave vidanger le compteur d'eau. C'est dire la température qui règnait dans la maison.
A suivre...
Bonne année 2006 à tous.


 

Voir le Blog de Carman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Jan 2006, 11:53

Jean_D a écrit:Bonjour,
Comme ce sera bref, j'intercale mon propre souvenir.
Jean

Pourquoi etre bref, Jean ?
Dites nous en plus !
Ceux qui sont trop jeunes pour y avoir ete ont besoin de savoir comment c'etait.
En barboteuse ou uniforme des FFI/FFL, peut importe.
Comment c'etait.
Et pourquoi il faut ne pas recommencer.
Dites nous tout, Jean, les temoins qui y etaient se font rares
Et nous avons tous ici besoin de savoir.
Pour expliquer aux plus jeunes.
Pour que cela ne recommence pas.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Jan 2006, 12:19

Jean_D a écrit:Le souvenir de Noël 1944 mais c'est hors sujet.

Non, ce n'est pas hors sujet.
La vie etait dure, tres dure, entre 39 et 45 et puis apres.
Les consequences de la guerre.
Il est bon de faire savoir aux jeunes generations comment c'etait.
En avant, Jean, pour que la memoire demeure.
Cordialement
Daniel
Dernière édition par Daniel Laurent le 01 Jan 2006, 12:21, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 01 Jan 2006, 15:21

Daniel Laurent a écrit:En avant, Jean, pour que la memoire demeure.


Afin de ne plus perturber le fil de Carman j'ai ouvert un autre fil intitulé "Mon souvenir à moi) :lol:
J'y ai transféré ce que j'avais écrit et je vais le compléter.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Carman  Nouveau message 01 Jan 2006, 18:52

<<Rooo on se croirait chez TF1 ... tout ça pour nous garder sous le coude ... >>
Non, Djé, je ne cherche pas à ménager du suspense !
Je rédige très lentement, en m'efforçant de ne rien oublier.
Et surtout j'attends d'éventuels commentaires.


 

Voir le Blog de Carman : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 20 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll