Connexion  •  M’enregistrer

Mes souvenirs d'enfant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mes souvenirs d'enfant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carman  Nouveau message 30 Déc 2005, 20:35

Rebonjour à la compagnie
Je me suis présenté (très sommairement) au "bureau de recrutement"; je ne pensais pas intéresser beaucoup de monde, mais je réalise que les témoins de l'époque commencent à se faire rares...Et à l'invitation de Daniel Laurent, je vais poursuivre ici ma modeste contribution à l'histoire.
J'en étais resté au tocsin qui a inauguré la "drôle de guerre". Bien sûr, mon père avait été mobilisé, les autres hommes de notre nombreuse famille étant militaires de carrière. Ensuite j'ai souvenir d'une alerte aérienne nocturne. Je ne saurais en préciser la date. Nous sommes descendus à la cave, et par le soupirail, j'ai entendu une sorte de hennissement de cheval. Je pense maintenant que c'étaient des stukas qui attaquaient Villacoublay ? Si un vieux versaillais pouvait me confirmer ?
Par la suite, nous ne sommes jamais redescendus dans la cave, dont le séjour n'était pas agréable.
Hiver 39-40 froid, mais sans soucis particuliers. J'ai même appris récemment, en lisant de vieilles lettres, que mon père avait refusé d'être démobilisé (en raison de son âge et de ses charges familiales); non par patriotisme, mais parce qu'il trouvait un avantage matériel dans sa situation d'officier de réserve !
Quant à mon frère ainé, jeune sous-lieutenant, il nous écrivait en mars 40 depuis son sp:
"Hitler est bien embêté..."
Vint le mois de Mai; je sentis bien qu'il se passait des choses inquiétantes, mais sans plus.