Connexion  •  M’enregistrer

A bord de la Corvette FNFL Renoncule : photos

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Oct 2005, 11:28

Excellent ! :D

A signaler que celle-ci a été prise à bord de l'Aconit, on y voit des prisonniers du U-432 (qui venait juste d'être coulé):

Image

Merci beaucoup. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:54

Je suis surpris par celle ci

Image

Je comprends que les ravitaillements en mer se faisaient de l'arrière de l'un à l'avant de l'autre et non pas avec les bateaux en parallèle comme ça se passait en 1975/76 pendant mon service dans la Royale.

Qui en sait un peu plus sur l'histoire des ravitaillements en mer ?

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 21 Oct 2005, 23:06

"Re-fueling at sea" c'est pas un remorquage mais le fait de remettre du fuel dans les ballast, en mer.

http://ussnewdd818.org/refueling_at_sea.html

Image

Apparement ça se passe aussi de bord à bord chez les Américains

Ou de l'arrière vers l'avant aussi

http://www.msc.navy.mil/sealift/2005/March/swift.htm

Image


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 02 Nov 2005, 15:17

En fait le ravitaillement se faisait plutôt de l'arrière par l'avant à cette époque, pour la bonne et simple raison que c'est plus simple, on laisse trainer le tuyau comme une remorque ; le transfert bord à bord nécessite des grues et système plus complexe, donc pas utiliser pour de petites unités. Mais on l'utilisait pour des cuirassés ou des porte-avions, mieux équipés, surtout dans le Pacifique compte-tenu des distances.


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Nov 2005, 17:28

Jacques, Un ballast sert à lester les bateaux on le remplit d'eau.
Pour ce qui est du Fuel on parle de soute :lol:

Sur vos photos deux types de ravitaillement le ravitaillement en pointe
et le ravitaillement en flêch,e c'est d'ailleurs ce dernier qui est utilisé actuellement par l'ensemble des pétroliers de la marine nationale française


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 12 Nov 2005, 22:10

... heu, si je replonge dans mes vieux souvenirs de marine marchande, la soute était l'endroit ou était stocké le combustible qui allait directement vers le moteur. Son volume corespondait à la consommation de quelques jours. Le reste du combustible, froid et figé, était dans les ballasts et il fallait le réchauffer pendant pas mal de temps avant de pouvoir le pomper pour l'envoyer dans la soute.

Peut être serait il plus juste de parler de "ballasts utilisés comme soutes", mais on disait plus simplement "ballasts".

Mais bon, c'était la marine marchande et peut ëtre que dans la royale le vocabulaire différait un peu. Je sais pas, j'étais à la passerelle ou sur le pont pour tirer sur de grosses ficelles pendant ces ravitaillements.

Image


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Nov 2005, 12:34

Là c'est l'ex mécanicien de marine qui prend la parole tu parles de fuel lourd n°1 et n°2 ce fuel n'est utilisé qu'en machine à vapeur, il faut le liquefier afin qu'il arrive au Brûleur, il faut compter environ 4heures pur que la machine et le timbre soit à 40 bar.
La plupart des bateaux vapeur de la royale fonctionne au fuel standard je parle la des frégates type Suffren Duquesne tourville.
Par ailleurs le ravitaillement de ce type de mazout a été très dur à mettre en oeuvre notamment en ce qui concerne le pré chauffage du combustible.

pour Imager un peu le terme Ballast les batiments de transport type Ouragan Orage, pardon maintenant Mistral emmagasine d'enorme quantité d'eau pour s'alourdir et prendre en charge leur batellerie dans les radiers. Quand on vide on déballaste...

Attention aux propos des journalistes qui parel de débalastage sauvage dans le rail d'ouessant le terme n'est pas approprié .
Mais c'est du détail :lol:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Nov 2005, 19:10

Sauf que dans la marine marchande on utilisait ce fuel lourd dans nos énormes moteurs diesel. Théoriquement on aurait dû repasser au fuel leger avant d'arreter le moteur mais en pratique on restait toujours au fuel lourd et il suffisait de chauffer pendant quelques heures pour redémarer sans problèmes.

Image

http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 59 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll