Connexion  •  M’enregistrer

Communistes dans la Résistance Française

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 10 Nov 2005, 00:29

PORTIER David a écrit:Vu comment le débat est lancé, je tiens à m'expliquer.
Tout d'abord, lorsque je parle des militants communistes qui défendaient plus leur idéologie que leur Pays, je pose une question (il y a un point d'interrogation à la fin de la phrase). IL ne s'agit donc pas du tout d'une affirmation.
D'autre part, je ne généralise pas du tout. Je connais des militants communistes qui très tôt ont rejoint les FFL ou la résistance intérieure.
Pour rassurer Igor, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont résisté et peu importe leur origine.
Par contre, on ne peut nier que les ordres du parti étaient clairs. La généralisation se fait donc au niveau du parti qui était composé d'hommes qui ont pris alors des décisions individuelles parfois contraires.
Enfin, j'espère être parvenu à m'expliquer!!


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 10 Nov 2005, 00:55

Peut être n'est-il pas inutile de rappeler ici l'appel à la résistance du 17 juin 1940 par Charles Tillon, lequel a été le responsable et l'organisateur des groupes FTP en France et également membre de la direction nationale du parti communiste
A ceus qui s'interrogent si les communistes s'étaient engagés dans la résistance plus pour servir leur parti que par patriotisme je crois pouvoir répondre qu'ils se sont moins interrogés sur ce sujet que ceux qui posent la question ici.
Quand à s'être engagé avant ou aprés l'accord Germano sovietique, si au sein des responsables du parti communiste il y a eu parmi ceux ci des hommes qui ont surtout fait du zele pour faire paraitre leur journal l'hmanité, parallèlement à ces hommes, il y en a eu d'autres qui dés le début ont mobilisé tous leurs moyens pour mettre en place des organisations structurées et se donnant les moyens de polluer la vie des allemands. Ceux ci ont eu à le découvrir tres rapidement
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 10 Nov 2005, 21:08

:) je considére qu'il y a eut générations de résistants:

- Lors de l'invasion en 1940, ce sont les patriotes (n'importe qu'elle partis et n'importe quelle nationalité). Leurs réseaux furentt démantelés en 1941.

- L'invasion de l'union sovitique en 1941, ce sont les communisme qui redonnent du sang neuf à la résistance en utilisant les méthodes , combines et expérience des patriotes (dont certains était communistes et donc a permis une rapide implantation).

-L'introduction du STO en 1943, bien que l'apport fut faible, les jeunes (forcés à la résistance) fuyant le STO constituèrent la 3ème générations des résistants.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 22 Nov 2005, 20:29

Et je rajouterais aussi une autre période : celle de la Libération, dès l'arrivée des Alliés sur le sol français avec un gonflement énorme des maquis pour libérer les villes et villages de France. Malgré cet élan, on refusait des gens dans le maquis, les regroupements très importants n'étaient vraiment pas conseillés. Ce qui n'a pas empéché des insurrections totales, un peu, comme on le sait, à l'image de Paris.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 23 Nov 2005, 13:11

:D oui ce sont les résistants de septembre ... je pense que c'est leur nom en général (les résistant de la dernière minutes)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 26 Nov 2005, 14:14

Attention cependant à bien faire la différence entre les Résistants du mois de septembre (port du brassard très tardif sans avoir réellement combattu) et les Résistants de juin. On a beaucoup dénoncé les crimes de la Résistance dès la Libération (tontes, vengeances, ...), d'après ce que j'ai pu lire, beaucoup de ces Résistants n'avaient malheureusement jamais combattu et exprimaient 4 ans d'occupation par des vengeances violentes.

Or, ceux de juin ont tout simplement voulu libérer leur ville, pensant que c'était le bon moment d'agir, à la différence des autres Résistants ( 40-43) qui eux, avaient toujours cru qu'un jour, ils seraient libérés et avaient décidé d'anticiper.

De toute façon, les Résistants n'ont toujours été qu'une très petite minorité (- de 5%), minorité encore plus faible en début de guerre.

On peu soulever par contre plusieurs "gonflement" de l'armée de l'ombre:

- Invasion de l'URSS
- STO
- Débarquement
- Libération (dans ces tout premiers instants).


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 26 Nov 2005, 19:10

Goebbels, le mal au jour le jour
Evénement : les éditions Tallandier publient le Journal qu'a tenu le ministre de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels. Un document unique sur les coulisses du nazisme et la psychologie de l'âme damnée de Hitler.

Extrait :

23 et 26 août 1944
La bataille de France. En ce qui concerne la bataille en France, les Alliés placent de grands espoirs dans l'activité du maquis français. Effectivement, nous avons été quelque peu dépassés par les mouvements clandestins, ce que je n'avais vraiment pas prévu. C'est notre intelligente et clairvoyante politique étrangère qui a réussi à transformer finalement des Français pacifistes en combattants nationalistes. On ne peut guère s'imaginer de pire fiasco que celui de notre politique vis-à-vis de la France. Les Anglais et les Américains n'ont pas eu grand-peine à se rendre maîtres de la population française. La politique que nous avons conduite en France leur y a offert toutes ces conditions favorables.


Si c'est Goebbels qui l'écrit.....


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:59
par: dynamo 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 23:36
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 23:20
par: dynamo 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 23:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:50
par: frontovik 14 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 20:54
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 20:18
par: Dog Red 
    dans:  La légation portugaise de Budapest 
Hier, 19:34
par: alfa1965 
    dans:  L'Histomag nro 102 est en ligne 
Hier, 19:16
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll