Connexion  •  M’enregistrer

Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mai 2024, 19:16

Bonjour,

FrenchieB011 a écrit:j'ai vu de nombreux chiffres mais très peu de sources incluent strictement les pertes militaires durant les opérations pour la libération..

J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches exactement. "Très peu de sources", cela veut dire qu'il en existe quelles unes. Quelles sont-elles et que disent-elles?
Les pertes "strictement" militaires connues sont dans la base MDH. Il est probable que, comme dans toute base de ce genre, il y ait des manques. Mais, comment la compléter? En consultant tous les actes de décès de l'époque?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 23 Mai 2024, 20:45

Donc oui, je viens de relire mon post et oui j'ai été vague sur la question, désolé pour ça ! :shock:

Comme mentionné plus haut les sources pour les pertes sont vagues et contradictoires, beaucoup d'historiens et de sites ont donné des chiffres différents pour les pertes militaires de la résistance française dans son ensemble, et MDH mentionne les F.F.I mais ajoute aussi d'autres groupes ( plusieurs corp franc, FTP(F) qui étaient à l'époque, étaient des F.F.I notamment le corp Franc) les pertes des partisans italien sont bien plus complet et compréhensible.

je me demandais donc si quelqu'un d'autre sur ce forum avait de meilleures source plus complètes? ou de quoi m'aider? , je sais que ce forum est composé d'un grand nombre de personnes avec beaucoup de ressources!

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 01 Juin 2024, 22:11

FrenchieB011 a écrit:Bref, est-ce que quelqu'un a les pertes complètes des F.F.I ou plus spécialement les pertes complètes de la résistance française ?

Concernant les pertes de la Résistance intérieure française, voir l'article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... te_ref-116

Et plus précisément le paragraphe intitulé "Nombre de résistants morts".

Au total, on peut estimer à 43 200 le nombre de résistants de l'intérieur morts pour la France : c'est-à-dire tous les résistants morts fusillés + morts au combat + morts en déportation.

Précisons que les 43 200 résistants étaient soit membres des FFI, soit membres des réseaux, soit membres des mouvements de Résistance, soit membres de la Résistance civile.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juin 2024, 11:17

Nombre à rapprocher de celui des épurés exécutés au coin du bois puis sous les bois de justice ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8