Connexion  •  M’enregistrer

Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 22 Mai 2024, 16:59

Bonjour !

La réponse est peut-être déjà donnée sur le forum mais je n'ai rien vu à ce sujet... donc comme la question le suggère j'aimerais savoir s'il n'existe pas une liste détaillée et complète des pertes des forces françaises de l'intérieur, plus particulièrement les tués au combat, les blessés au combat, les disparus au combat ou dans un autre cas les exécutés, ou les déportés. (les KIA, WIA et MIA sont toujours manquants... seuls les morts sont enregistrés.)

Jean De lAttre mentionne 13.500 pertes sur son théâtre d'opération (dont 3.500 sommairement exécutés) mais globalement les source pour les pertes sont incomplètes...

Bref, est-ce que quelqu'un a les pertes complètes des F.F.I ou plus spécialement les pertes complètes de la résistance française ? Les pertes des partisans italiens sont plus détaillées, donc je me demandais si nous avions la même chose pour nous?

Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence
Pays: France

Re: Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mai 2024, 17:39

Bonjour,

Sur Mémoire des Hommes, dans la base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, en faisant le choix "forces française de l'intérieur" dans le champ "unité" on obtient 18595 réponses. Et, accessoirement, avec le choix "forces françaises combattantes de l'intérieur", 241 réponses.
Il y a probablement des résistants dans la base des victimes civiles.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Re: Quelles sont les pertes des F.F.I. ou plus globalement de la résistance française ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 22 Mai 2024, 17:46

brehon a écrit:Bonjour,

Sur Mémoire des Hommes, dans la base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, en faisant le choix "forces française de l'intérieur" dans le champ "unité" on obtient 18595 réponses. Et, accessoirement, avec le choix "forces françaises combattantes de l'intérieur", 241 réponses.
Il y a probablement des résistants dans la base des victimes civiles.

bonsoir!

Mémoire des hommes ne mentionne pas seulement les F.F.I. mais donne aussi des informations sur les FTP(F), certains Corp Franc (le corp franc pommies) , la M.O.I des régiment/bataillon formés par la résistance.. ou d'autres petits groupes de la résistance, ce qui complique l'étude... lorsque j'ai additionné tous les groupes, le nombre était d'environ 21.000 ou 24.000...

le site "Maitron des fusiliés" donne une autre liste de ~30.000 noms de civils/résistants exécutés (sommairement exécutés ou après un procès)...

mais, qu'en est-il des blessés au combat ou des disparus au combat ?
pour une question plus directe, je pense qu'il faudrait demander "quelles sont les pertes militaires de la résistance".

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mai 2024, 18:19

FrenchieB011 a écrit:mais, qu'en est-il des blessés au combat ou des disparus au combat ?

En principe les disparus au combat font, au bout d'un certain délai, l'objet d'un jugement déclaratif de décès. Ils doivent donc se trouver dans les bases des décédés.
Pour les blessés, à ma connaissance, il n'existe pas de base.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 22 Mai 2024, 18:46

Ah c'est dommage..

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mai 2024, 02:28

Durant la Seconde Guerre Mondiale, pour les troupes terrestres régulières, le ratio tués/blessés était de l'ordre de 1 tué pour +/- 4 blessés.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2024, 07:58

Bonjour Loïc,

Tu fais très bien de préciser "troupes terrestres régulières" que je m'empresse de souligner car en terme de pertes de la Résistance, je doute que le ratio tienne la route, de par le simple fait qu'il est, avec elle, question de guérilla plutôt que de bataille rangée et puis, sans doute, les chiffres de Résistants tués/fusillés/morts en déportation fausse la proportion.

Estimer le nombre de blessés me semble particulièrement hasardeux ici.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2024, 09:42

Concernant cet improbable chiffrage des pertes, il y a un biais important à signaler. Il concerne les listes de victimes "de la barbarie nazie" (et autres rédactions) que je constate souvent grossies à la fois par souci d'étoffer les rangs de certaines organisations et surtout parce qu'une victime n'est pas nécessairement un résistant. Cf le Maitron, mais pas que.
A mon avis on ne devient pas résistant au jour de son arrestation, surtout lors de rafles aveugles ou en cas d'exécution d'otages. Bel exemple avec Guy MÔQUET, très jeune victime mais pas résistant.
Pour finasser un brin, les FFI remontent seulement au printemps 1944, et les morts de la Résistance n'ont pas tous attendu cette date administrative.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Mai 2024, 10:57

De par la " spécificité" de ce qu'étaient "les Résistants" beaucoup ne figuraient pas sur des listings,mais ils vont paraître au grand jour au moment de la libération,même s'ils avaient des contacts avec des "maquis",par exemple mon père qui crée ,avec un ancien de 14 la résistance dans le village où nous habitions....le maire du village le nomme "officier de santé de la commune" ce qui lui permet de circuler sans restriction.Ils portent le brassard avec la croix de Lorraine à la Libération mais,ils n'ont pas de tampon cependant,il ira se faire démobiliser à la caserne de Dreux en novembre 44 et remettra le matériel capturé......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 23 Mai 2024, 18:56

Comme l'a dit JD, les "pertes" de la résistance comprennent les déportés, les internés, les exécutés,mort sous la torture etc.. etc.. j'ai vu de nombreux chiffres mais très peu de sources incluent strictement les pertes militaires durant les opérations pour la libération..

Olivier Wievorka évoque brièvement les pertes des forces françaises de l'intérieur, se contentant de noter que, sur une base régulière, les F.F.I. ont subi 2,6% de pertes de plus que les réguliers de l'armée française de libération, ce qui complète les chiffres donnés par De Lattre (10.000 F.F.I. tués au combat plus 3.500 exécutés sommairement - mais seulement sur son théâtre d'opérations*).

Le nombre total de blessés de la 1ère armée française peut inclure les blessés F.F.I; 346 000 patients - civils, soldats français et américains, et éventuellement des membres des F.F.I. - ont été soignés par le service de santé français entre août 44 et mai 45, selon les registres tenus par le service de santé de l'époque.

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Interview d'Eric Branca 
Aujourd’hui, 16:28
par: P165gba 
    dans:  Vrai ? 
Aujourd’hui, 15:09
par: Jumbo 
    dans:  la résistance dans la Nièvre, les maquis de 1944 
Aujourd’hui, 15:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:37
par: NIALA 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:40
par: iffig 
    dans:  À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul) 
Aujourd’hui, 13:28
par: Christine17 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:17
par: Serge006 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:12
par: Aldebert