Connexion  •  M’enregistrer

Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 25 Avr 2024, 21:34

bonsoir,

je cherche l'histoire d'un membre de la résistance française, qui pendant la libération de la France, a essayé de rapatrier un collaborateur notoire, caché en italie mais (je crois ?) gardé par le régime italien... alors il a créé un petit commando qui a traversé la frontière italienne et a réussi à attraper l'homme et a réussi à le faire traduire en justice.
C'est l'essentiel de l'histoire.

::Merci::

Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence
Pays: France

Re: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de denis01  Nouveau message 26 Avr 2024, 15:29

Bonsoir,

Votre récit semble faire référence à une histoire fascinante de courage et de détermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, je n'ai pas d'informations précises sur un événement correspondant à cette description. Il est possible qu'il s'agisse d'un récit moins connu ou d'une histoire locale qui n'a pas été largement documentée.

Cependant, de nombreux membres de la résistance française ont mené des opérations audacieuses pour traquer les collaborateurs et les criminels de guerre pendant la libération de la France. Leur courage et leur sacrifice ont joué un rôle crucial dans la restauration de la justice et de la liberté après des années d'occupation.

Si vous avez plus de détails ou des indices supplémentaires sur cette histoire, n'hésitez pas à les partager. Je serais ravi d'essayer de vous aider à en apprendre davantage sur ce sujet !

Private
Private

Région: Rhône

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Avr 2024, 15:38

Une piste peut être:

L'ancien aumônier de la Milice, Mgr Mayol de Lupé, s'est réfugié en Bavière. Il aurait pu y couler des jours heureux s'il n'avait commis l'imprudence d'écrire à sa famille à Paris. Une concierge vigilante met les services français sur sa trace.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 26 Avr 2024, 17:06

denis01 a écrit:Bonsoir,

Votre récit semble faire référence à une histoire fascinante de courage et de détermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, je n'ai pas d'informations précises sur un événement correspondant à cette description. Il est possible qu'il s'agisse d'un récit moins connu ou d'une histoire locale qui n'a pas été largement documentée.

Cependant, de nombreux membres de la résistance française ont mené des opérations audacieuses pour traquer les collaborateurs et les criminels de guerre pendant la libération de la France. Leur courage et leur sacrifice ont joué un rôle crucial dans la restauration de la justice et de la liberté après des années d'occupation.

Si vous avez plus de détails ou des indices supplémentaires sur cette histoire, n'hésitez pas à les partager. Je serais ravi d'essayer de vous aider à en apprendre davantage sur ce sujet !

Ça sent la réponse Chat GPT-3.5 à plein nez !

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2024, 20:48

Des Résistants il y en eu beaucoup, des collabos également, certes en moins grand nombre. Tu n'as pas le nom du collabo?
Tu trouveras peut-être une réponse dans ce livre:
https://www.lhommemoderne.fr/histoire-p ... labos.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 26 Avr 2024, 20:50

Aldebert a écrit:Une piste peut être:

L'ancien aumônier de la Milice, Mgr Mayol de Lupé, s'est réfugié en Bavière. Il aurait pu y couler des jours heureux s'il n'avait commis l'imprudence d'écrire à sa famille à Paris. Une concierge vigilante met les services français sur sa trace.

Oui, dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur cet homme, mais non, ce n'est pas cette histoire, je ne veux pas stresser le forum, je suis tombé sur cette histoire en lisant... wikipedia.

c'est bien un membre de la résistance française, communiste je crois, qui a vraiment fait une manoeuvre exceptionnelle pour attraper ce criminel de guerre, j'ai vraiment adoré l'histoire mais j'ai totalmeent oublié le nom de l'homme qui a fait cette tentative

peut-être un rêve fiévreux :?:

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2024, 21:07

Et le post 5, tu ne réponds pas, désolé mais comme cela cela va être difficile à trouver, à moins qu'un de nos membres ai une idée?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de michel  Nouveau message 27 Avr 2024, 09:50

" Ça sent la réponse Chat GPT-3.5 à plein nez ! " post 4.

Sans compter l'icône pour de la pub pour un site pas très pacifiste....

Private
Private

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Avr 2024, 10:03

michel a écrit:" Ça sent la réponse Chat GPT-3.5 à plein nez ! " post 4.

Sans compter l'icône pour de la pub pour un site pas très pacifiste....

Je n'avais pas vu, mais effectivement :| mais comme dit le site "Votre sécurité, notre priorité" ben voyons !

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8