Connexion  •  M’enregistrer

Réseau Surcouf Vallée du Paillon / Alpes-Maritimes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Réseau Surcouf Vallée du Paillon / Alpes-Maritimes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de muriellev  Nouveau message 11 Mar 2024, 16:01

Bonjour, je suis actuellement en train de rechercher toutes informations sur le réseau Surcouf de la Vallée du Paillon (arrière pays niçois), car j'ai appris récemment que ma grand mère en faisait partie. L'appartenance à ce réseau avait été tenue secrète jusqu'à peu de temps avant son décès (d'où mes recherches afin d'en apprendre plus).

J'ai déjà obtenu par le Musée de la résistance et par les archives locales un tract assez long datant (semble-t-il) d'immédiatement après la libération et décrivant les activités et les membres (vendu à l'époque au profit des familles de victimes fusillées ), mais aucun auteur n'était mentionné. J'ai également consulté le dossier d'homologation de la chef du réseau, Emilie Jotte Latouche, aux archives du Service historique de la Défense. Je cherche désormais à comprendre comment s'articulait l'activité de résistance de Félix Giordan (CFLN), résistant bien connu de l'arrière pays niçois, avec celle du réseau Surcouf.

Par ailleurs, nous avons récemment trouvé la carte FFi de ma grand mère. Sur la carte, il y a plusieurs mystères. La date de naissance était fausse et a été corrigée ultérieurement. Un texte personnel semble avoir été écrit au dos, j'en comprends une partie mais pas tout. En particulier, il y a une expression que je ne comprends pas "ro, ro, raï". Je me demandais si cela avait un rapport avec un message de la résistance ou si c'était quelque chose de personnel. En ce qui concerne les tampons et signatures, il y a la signature d'Emilie Jotte Latouche, et une autre signature que je ne parviens pas à déchiffrer dans un tampon "Groupement Alpin Sud". Quelqu'un saurait-il reconnaître certaines signatures de ce groupement?

Enfin, nous avons trouvé une photo de résistants d'un village de la Vallée, avec aussi des personnes en tenue FFL. J'ai pu reconnaître 2 visages qui ressemblent à des membres présents sur le tract Surcouf, mais c'est tout. Je me demandais qui pourrait identifier les personnes sur la photo, après tant d'années. Dois je m'adresser au Musée de la résistance, ou à des associations d'anciens combattants du département?

Voilà mes questions en vrac, mais je ne suis qu'au début de ma recherche. Merci d'avance pour tout conseil :)

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 07 Mar 2024, 21:15
Région: ile de France
Pays: France

Voir le Blog de muriellev : cliquez ici


Re: Réseau Surcouf Vallée du Paillon / Alpes-Maritimes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2024, 16:23

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à tes questions il faudrait que tu mettes les documents en pièces jointes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Réseau Surcouf Vallée du Paillon / Alpes-Maritimes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de muriellev  Nouveau message 11 Mar 2024, 16:58

tampon carte FFI.pdf
(183.47 Kio) Téléchargé 18 fois


Voici un zoom sur la signature que je ne parviens pas à lire. A tout hasard...

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 07 Mar 2024, 21:15
Région: ile de France
Pays: France

Voir le Blog de muriellev : cliquez ici


Re: Réseau Surcouf Vallée du Paillon / Alpes-Maritimes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de muriellev  Nouveau message 11 Mar 2024, 17:07

signature Emilie JL.pdf
(138.67 Kio) Téléchargé 9 fois


Et voici la signature au dos mais celle-ci est reconnaissable, car identique à celles que j'ai vues dans le dossier d'homologation de la chef du réseau Surcouf Vallée du Paillon, à savoir Emilie Jotte Latouche.

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 07 Mar 2024, 21:15
Région: ile de France
Pays: France

Voir le Blog de muriellev : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll