Connexion  •  M’enregistrer

25 décembre 1943 raid commando français sur Petit Fort Philippe

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

25 décembre 1943 raid commando français sur Petit Fort Philippe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2023, 16:29

Bonjour...ayez une pensée pour Noêl ...Il y aura 80 ans Il y a eu un raid de 15 hommes du commando Kieffer débarquement près du phare de petit Fort Philippe.embouchure de L'Aa,près de Gravelines [Cérémonie]
Pour les 80 ans du raid de Gravelines , une commémoration est organisée le dimanche 17 décembre à 11h, à la stèle située route de l’Aquaculture à Petit-Fort-Philippe.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1943, le raid avait pour objectif une reconnaissance des plages et des dunes près de Gravelines. L'opération Hardtack 11 est lancée avec six membres français : Pierre Wallerand, Roger Caron, Gaston Pourcelot, René Navrault, Joseph Madec et Albert Meunier de la Troop 1 choisi par Philippe Kieffer (1er bataillon de Fusiliers marins) et trois anglais John Park, Chapman et Jack Jones.
Témoignage de René Navrault et Léon Madec – deux membres du commando : https://www.ville-gravelines.fr/actuali ... 43avelines .M
alheureusement,ce ne fut pas un succès vooici ce quen disait Ouest France en 2018

,,Dimanche matin, une centaine de personnes se sont réunies, à l’invitation de la mairie de Gravelines (Nord), pour célébrer le 75e anniversaire du raid de Gravelines. Une action menée dans le cadre de l’opération Fortitude, qui s’est déroulée la nuit de Noël 1943, à laquelle participa Léon Madec.

Décédé à Concarneau en 2004, il est né à Quimperlé en 1921, et s’est engagé dans la Marine en 1938. La guerre éclate et il signe son engagement dans les Forces françaises libres, en janvier 1943. Il a été affecté aux fusiliers marins des commandos franco-britanniques. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1943, avec huit compagnons, le quartier-maître participe à un raid à Petit Fort-Philippe, dans le Nord. Une manœuvre de diversion destinée à faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Nord.

La mission terminée, ils ne peuvent rejoindre la vedette, en raison d’une forte houle. Les commandos français franchissent les défenses ennemies grâce à plusieurs familles de résistants locaux et peuvent ainsi rejoindre les Forces françaises de l’intérieur.

Une stèle rénovée et un livre

Après de nombreuses péripéties, dont l’audacieuse traversée de Paris en uniforme britannique, Léon Madec parvient au village de Trolan, à Rosporden, quelques semaines avant la Libération, où il trouve refuge par l’intermédiaire de Jean Mazéas, membre du commando Kieffer. Son expérience du feu le mènera à prendre la tête du corps franc au moment de la libération de Rosporden, début août 1944.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll