Connexion  •  M’enregistrer

Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 10 Nov 2023, 22:15

Bonjour !

Pendant mon temps libre, je passe un peu de temps sur les forums historiques, parce que je suis un passionné et que j'aime apprendre de nouvelles choses.

Cependant, j'ai vu un thème qui est répété plusieurs fois, concernant le mouvement de résistance dans l'Europe occupée (les plus grands étant les Français, les Polonais, les Italiens, les Soviétiques et bien sûr les Partisans) à chaque fois qu'il apparaît que les Partisans étaient les "plus grands et les meilleurs" étant donné le fait qu'ils "se sont libérés sans aucune aide", l'invariable "presque libérée elle-même" est souvent manquant...

Bien sûr, je ne parle pas de supprimer l'héroïsme de ces hommes et femmes courageux qui ont donné leur vie pour la liberté de leur patrie... mais dire qu'ils se sont libérés eux-mêmes, c'est plutôt déplaisant pour les Britanniques qui leur ont donné des tonnes d'armes... ou les 1ère, 2ème et 4ème armées bulgares présentes en Serbie et plus tard au Kosovo, ou le rôle de l'ensemble du 3ème front ukrainien qui a pris Belgrade à la fin de l'année 1944.

Malgré la bravoure de ces hommes et de ces femmes, ils restaient des partisans. Rien qu'à Drvar, les partisans ont perdu la moitié de leurs forces. Sur le plan militaire, les partisans ont été vaincus à plusieurs reprises en combat ouvert et n'ont connu le succès qu'avec l'arrivée des Soviétiques.

Je poursuis en disant que Zagreb ne sera libérée qu'en mai... 1945 ! ou le fait que les Partisans combattaient encore les Croates/Chetniks et l'occupant allemand en mai 45, des semaines après la capitulation officielle de l'Allemagne !

En France, on parle beaucoup de "resistancialisme" ou de l'idéologie d'après-guerre selon laquelle les résistants français se sont libérés eux-mêmes (une idée obsolète), mais il semble que les Balkans souffrent également de ces idées nationalistes. Je sais que Tito a utilisé les Partisans comme moyen d'unifier le pays après 4 ans de guerre civile brutale (les croates étaient loin d'être de gentils boyscouts !!).

Je me demande donc si cette probagande de "libération par le peuple" est toujours encrée dans la mémoire Serbe/Macédonien(du nord)/Slovene/Bosniaque?... (peut être un peut moins pour les croates)

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Nov 2023, 22:25

En France il y a effectivement des villes que les résistants ont libérées tous seuls, mais c'est dans le contexte de la déroute générale des armées allemandes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 10 Nov 2023, 22:45

pierma a écrit:En France il y a effectivement des villes que les résistants ont libérées tous seuls, mais c'est dans le contexte de la déroute générale des armées allemandes.


On peut citer l'exemple d'Annecy, de Castres et de Limoges où les Allemands ont effectivement signé un cessez-le-feu et une reddition avec les groupes locaux des FFI, je sais que les FFI/maquis ont directement et indirectement libéré une grande partie des zones occupées (Charente, Charente Maritime, Nouvelle Aquitaine, Savoie, Occitanie etc..) Et selon certains rapports, le F.F.I. et le Maquis sont devenus les croquemitaines pour les forces d'occupation.

Mais vous conviendrez que la chute des forces allemandes en France occupée a été en grande partie due aux troupes régulières des forces alliées ? sans remettre en cause le courage des résistants.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Nov 2023, 10:51

FrenchieB011 a écrit:Mais vous conviendrez que la chute des forces allemandes en France occupée a été en grande partie due aux troupes régulières des forces alliées ? sans remettre en cause le courage des résistants.

Quand je dis "c'est dans le contexte de la déroute générale des armées allemandes" cela signifie la même chose. Enfin, bien sûr ! Ce sont les armées alliées de Normandie et de Provence qui ont vaincu la Wehrmacht en France (qui fuit en panique jusqu'à une ligne d'arrêt... provisoire) pas les résistants, ça tombe sous le sens.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:12

pierma a écrit: la Wehrmacht en France (qui fuit en panique jusqu'à une ligne d'arrêt... provisoire)


Si tu permets, j'apporterais des réserves quant au terme "panique".
S'il y a pu y en avoir ponctuellement à Chambois et sur certains points de traversée de la Seine, la retraite allemande de la Seine au Westwall est un parfait exemple de repli stratégique maîtrisé.
Pour la retraite le long du Rhône, je ne connais pas mais je n'ai pas le sentiment que la panique y ait dominé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 11 Nov 2023, 15:53

Pour la retraite le long du Rhône, je ne connais pas mais je n'ai pas le sentiment que la panique y ait dominé


La retraite du Rhône s'est plutôt bien déroulée, un historien donne le chiffre de 13 000 à 15 000 pertes allemandes dues à la fois à la résistance française et à l'aviation (10 000 capturés - dont plusieurs garnisons qui se sont rendues, j'ai déjà mentionné Castres), mais dans l'ensemble la retraite s'est déroulée en bon ordre, les F. F.I. étaient simplement trop faibles et mal coordonnées pour arreter les grandes collums, elles ont eu beaucoup plus de succès avec les collums moins importants. C'est environ 85 000 à 90 000 Allemands qui ont pu se replier vers l'est, sans grande perte.

Je pense que c'est un débat pour une autre fois.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 11 Nov 2023, 16:14

Ce que l'Histoire a retenu ce n'est pas tant qu'ils sont libérés seuls mais qu'à la différence de l'Occident il y a eu en Europe de l'Est une vraie guerre de Partisans. Après il faudrait un connaisseur pour comparer les conditions dans des pays comme la Bielorussie, la Yougoslavie, voire la Grèce...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Nov 2023, 16:47

En dehors de la Shoah par balles des terres de pogroms c 'est l'autre charnier de l'Europe et il y'a aussi beaucoup plus de collabos prêts à combattre les armes à la main qu'en Europe occidentale et le tout dans une macédoine qui se double d'enjeux ethniques à tel point que cela a dégénéré en une guerre civile où les teutons faisaient presque tapisserie..

les Allemands avaient été reçus en libérateurs en Croatie (comme en Ukraine) contrairement à la Serbie traditionnellement historiquement liée à la Russie (...et à la France!) et les 1 400 000 morts révisés à la baisse à un million pour un pays de 15 millions ne disent pas que la majorité de ces victimes est surtout le résultat de la guerre civile et la haine raciale entre yougoslaves
d'ailleurs les Croates comme les musulmans de Bosnie fourniront des auxiliaires et volontaires à l'Allemagne nazie en grand nombre, des Divisions entières

quand on lit aussi entre autres fables communistes que "les Partisans ont fixé 25 à 30 Divisions de l'Axe et libéré seuls la Yougoslavie" il y'a aussi confusion entre le nombre de Divisions occupantes en Yougoslavie et celles effectivement destinées à la lutte antipartisane, les Allemands n'accusent que 18 000 morts en 5 années de guerre

les partisans Yougloslaves équipés par les britanniques mais aussi les soviétiques se sont convertis en armée conventionnelle avec de l'aviation, blindés et artillerie donc là aussi cela rend la comparaison difficile avec d'autres mouvements de Résistance qui n'ont cessé de se plaindre du manque d'armement et d'équipements

même avec cela la Yougoslavie ne s'est pas libérée toute seule puisque opèrent à partir de septembre 1944 les 46e et 57e Armée Soviétique et même la 1ère Armée Bulgare tandis que le Heeresgruppe E, pas moins de 150 000 teutons demeurent en Bosnie et Croatie et se rendront parmi les derniers le 15 mai 1945...CQFD...
Dernière édition par Loïc le 11 Nov 2023, 16:53, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Le mythe de la Yougoslavie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 11 Nov 2023, 16:51

landevenneg a écrit:Ce que l'Histoire a retenu ce n'est pas tant qu'ils sont libérés seuls mais qu'à la différence de l'Occident il y a eu en Europe de l'Est une vraie guerre de Partisans. Après il faudrait un connaisseur pour comparer les conditions dans des pays comme la Bielorussie, la Yougoslavie, voire la Grèce...


Peut-être la guerre civile ? Les gens pensent que la Yougoslavie est un pays qui lutte pour son indépendance, alors qu'il s'agit plutôt d'une guerre civile entre plusieurs factions, entre l'Ustacha croate et le régime Nedic (Serbes) contre les Partisans menés par Tito et les Tchetniks, sans parler des nombreuses milices qui errent dans la région,

Les Grecs ont connu la même situation, un pays divisé par plusieurs factions, ce qui a conduit à une guerre civile qui a perduré même après la guerre.

En Biélorussie les partisans soviétiques ont réussi à garder une cohésion derrière les lignes ennemies, le front de l'est s'étendait sur plusieurs killomètres donc il était beaucoup plus facile de se cacher de l'autorité allemande il n'y a pas eu de conflit civil car les partisans ont réussi à maintenir la propagande soviétique et à garder le moral de la population.... mais c'est oublier d'autres faction tel que les Ukrainiens, les frères de la forêt (pays baltes) majoritairement anti-communiste.

C'est ainsi que je comprends la situation entre les différents mouvements de l'europe de l'est.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Le mythe de la Biélorussie qui se libère toute seule.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Nov 2023, 17:44

FrenchieB011 a écrit:En Biélorussie les partisans soviétiques ont réussi à garder une cohésion derrière les lignes ennemies, le front de l'est s'étendait sur plusieurs kilomètres donc il était beaucoup plus facile de se cacher de l'autorité allemande il n'y a pas eu de conflit civil car les partisans ont réussi à maintenir la propagande soviétique et à garder le moral de la population.... mais c'est oublier d'autres faction tel que les Ukrainiens, les frères de la forêt (pays baltes) majoritairement anti-communiste.
.


....là non plus...

tous ces pays de l'Europe de l'Est communiste dont la Biélorussie tout comme la Pologne et la (défunte) Yougoslavie sont tout autant dans la compétition pour le podium du pays le plus résistant de toute l'Europe s'inscrivant dans une grande mythologie martyrologie gommant les aspects les plus dérangeants de leur Histoire comme l'antisémitisme virulent et la collaboration qui ne fut pas mince avec les allemands

ainsi pour ce qui concerne la Biélorussie, l'interview de Masha Cerovic pour son livre Les Enfants de Staline la guerre des partisans Soviétiques 1941-1944 (2018) publiée dans Guerres & Histoire n°45 porte comme titre
«La réalité est celle d'une véritable guerre civile»
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités


Scroll