Connexion  •  M’enregistrer

L'Appel du 18 juin

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 24 Mai 2006, 10:57

Nous avons remarqué que l'oeuvre de Paxton comportent quelques "bugs" quand il évoque la France libre.

Il y a des chiffres . De mémoire, il nous semble bien qu'il y eu tassement des ralliements apres Mers El Kebir. Mais cela doit etre peut-etre également causée par l'assechement des reservoir de recrutement . Les ralliés qui pouvaient le faire facilement et en nombre, ne l'avaient-il pas fait déja, avant l'évenement ?

D'apres quelques temoignages qui nous été permis de lire, les marins FNFL ont certes, été sous le choc de Mers El -Kebir et de l'operation Menace, mais leur volonté n'etait pas de combattre pour les perfides Anglais, mais bien de se battre contre l'envahisseur.

Nous passons la parole à Igor............... :) edit : qui a été plus rapide !


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de V.B  Nouveau message 24 Mai 2006, 11:46

Laurent Pépé a écrit:Nous avons remarqué que l'oeuvre de Paxton comportent quelques "bugs" quand il évoque la France libre.


Oui, pas seulement la France Libre d'ailleurs. On trouve quelques chiffres et affirmations surprenants çà et là, ce qui ne change rien au caractère pionnier de son travail.

En ce qui concerne cette question du recrutement, Paxton s'appuie pour l'essentiel sur les Mémoires du général (qui affirme clairement - vrai ou pas - que Mers el Kébir "tue" le recrutement FFL, bien qu'on en trouve pas de trace tangible dans sa correspondance (Lettres, notes et carnets, chez Plon)) ainsi que sur les échanges diplomatiques anglo américains de l'été 40. Les biscuits de Paxton semblent un peu "légers" sur ce point précis.

Mais votre remarque sur le tarissement naturel du "réservoir" de ralliés potentiels me semble un peu discutable. Ce qui est posé durant toute l'année 40, c'est le ralliement des colonies et dans ce cadre, Catapult et Dakar changent profondément la donne. Sans parler du Levant ou de l'AFN, l'AOF au moins, tout comme la Guyane, auraient-ils pu basculer comme l'AEF et l'Océanie sans cela ?

Un paramètre essentiel des ralliements est plus à chercher je crois dans l'éloignement géographique du lieu du désastre lors du drame de mai-juin 40, c'est à dire de la métropole. Ce faisant, la perception de la défaite s'est révélée avec l'éloignement plus diffuse et lointaine, la frustration de n'avoir pas combattu plus douloureuse et la conscience de l'isolement en cas de rupture avec l'Angleterre plus aigue. Des officiers généraux ou des hauts responsables civils, qui se rallie finalement ? Catroux depuis l'Indochine, Legentilhomme depuis Djibouti, Eboué au Tchad...

Des "Méditerranéens", Nogues ou Mittlehauser n'hésitent qu'un temps, Godfroy préfère le statut quo à l'engagement. Quant à Gensoul, sans doute le plus proche des Anglais a priori, c'est lui qui est frappé à Mers el Kebir. Reste Muselier dont le statut est tout à fait à part.

Les métropolitains hésitent-ils une seule seconde ? (Abrial par ex.). Sans parler de Darlan qui reçoit Catapult comme une insulte personnelle du fait de sa parole engagée.

Parmi les officiers supérieurs également, très peu viennent de métropole. Combien d'attachés militaires en poste en Amérique du Sud ou ailleurs pour un Leclerc qui traverse France, Espagne et Portugal afin de rallier Londres ? Combien de corvettards venus de métropole ?

Un article intéressant sur Mers el Kebir sur le site du SHM
http://www.servicehistorique.marine.def ... rodpl4.htm


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 24 Mai 2006, 12:06

Mais votre remarque sur le tarissement naturel "réservoir" de ralliés potentiels me semble un peu discutable. Ce qui est posé durant toute l'année 40, c'est le ralliement des colonies et dans ce cadre, Catapult et Dakar changent profondément la donne. Sans parler du Levant ou de l'AFN, l'AOF au moins, tout comme la Guyane, auraient-ils pu basculer comme l'AEF et l'Océanie sans cela ?


Je pensais au vulgus pecum, aux francais alors presents en Angleterre et à la periode suivant immediatement l'appel du général et l'attaque de Mers el-Kebir. Ailleurs, il etait difficile de signer son engagement, ....

Donc, si en effet, il y a baisse des nouveaux engagements en julliet 40, c'est que fin juin-debut juillet, les candidats au ralliement et ayant la possibilité de la faire , l'ont déja fait. (Les statistique, bien entendu, prennent en compte la date d'engagement dans les FFL, et non pas la date où fut prise la décision de rallier ou même la date de l'évasion- Ce qui explique le creux de juillet 40 ) (a mon avis, bien sur)
Ensuite, ceux qui ont pris la decision de rallier arriverent au "compte gouttes", regonflant les effectifs, en passant par l'Espagne, par la Manche, par Gibraltar....
La courbe remonte..................et des territoires entiers se rallient.

Jean-Noël Vincent , dans son livre "Les Forces françaises dans la lutte contre l’Axe en Afrique. " , publié au SHAT, a fait une étude sur les ralliements. J'essairais ce soirt de scanner quelques tableaux et extraits.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Mai 2006, 12:31

Laurent Pépé a écrit:


Jean-Noël Vincent , dans son livre "Les Forces françaises dans la lutte contre l’Axe en Afrique. " , publié au SHAT, a fait une étude sur les ralliements. J'essairais ce soirt de scanner quelques tableaux et extraits.


........................

désolé pour le grand format

Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de V.B  Nouveau message 25 Mai 2006, 12:50

Très intéressant, merci beaucoup. Le mode de calcul et la présentation sont un peu "alambiqués" mais la tendance est très nette. Quant à l'analyser facteur par facteur et branche par branche, c'est encore une autre affaire.

Cordialement
V.B


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 26 Mai 2006, 13:14

Comment faut il lire cette courbe ? Les pourcentages indiqués sont des pourcentages de quoi ?

Faut-il comprendre qu'à la fin juin 40, 18% des effectifs totaux de la France Libre étaient recrutés ? Soit 18% de ... 50000 = 9000 hommes ??? Non, çà fait trop. Alors 18% de l'effectif combattant, disons 18% de 15000 = 2700 hommes. Ca semble plus juste si on ne tient pas compte des dates d'engagements réelles, les signatures de la 13e dble et des jeunes venus de France ayant plutôt lieu en juillet et donc après Mers el Kebir.

Bref comment décoder cette représentation qui semble bigrement intéressante.

Par contre, http://www.servicehistorique.marine.def ... rodpl4.htm me semble assez étrange sur la fin, il faut que je relise ce que dit Gensoul dans "des hommes libres" ...


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 26 Mai 2006, 13:59

D'apres moi, c'est une courbe representant la croissance des effectifs, en %.
Le mois le plus faible? origine du % (aucune augmentation d'effectif = 0% = stabilité) etant octobre 1942.

C'est bancale comme explication, et si c'est la bonne, pourquoi avoir utilisé un % de croissance et n'ont pas le nombre net des effectifs en ordonné".
Et quel interet, cette courbe trimestrielle ?

Jacques, le ralliement de la 13, ce n'est pas fin juin ?


laurent
(qui continue à phosphorer sur ce %)

***********************************************************
Edit : Ce que j'ai ecrit ne tient pas................ :cry:

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
edit :

Je cherche : (si quelqu'un pouvait m'expliquer)

OK :
entre sept et oct 42 : 0 % de croissance
(100 x (Eff. Oct. – Eff. Sept.)) : eff. sept. = 0

entre juin et juillet 40 : 15 % de croissance
((100 x (Eff. Juil. – Eff. Juin.)) : eff. Juin. = 15


Mais comment faire pour trouver le 17 % d’augementation des effectif pour le mois juin 40, alors qu’il n’y a pas d’effectif au mois précédent ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 26 Mai 2006, 17:37

Je suis un paresseux donc j'ai relevé les chiffres trimestriels à vu de nez

45 5 4 3 8 4 3 3 3 8 7 15

Ce qui fait un total de 108

Donc le vrai total doit être 100 et il est donc probable que ces chiffres sont exprimé en pourcentage du total des recrutements de la France Libre.

Concernant le décalage entre les ralliements à la France Libre et la date sur les engagements, voici l'exemple du père d'Alain Le Floch. Il est arrivé en Angleterre en juin mais la paperasse n'a été faite que fin août.

Image


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 26 Mai 2006, 18:13

http://www.servicehistorique.marine.def ... rodpl4.htm
Alors que l’esprit de conciliation de Gensoul et les velléités de Holland sont sur le point de permettre d’aboutir à un compromis in extremis


"Des hommes libres" page 92

Gensoul a écrit:Pour moi je ne pouvais accepter aucune des conditions faites par les Anglais sans en recevoir l'ordre de mon gouvernement mais nous n'avons pas consulté le gouvernement sur ces questions

Holland a écrit:"Les propositions que Fait l'amiral Gensoul sont encore loin des nôtres et je ne peux pas m'en approcher plus avant"


Il me semble plutôt que Gensoul cherchait à gagner du temps puisque les forces navales de Méditerranée étaient envoyées à son secours.
Dernière édition par Jacques Ghémard le 26 Mai 2006, 21:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 26 Mai 2006, 21:04

autre graphique, même source :



Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll