Connexion  •  M’enregistrer

Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Sep 2023, 08:31

La lecture ado d'"au coeur du 3ème reich" m'a rendu Speer sympathique alors
mais les mémoires sont tjrs des plaidoyers pro domo.
Pas une lettre à changer du message n° 13 de JD en page 2
Dernière édition par fanacyr le 20 Sep 2023, 08:39, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de pili  Nouveau message 20 Sep 2023, 08:32

Quand le grand-père et la grand-mère de ma femme ont été braqués par la Résistance à la mairie du village, on parlait de bandits et non de résistants. Les gars venaient chercher des cartes d'alimentation.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Sep 2023, 10:26

Fabrice Grenard le résume très bien l'apport militaire de la résistance armée (Maquis et ou Corp Franc)
"Il est d'abord symbolique, son seul fait d'exister montre que des jeunes Français ont accepté de se battre pour libérer la patrie"

FrenchieB011 a écrit:J'ajoute que des 43 et 44 l'Allemagne transfère des bouchers, expérimentés dans la lutte contre le terrorisme, dont certains étés placés à Minsk en Biélorussie et ajoute que la Haute Vienne, la Drôme et l'Aveyron sont des zones "infestés de bandit". En Occitanie l'armée Allemande mentionne que la situation devient presque ingérable dès Juin 44. Göring attestera que l'armée allemande a sous-estimé les bandes armées de l'Europe de l'ouest. (P. Lieb)
La résistance armée en France reste symbolique, les maquis sont sous-équipés, aucune expérience militaire et surtout mal encadrés ( à l'exception de certains maquis ORA ou AS, où les Britanniques et les agents de la BCRA font du mieux qu'ils le peuvent) le cœur y est mais le matériel manque. Tout de même, c'est un fait il y a eu une résistance armée en France ce qui montre l'engagement de beaucoup de français pour la lutte de la libération de la France.
J'ajoute finalement qu'en France ce sont des milliers de fermes brulés, des charniers et dans mon petit coin du Vaucluse on peut difficilement manquer les stèles de résistant massacrés par l'armée Allemande...
Donc voilà
100% daccord avec Pierma :cheers:

la Résistance armée en France n'avait rien de juste "symbolique" et cette dernière citation est tout à fait contradictoire à l'appui d'une telle minimisation , à partir du moment où les teutons doivent organiser des opérations militaires avec un peu plus que quelques feldgendarmes et gestapistes et que des départements Français échappent au contrôle de l'armée allemande on est au delà du seuil d'une affaire simplement "symbolique" comme la résistance armée au Benelux Scandinavie etc...
la France se rapproche plus d'un modèle intermédiaire entre ces pays du nord où la résistance fut essentiellement civile et les pays méditerranéens où la résistance a pris le caractère d'une guerre de partisans comme en Yougoslavie et Grèce
que l'Allemagne nazie totalitaire s'accommode de la présence de maquisards armés sans trop sourciller, qu'elle tolère parfaitement des pertes militaires dans ces zones de France et en inflige aux populations locales et aux maquisards c'est une autre histoire qui ne signifie aucunement qu'elle resta "symbolique" n'en déplaisent aux uns et autres toujours dans la soumission de la relecture de l'Histoire de France par les prismes anglo-saxonisants
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 13:18

Hors Sujet :
J'ai retrouvé la réflexion d'Alexandra VIATTEAU ... :mrgreen:

« Qui perd, ou laisse se perdre la mémoire, perd la partie contre des falsificateurs, dont l’objectif est toujours de s’emparer de l’avenir. ».

Je me souviens qu'elle s'était beaucoup exprimée sur l'infantilisation des sociétés occidentales ... la "Cuculisation" :D

En cherchant dans mes notes, je suis tombé sur ceci, écrit en 2003 sur les Elites ...

"L’élite humaine qui a libéré l'Europe de l’Est du totalitarisme collectiviste communiste, imposé par la répression et la propagande de 1945 à 1989, pour le faire transiter vers l’idéal politique personnaliste libéral occidental, se doit aujourd’hui de tenter d'empêcher l’Ouest d’amorcer une transition collective vers un globalisme, à terme menacé, lui aussi, par des aspects totalitaires, qui ont justement caractérisé l’Est."

Alexandra Viatteau, enseignante en sciences de l'information Née à Cracovie, en Pologne, Alexandra Viatteau vit en France depuis son enfance. Depuis 1957, elle a fait sa scolarité et ses études à Paris. Diplômée du Troisième cycle sur l'URSS et l'Europe de l'Est à la Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris. Docteur en Etudes slaves à l'Université de Paris IV. Alexandra Viatteau est auteur d'ouvrages sur la Pologne confrontée au nazisme et au communisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Sep 2023, 13:47

L’élite supra-humaine qui a libéré l'Europe de l’Est du totalitarisme collectiviste communiste, c'est Jean Paul II ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 14:01

landevenneg a écrit:L’élite supra-humaine qui a libéré l'Europe de l’Est du totalitarisme collectiviste communiste, c'est Jean Paul II ?

Hors Sujet :
Voici le seul paragraphe où elle cite Jean Paul II ... Certes elle est Catholique. Ce n'est pas forcément une tare ... :D

"... L'artisan de paix, comme le soldat de l'élite humaine, développent leur force morale suivant la prescription universelle du Droit des Gens, formulée avec justesse par Montesquieu, qui commande de se faire entre les hommes "le plus de bien en temps de paix et le moins de mal en temps de guerre". Formule que l'on peut, d'ailleurs, vider de son sens élitaire et tourner, chacun à son profit, comme toutes les formules. Mais, tout de même, recommandation fondamentale qui unit civils et militaires, et aussi laïcs et religieux d'élite contre civils, militaires, laïcs et religieux qui signent leur faillite en "déshonorant la sainteté de Dieu et la dignité de l'Homme" (Jean Paul II, le 21 octobre 2001). ..."

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2023, 14:23

Bonjour
(post 44 à 46) Ne nous égarons pas !
Il serait judicieux de mettre ces HS au vestiaire. Revenons en au thème du fil SVP ::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Sep 2023, 14:40

Ce n'est pas que du HS car le discours d' aujourd'hui sur la Résistance ne répond pas seulement à la description factuelle de ce qu'elle a été, mais vise à adapter les valeurs issues de cette période. En France l'université s'est donnée pour rôle de pacifier le ressenti de la population vis à vis de cette époque. Bien sûr "lutter contre le révisionnisme" mais également
ramener à de "justes" proportions la prétention des mouvements de Résistance, et ceux contemporains issus ou qui se réclament de cette dernière, à prétendre avoir un droit de regard ou un droit à la parole prépondérant sur les choix de société et l'avenir. Force doit rester à la République, y compris à ses membres qui ont "fauté" mais qui ont été utilement recyclés.
D'où un certain discours institutionnel qui relativise le rôle de la Résistance.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Sep 2023, 15:26

Bonjour,

Du bleu clair sur fond beige, ce n'est pas le summum de la lisibilité. :roll: Et ça ne donne pas envie de prendre connaissance du texte.
Rien ne vaut le noir sur fond blanc.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 15:35

brehon a écrit:Bonjour,

Du bleu clair sur fond beige, ce n'est pas le summum de la lisibilité. :roll: Et ça ne donne pas envie de prendre connaissance du texte.
Rien ne vaut le noir sur fond blanc.

Milles excuses, j'ai utilisé la fonction "HS" proposée par le site dans la barre en haut à droite. C'est ce qui a généré la police bleu pâle. Désolé !

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8