Connexion  •  M’enregistrer

Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Sep 2023, 18:43

Juste un point sur les actions FFI coté aéro:

-Les FFI ont remis en état de vol des appareils qui par la suite furent employés (une trentaine environ) par les Groupe 'Doret' , GC 2/18 'Saintonge' , GC 1/8 et le GCB 1/18 'Vendée' avec une quinzaine de machines pour ce dernier.

Faire la distinction entre FFI, FFL et GC Doret ou encore le GCB n'est pas toujours des plus simples mais si le sujet intéresse je vous proposerai un fil sur le sujet. Plusieurs machines arboraient des anotations à la peinture sur les fuselages comme par exemple "Prise de guerre FFI ".
Ces quelques détails sont en relation avec les combats contre les "poches".
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 19 Sep 2023, 18:43

Fabrice Grenard le résume très bien l'apport militaire de la résistance armée (Maquis et ou Corp Franc)

"Il est d'abord symbolique, son seul fait d'exister montre que des jeunes Français ont accepté de se battre pour libérer la patrie"

Je voudrais ajouter que les Allemands (aussi bien le public que les militaires) considèrent la France comme un pays vaincu, on voit souvent ce côté mesquin et espiègle des Allemands durant leur capitulation face aux Français (ou F.F.I). .

"Se rendre à un Français... c'est un comble !" :roll:

Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Sep 2023, 18:50

JARDIN DAVID a écrit:Mais sur le plan militaire ? Je n'ai pas l'impression que la Das Reich ait perdu beaucoup de temps (2-3 jours ?) pour aller se faire étriller en Normandie. A quel prix ? Mais était-il possible de ne rien tenter ? Certainement pas. J'ai bien compté et recompté le bilan des FFI vosgiens de mon secteur : rien à redire sur la pureté des intentions, sur (le plus souvent) le désintéressement et même l'absence de tiraillement entre orientations politiques. Mais le résultat est toujours le même : des pertes civiles et des troupes allemandes subalternes ou auxiliaires qui finissent toujours par rétablir l'ordre teuton. Même pas l'excuse de distraire des troupes du front.
J'ai publié il y a quelques années le témoignage (avant exécution) du colonel ISSELHORST, chef des polices allemandes en Alsace avec son avis sur la résistance. Je comprends pourquoi cela n'avait pas été repris avant ...
Il est très intéressant de montrer comment, à partir de ces bases incertaines, de brillants résistants de plume parviennent à léguer des récits aussi constellés d'exploits.
JD pas dupe des uns ou des autres

Je sais que c'est votre sujet de prédilection : les résultats militaires de la résistance ont été largement gonflés par la légende, la réalité, quand on fait des investigations sérieuses, est nettement plus basse. Ce qui me semble tout à fait plausible, d'autant que vous en avez des exemples nombreux. (Après l'Alsace n'est sans doute pas un cas d'école, tant sa situation était spécifique, mais passons...)

Mais faut-il raisonner en alignant uniquement des bilans ? Les maquis ont joué un rôle important dès 1943, ils ont permis à certains d'éviter le STO, obligé les Allemands à maintenir des troupes d'occupation en nombre, et à partir du 6 juin, ont mené des sabotages essentiels (on pourrait y ajouter l'action des cheminots résistants) ont créé partout un climat d'insécurité pour les troupes d'occupation ou celles qui retraitaient venant de partout après la défaite allemande en Normandie, et ont libéré seuls bon nombre de villes où il restait une garnison.

Vous posez avec raison la question "était-il possible de ne rien faire ?" j'en trouve l'écho dans les mémoires de De Gaulle, qui au moment où il fait le saut vers l'Angleterre, évoque "le dégoût que le pays aurait durablement de lui-même s'il devait être entendu qu'il avait été vaincu et en était resté là." Hé bien la résistance a fait bien des choses, avec ce résultat que dans l'ensemble les Français libérés ne crevaient pas de honte : la France n'en était pas "restée là".

C'est évidemment plus un résultat qualitatif que quantitatif, mais je le trouve essentiel.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Sep 2023, 18:55

Il m'évoque, même de très loin, l'état d'esprit du roi Albert Ier qui, en 1914-15 refuse de lâcher la rive occidentale de l'Yser. Peau de chagrin à laquelle est réduit le royaume de Belgique mais qui autorise à s'asseoir à la table des vainqueurs.

Quand on garde l'esprit de résister c'est que l'on n'est pas vaincu !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Sep 2023, 18:56

JARDIN DAVID a écrit:
P165gba a écrit: l'exception qui confirme la règle du manque de moyens des FFI pour vaincre seul sur un front contre une armée totalement équipée et entrainée.

Je ne suis pas tout à fait convaincu de la supériorité et des succès militaires des FFI contre les "poches" de l'Atlantique.
Stéphane WEISS montre bien que l'objectif des Allemands reste de tenir, de bloquer un maximum de troupes alliées et surtout d'empêcher la prise des ports et de leurs capacités logistiques. Mission accomplie jusqu'au 8 mai 1945.
Longtemps, les incursions allemandes (pour du ravitaillement, des prisonniers ...) sont difficiles à contenir et subies. Les poches ne sont pas étanches : des avions allemands continuent d'y atterrir, des bateaux vont même s'approvisionner en Espagne ...
Compliquée, cette mission confiée à quelques avions FFI en état tout relatif !
JD

Cher JD, je reste candidat au droit d'asile à la principauté de Salm ::Merci::

Rectificatif, "L'exception qui confirme la règle" est par rapport aux démentis sur l'absence d'avions, signalé par Coyote ou de chars, signalé par FrenchiesB011. Démentis pour lesquels ils m'apportent les preuves photographiques :D.

On devrait pouvoir trouvé des FFI avec des arbalètes ... mais cela ne fera pas une rupture de front ou une suppression de poche pour autant.

De mémoire la 1er DFL a failli aller délivrer la poche de Royan à Noël 44, quand une fois sur place elle a été renvoyé en urgence du côté de Colmar, suite à l'offensive des Ardennes n°2 quatre ans après celle de 40.

Votre remarque est intéressante, car elle montre l’ambiguïté dans l'EM Allemand. Dans la grande dégringolade des Reich, qu'on n'a pas réalisé en 1918 au grand dam du Général Castelnau notre 4ième Maréchal oublié par la République, les Allemands n'étaient-ils pas intéressé à voir arriver les alliés US et GB avant les Russes ? C'est ce qu'on nous a toujours dis. Alors pourquoi les poches jusqu'en mai 1945 ? :mrgreen:

Bon sinon 100% d'accord avec Pierma ::super::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 19 Sep 2023, 19:19

J'ajoute que des 43 et 44 l'Allemagne transfère des bouchers, expérimentés dans la lutte contre le terrorisme, dont certains étés placés à Minsk en Biélorussie et ajoute que la Haute Vienne, la Drôme et l'Aveyron sont des zones "infestés de bandit". En Occitanie l'armée Allemande mentionne que la situation devient presque ingérable dès Juin 44. Göring attestera que l'armée allemande a sous-estimé les bandes armées de l'Europe de l'ouest. (P. Lieb)

source: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... 0802197423

La résistance armée en France reste symbolique
, les maquis sont sous-équipés, aucune expérience militaire et surtout mal encadrés ( à l'exception de certains maquis ORA ou AS, où les Britanniques et les agents de la BCRA font du mieux qu'ils le peuvent) le cœur y est mais le matériel manque. Tout de même, c'est un fait il y a eu une résistance armée en France ce qui montre l'engagement de beaucoup de français pour la lutte de la libération de la France.

J'ajoute finalement qu'en France ce sont des milliers de fermes brulés, des charniers et dans mon petit coin du Vaucluse on peut difficilement manquer les stèles de résistant massacrés par l'armée Allemande...

Donc voilà
100% daccord avec Pierma :cheers:

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Sep 2023, 19:42

FrenchieB011 a écrit:edit: Et pui' .. Speer reste un personnage détestable, qui a servi le 3ème reich donc sont avis il peut se le carrer la ou je le pense!

Ne vous inquiétez pas là, on a définitivement réglé le sort de Speer :starwars2:

Comme le dit Dog ... "Quand on garde l'esprit de résister c'est que l'on n'est pas vaincu !"

Au suivant :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 19 Sep 2023, 19:57

P165gba a écrit:
FrenchieB011 a écrit:edit: Et puis' .. Speer reste un personnage détestable, qui a servi le 3ème reich donc sont avis il peut se le carrer la ou je le pense!

Ne vous inquiétez pas là, on a définitivement réglé le sort de Speer :starwars2:

Comme le dit Dog ... "Quand on garde l'esprit de résister c'est que l'on n'est pas vaincu !"

::applause2:: ::applause2:: :cheers:

J'ai mentionné le fait que pour beaucoup d'Allemands, se rendre à un Français était un "comble"...

La rage des vaincus :)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Sep 2023, 20:38

FrenchieB011 a écrit:
P165gba a écrit:
FrenchieB011 a écrit:edit: Et pui' .. Speer reste un personnage détestable, qui a servi le 3ème reich donc sont avis il peut se le carrer la ou je le pense!

::applause2:: ::applause2:: :cheers:

J'ai mentionné le fait que pour beaucoup d'allemand, se rendre a un Français été un "comble"...

La rage des vaincus :)

Normal, mais c'était leur problème.

Quand j'ai fais mon service à Berlin, on avait parmi le personnel civil 2 anciens SS qui travaillaient au garage parmi une équipe d'une douzaine d'Allemands. Je ne sais pas ce qu'ils avaient fait, durant la guerre.

L'un était un marrant, sympa, toujours à rigoler avec les bidasses "Frenchies". Quand on essayait de l'interroger sur la guerre. Il avait toujours la même réponse "On était jeune, on était c.n !" Cela n'allait jamais plus loin.

L'autre par contre était le chef du garage, il était austère, froid et renfermé. En 10 mois je ne l'ai vu sourire qu'une fois. On sentait encore 30ans après le ressentiment.

Par contre pour la population de Berlin OUEST, les forces US, GB et Frenchies étaient bien considéré.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 19 Sep 2023, 21:05

Et il y a moi je jeunot du forum qui a juste fait sa JDC! (une expérience mémorable tout de même à la base aérienne d'Orange)

Dans le livre "LE CHEMIN LE PLUS LONG de Pierre Quillet"

Des anciens de El Alamein racontent que le prisonnier Italien est serviable, joyeux et toujours là pour faire plaisir... alors que le Teuton est froid, distant et refuse de serrer la main des officiers britanniques.

Le flegmatique Teuton!

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8