Connexion  •  M’enregistrer

Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Juil 2023, 14:55

dominord a écrit:Difficile de ne pas faire référence aux pays de l'Est ! :sweet:

Certes j'en conviens mais essayons de ne pas trop s'égarer tout de même pour la bonne compréhension ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Juil 2023, 17:22

Pour traiter ce sujet, il faudrait déjà s'accorder sur le terme "Mis hors de combat".

Selon moi il s'agit des 3 catégories, les tués au combat, les blessés et les prisonniers.

Sans vraiment connaitre les chiffres exacts, il semble qu'après le débarquement de Provence, les Allemands du Sud de la France s'enfuyaient en direction du Nord Est. Ce qui fait ceux qui partaient du quart Sud-Ouest, se tapaient la grande diagonale qui était assez éloigné des divisions des armées régulières venant de Provence et de Normandie. Ils étaient donc à la merci des FFI.

Donc que le chiffre du Sud Ouest soit le plus élevé ne me surprend pas. Par contre, le total me parait disproportionné par rapport aux capacités réelles de combat des maquis. Même si dans l'armée allemande qui se repli, il y a beaucoup d'administratif, il dispose néanmoins d'un armement très supérieur à ce qu'on peut trouver dans les maquis qui de toutes les façons, tant qu'ils ne sont pas intégré avec les unités régulières font un combat de guérilla.

Les FFI ont-ils mis hors de combat 142 200 allemands selon les chiffres de Lormier durant toute la guerre ? Je ne sais pas si quelqu'un peut aujourd’hui remplir cette comptabilités.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juil 2023, 18:45

P165gba a écrit: Les FFI ont-ils mis hors de combat 142 200 allemands selon les chiffres de Lormier durant toute la guerre ? Je ne sais pas si quelqu'un peut aujourd’hui remplir cette comptabilités.


Lormier!!!??? JD n'en dit pas du bien ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2023, 18:58

P165gba a écrit:Les FFI ont-ils mis hors de combat 142 200 allemands selon les chiffres de Lormier durant toute la guerre ? Je ne sais pas si quelqu'un peut aujourd’hui remplir cette comptabilités.


C'est dans cette intention de comparaison que j'ai intentionnellement mis au ligne, au poste N° 5, les chiffres officiels, cumulés par décade et déclarés mensuellement par la Heer (y compris la Waffen-SS). Il y manque, certes, les chiffres de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine, mais , dans les faits, ils sont "marginaux".
Juste un détail, les chiffres indiqués sur ces extraits de documents sont d'une rigueur parfaitement militaire; il n'y a aucune volonté particulière de vouloir souscrire à une quelque intention de propagande cherchant volontairement à les minorer, car leur seule limite se résume à l'exactitude ponctuelle à la date de leur enregistrement.
Je dispose d'un paquet de rolls US NARA, T76 R 036 et suivants, qui regroupent les différentes déclarations de pertes par "décade" (tranche de 10 jours) compilées par Arme, de 1939 à 1944, pour savoir à peu près de quoi je cause. Les chiffres publiés, en 1954, par le général Burkhart-Müller-Hillebrand, dans son ouvrage, reprennent, in extenso ceux publiés par la Heer et l'OKW, jusqu'au 30.11.1944.

J'avoue humblement à l'annonce de...
... il indique que seulement dans le sud-ouest de la France on compte plus de 101,000 soldats allemands mis hors de combat par la résistance française

... j'ai de très gros doutes sur la réalité de ce chiffre, qui implique, plus surement, des troupes allemandes ayant fait reddition lors de leur repli; sauf que, entre être mis hors combat et effectuer sa reddition, pour moi, bêtement militaire, il y a une sacré différence.

De manière générale, hormis les troupes allemandes au contact, en Normandie, contraintes à la retraite, après la rupture du front, leurs autres replis avaient été plus ou moins bien organisés. On avait pu, certes, les harceler et leur casser le moral, mais, vu leurs effectifs, que ce soit "depuis Bordeaux" ou dans le couloir rhodanien, il fallait avoir "en face", la présence d'une formation militaire puissante et structurée, indispensable pour interrompre leurs "replis". Les forces alliées, elles-mêmes, s'en étaient très vite rendues compte, après la supposée "débandade" de la seconde quinzaine d'août 1944 et sa propre course vers l'est.

En tant que réseau de partisans armés, structurés, et bien commandés, on peut, certes, "se faire la main" sur une unité occupante de police locale à effectif réduit, mais ça devient très compliqué face à des dizaines de milliers d'hommes, regroupés, armés jusqu'au dents -, y compris les "administratifs" (!) -, tendus comme des "strings" et résolus à faire le coup de feu, ne serait-ce pour sauver leur peau!

Je ne conteste en rien l'aide précieuse qu'avaient, alors, pu apporter les maquis français, mais le bilan, lui, me parait très exagéré -et je suis poli! -. Ce que tendrait à confirmer les chiffres de pertes allemandes déclarées, entre le 6 juin 1944 et le 30 novembre 1944!

Je vais surement, aussi, me prendre une fessée de coyote, suite à son mail du post N°9, mais, dans les Balkans, région particulièrement compliquée, où le biffin allemand, en sortie, totalement désarmé, se prenait une grenade dans la tronche, sur la terrasse du moindre café - cas vécu et narré à ton serviteur! -, alors qu'il buvait tranquillement un coup, le bilan, au 30.11.1944, s'était résumé à "24 267" tués et 12 060 "disparus"! D'accord, la "pétaudière" balkanique (Yougoslavie, Macédoine, Grèce incluses) n'avait strictement rien à voir avec le situation existante, alors, en France, mais, de l'avis-même, des combattants survivants allemands, dont de nombreux alsaciens-lorrains, en comparaison, la France était un véritable "camp de vacances". Or, dès 1941, les attentats et actions des partisans yougoslaves - en plus, c'est très compliqué! -, n'avaient eu pour seul résultat, à fin 1944, que 24 267 tués et 12 060 disparus, y compris les combats en ligne, très rares jusqu'à l'automne 1944. Très honnêtement, ce n'est pas bézef.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Juil 2023, 19:08

Meuh non, tu es pardonné Loïc mais je veille du moins, j'essaie ::pipo:: :rire:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2023, 20:55

coyote a écrit:Meuh non, tu es pardonné Loïc mais je veille du moins, j'essaie ::pipo:: :rire:


Tu as, "farpaitement" raison ;) , mais, dans le cadre de ladite discussion, une tentative de comparaison s'avère nécessaire. Il n'est en rien question de vouloir minimiser les efforts réels de la Résistance intérieure francaise et de ses maquis, mais, de manière générale, les derniers cités n'étaient "militairement" intervenus que tardivement, quand leur effectif et encadrement "permettaient" de le faire "raisonnablement", ne serait-ce que par manque d'équipements lourds ( à minima, mitrailleuses, mortiers, bazookas , toutes armes approvisionnées de manière nécessaires et suffisante).

Le courage, l'intrépidité et le sens extrême du devoir, quelques soient leurs qualité incontestables d'âme, ne pèsent guère dans un affrontement face à une troupe régulière! rompue au combat. Les très rares cas où çà avait pu éventuellement se vérifier, se résument près de deux siècles plus tôt, au Canada, ex-français, et, un peu plus tard, aux Insurgents américains, mais dans les deux cas, la "résistance" ou "rébellion" reposait sur l'immensité du territoire et l'existence d'une population de trappeurs de tous poils et tous métissages - notamment au Canada ex-français" -, tous longuement rompus à la chasse à longue distance, dans les conditions de vie les plus difficiles, et redoutables chasseurs - David Crockett, tué lors du siège de Fort Alamo, n'était rien d'autre qu'un trappeur! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Juil 2023, 10:25

P165gba a écrit:Pour traiter ce sujet, il faudrait déjà s'accorder sur le terme "Mis hors de combat".

Selon moi il s'agit des 3 catégories, les tués au combat, les blessés et les prisonniers.


A mon avis, il manque les catégories "redditions" et "déserteurs". Comme le pauvre diable de 17ans, logé chez mon arrière grand père, face à la chambre des ses filles (dont ma grand mère), et qui fini caché dans la cave à charbon lorsque l'armée allemande se replia. Ce qui failli couter leur chevelure à mes grands mères - un tankiste passant par là l'en empêcha... et il épousera la frangine de ma grand-mère !

Pour revenir sur les chiffres de Lormier, si on prend en compte les effectifs allemands bloqué dans les "poches"...

Sauf erreur de ma part:
- six de la Manche et de la mer du Nord : Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Havre, Cherbourg, Saint-Malo
- cinq sur la côte atlantique : Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et l'ensemble constitué par Royan et la pointe de Grave.

Là, on doit bien avoir un p'tit centaine de milliers de pinpins bloqué là. Rien que pour Saint Nazaire, 28 000 allemands encerclé principalement par les FFI.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Juil 2023, 11:04

Excellent sujet de discussion

les rares tentatives militaires du maquis en 1944 provoquant des pertes allemandes sont fragmentées et disséminées géographiquement au fur et à mesure de la progression des retraites allemandes vers le Reich
- du Sud Ouest dès juin,
- de la Vallée du Rhône après la libération de Marseille
- quelques lieux bien identifiés comme le Vercors ou les Glières

et toutes les petites ou moyennes villes (exemple qui me vient à l'esprit, Foix libérée par Bigeard)
et naturellement toutes les poches en 1945

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2023, 11:17

Une carte, pas mal foutue, représentant les étapes de la libération, en 1944. Ne pas oublier, non plus, que l'essentiel des unités de maquisards et franc-tireurs avait été "dissous", le 15 septembre 1944...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une analyse des pertes Allemande face aux F.F.I? une véritable France combattante?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juil 2023, 12:01

Cherbourg,Saint Malo,Le Havre sont de lourdes batailles me nées totalement par les AngloSaxons.Boulogne Calais sont assez rapidement éliminés par les Canadiens..Reste Dunkerque six à sept mille hommes retranchés derrière les inondations avec 350 pièces d'artillerie,bloqués, assiégés par une brigade Tchèque,quelques batteries anglaises et des éléments de FFI répartis entre Fusiliers marins reconstitués et Armée de terre de même nature équipés d'armement disparate,prise,récupération dont de vieux fusils de chasse,fournitures britanniques aucune artillerie française .La France est à ce point incapable de nourrir ces hommes correctement qu'ils frisent la famine et doivent être pris en charge par l'intendance britannique

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll