Connexion  •  M’enregistrer

Combien de prisonniers Allemands éxécutes par les F.F..I?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Combien de prisonniers Allemands éxécutes par les F.F..I?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 30 Juin 2023, 17:18

En raison du récent témoignage d'un ancien FTP de Corrèze qui révèle l'exécution de 47 soldats allemands et d'une auxiliaire féminine, je me demande combien d'actes similaires ont été commis par la résistance française ?

En effet, si nous prenons en compte la page Wikipédia sur les crimes de guerre alliés, on nous montre que durant la libération il y a eu 9 cas de crimes de guerre pour un total de 176 Allemands exécutés sommairement (en grande majorité en représailles pour des massacres commis par la Wehrmacht/S) S). Selon mes lectures, beaucoup de Maquis avaient une discipline militaire encadrée par des officiers et que du coup, l'exécution de soldat en uniforme était considérée comme tabou dans les rangs de la plupart des F.F.I même si l'humiliation, la torture et les coups étaient fréquents...

Donc, ce phénomène d'exécution sommaire était-il aussi répandu que l'épuration sauvage ?

Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence
Pays: France

Re: Combien de prisonniers Allemands éxécutes par les F.F..I?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 30 Juin 2023, 18:35

petite précisions: Les 176 ne compte que les cas recencés par wikipédia, je suis bien au courant qu'il y a eu plus de cas !

bien à vous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Juin 2023, 18:49

Question difficile. Landevenneg a apporté quelques éléments de réponse, en énumérant plusieurs cas.
Précision, on emploie plutôt le terme d'épuration extra judiciaire, l'épuration "sauvage" a été employée par les collabos.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 30 Juin 2023, 18:58

Bonjour,

Je suis aveugle.. ::super-nez::

car en effet il y a tout un topic qui énumère les exécution commis par la résistance (liste non exhaustive - remerciement à Laurent W pour ce brilliant travail!) donc en théorie il y aurait eu environ ~1000 exécutions sommaire.

viewtopic.php?f=33&t=52912

Je me demande si l'exécution de Prisonniers était t-il tabou? même au seins de la résistance? Même si je suis au courant que la prise de prisonniers ne convient pas au techniques de Guérilla employés par les résistants.

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
il y a moins d’une minute
par: Christine17 
    dans:  Etrange tank allemand factice 
il y a 2 minutes
par: Pierre114 
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
il y a 52 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 11:50
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:04
par: pierma 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 22:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identifier l’emplacement du mitrailleur Heinrich Severloh 
Hier, 20:44
    dans:  84ème anniversaire fusillés du 110ème RI à Houlle 
Hier, 17:56
par: Pierre114 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945