Connexion  •  M’enregistrer

Anna MARLY

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Anna MARLY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Juin 2023, 19:03

Quand on évoque le Chant des Partisans on pense immanquablement à Germaine Sablon et Joseph Kessel mais on ignore souvent le nom de celle qui fut l'initiatrice de ce chant, Anna Marly.

Germaine sablon
Tandis que Jean Sablon croonait à Nouve york et dans les villes des deux Amériques, sa sœur Germaine Sablon, quittait la France en 1943 pour Londres où elle s'engageait dans la France Libre. Elle entre comme infirmière au service de l'Ambulance Hadfield-Spears. Elle accompagnera la 1ère DFL en Italie et en France.

Joseph Kessel, est né le 15 janvier 1898 à Villa Clara Argentine décédé le 23 juillet 1979. Romancier, grand reporter, résistant et académicien.

Anna Marly, de son nom complet Anna Iourievna Smirnova-Marly née Betoulinskaïa a vu le jour en 1917 à Petrograd. Son père est fusillé en 1918 par les bolcheviques. Sa famille fuit la Russie en 1921 et s'installe en France à Menton. Adolescente elle est mise en contact avec une connaissance de sa famille, Sergueï Prokofiev qui lui apprendra les rudiments de la musique. Elle poursuivra ces études musicales au conservatoire à Paris. Elle se produira dans des cabarets où elle interprétera ses chansons sous le pseudonyme de Marly.
En 1939 elle épouse le baron Van Doorn et le couple rejoindra l'Angleterre.
A Londres elle est engagée comme cantinière dans les FFL. (Elle servira à table, à l'occasion, le Général de Gaulle). Elle interprétera les chansons qu'elle compose, au bénéfice du Théâtre aux Armées pour soutenir le moral des soldats, des différentes nationalités, repliés en Angleterre.

Elle prend connaissance en 1941 d'un article sur l'action des partisans soviétiques au cours de la bataille de Smolensk . Anna Marly à alors une «réaction viscérale et se met à écrire une chanson. Elle évoque ce combat de la population civile contre l’armée allemande. C’est vraiment le mot de partisan qui l'a faite réagir. En Russie, les partisans sont le dernier rempart de la patrie en danger» (Propos de Lionel Dardenne).

La première version produite du chant est en langue russe, intitulée «La marche des partisans» Elle sera interprétée plusieurs fois avec succès sur scène ou à la BBC. Elle sera chantée en 1942 lors d'une soirée en présence de l'écrivain journaliste, Emmanuel d'Astier de la Vigerie. «Celui-ci est tout de suite séduit par la chanson et la propose à André Gillois, résistant et animateur de radio, qui cherche un indicatif pour son émission Honneur et Patrie,diffusée par la BBC entre 1940 et 1944.»

Interprété, simplement sifflé lors d'émissions de la BBC, ce chant est tout à fait identifiable par les auditeurs en France malgré le brouillage allemand.
Anna Marly est alors mise en relation avec Joseph kessel et son neveu Maurice Druon qui écriront des paroles en Français à la demande d'Astier de la Vigerie, en leur précisant «qu’il veut donner l’impression que le chant vienne du maquis» poursuit Lionel Dardenne.

Germaine Sablon enregistrera le 30 mai 1943 une première version du Chant des partisans pour un film du cinéaste Albert Cavalcanti, c'est peut-être la raison pour laquelle on l'associe à ce chant en méconnaissant Anna Marly.
Des modifications furent apportées au texte qui sera amené clandestinement en France par d'Astier en juillet 1943, puis imprimé dans les Cahiers de Libération. Suivant la volonté d'Astier aucune mention n'est faite sur l'origine du texte, paroles et musique, il fallait disait-il que tout le monde puisse se l'approprier.
Tout pendant la SGM ce chant demeurera peu connu en France, malgré la radio, malgré son impression sur les tracts lancés par la RAF, et aussi peu de gens lisent les «Cahiers de Libération»
Il faudra attendre la libération pour que ce chant puisse être entendu et aimé de tous.

Anna Marly chantera dans la France d'après guerre puis s'en ira en tournées en Afrique, Amérique du Sud. Elle s'installera aux USA sans connaître le succès qu'elle espérait. Elle interprétera une dernière fois le Chant des Partisans en la cathédrale Saint Louis des invalides le 18 juin 2000. L'Alaska sera sa dernière demeure. Elle décède en 2006.

laissez-passer-d-anna-marly-pour-le-qg-des-ffl-1942.jpg
laissez-passer-d-anna-marly-pour-le-qg-des-ffl-1942.jpg (175.08 Kio) Vu 501 fois
Anna Marly.png
Anna Marly.png (271.72 Kio) Vu 501 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Anna MARLY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 06 Juin 2023, 19:26

Aldebert a écrit:Quand on évoque le Chant des Partisans on pense immanquablement à Germaine Sablon et Joseph Kessel mais on ignore souvent le nom de celle qui fut l'initiatrice de ce chant, Anna Marly.

Germaine Sablon enregistrera le 30 mai 1943 une première version du Chant des partisans pour un film du cinéaste Albert Cavalcanti, c'est peut-être la raison pour laquelle on l'associe à ce chant en méconnaissant Anna Marly.

Pourtant Anna Marly est bien reconnu comme la personne qui a fait connaitre ce chant. Même si les paroles françaises peuvent être différentes du chant russes ... quoique ?

Voici le témoignage de Monsieur Cavalcanti au sujet du chant des partisans version française .... https://www.france-libre.net/verite-cha ... partisans/

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Juin 2023, 15:23

P165gba a écrit:
Pourtant Anna Marly est bien reconnu comme la personne qui a fait connaitre ce chant. Même si les paroles françaises peuvent être différentes du chant russes ... quoique ?

Ainsi Toi, savais tu ( avant de lire ce texte ;) ) qu'Anna Marly était l'inspiratrice, la compositrice du Chant des Partisans...Bien sûr que oui, étant donné ta réponse, je n'en doute pas :D

Mais, quels sont ceux, ici sur le Forum, qui l'ignoraient. Je serais curieux d'en connaitre le nombre. :?:
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2023, 15:26

Aldebert a écrit:Mais, quels sont ceux, ici sur le Forum, qui l'ignoraient. Je serais curieux d'en connaitre le nombre. :?:

J'en suis un. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Juin 2023, 15:35

Pour encourager les réponses, j'ajoute qu'il n'y aura pas de punition à la clé.
On peut toutefois dénoncer ces petits camarades, ses amis, sa famille etc...etc... j'ouvrirais toutes les lettres :P
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juin 2023, 15:45

Aldebert a écrit:
P165gba a écrit:

Ainsi Toi, savais tu ( avant de lire ce texte ;) ) qu'Anna Marly était l'inspiratrice, la compositrice du Chant des Partisans...Bien sûr que oui, étant donné ta réponse, je n'en doute pas :D

Mais, quels sont ceux, ici sur le Forum, qui l'ignoraient. Je serais curieux d'en connaitre le nombre. :?:

Pour être franc, je le sais que depuis 2 ou 3 mois. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RF16  Nouveau message 07 Juin 2023, 15:59

Moi je viens de l'apprendre...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2023, 16:13

Je le savais et il faut avouer que j'ai toujours le ventre noué en entendant cette chanson - je pense à tous ceux qui ont combattu avec tellement de courage. Je ne les oublierai jamais -
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juin 2023, 16:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je le savais et il faut avouer que j'ai toujours le ventre noué en entendant cette chanson - je pense à tous ceux qui ont combattu avec tellement de courage. Je ne les oublierai jamais -

Très juste ::super::

Je l'ai appris à l'âge de douze ans dans le Vercors. La chanson dans son contexte. :?

On ne l'oubli pas et on n’oublie pas le contexte vécu par nos anciens ...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Juin 2023, 17:33

Quand j'avais entre 6 et 18 ans je connaissais son nom puis je l'avais oublié : son chant est l'un de ceux dont se souvient tout comme le "chant du départ".. (le véritable chant de la république selon mon père)..... plus personne ne parlait d'elle ,je l'ai redécouverte vers 25 ans.......quand je me suis intéressé aux Russes blancs suite à mes études en fac quand j'ai passé mon diplôme d'étude des relations internationales.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
il y a 12 minutes
par: Christine17 
    dans:  Etrange tank allemand factice 
il y a 14 minutes
par: Pierre114 
    dans:  Quiz suite - 8 
Aujourd’hui, 12:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Aujourd’hui, 12:03
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 11:50
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:04
par: pierma 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 22:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identifier l’emplacement du mitrailleur Heinrich Severloh 
Hier, 20:44
    dans:  84ème anniversaire fusillés du 110ème RI à Houlle 
Hier, 17:56
par: Pierre114 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945