Connexion  •  M’enregistrer

Joseph Fertig, alias Hannibal

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Mai 2023, 18:33

Joseph Fertig, dit Hannibal

Joseph Fertig est né à Köln (Cologne) en 1918, il est Alsacien et étudie le droit à Strasbourg au moment de la déclaration de guerre. Il accompagnera son université qui est transférée à Clermont-Ferrand le 23 Novembre 1939. Il entre ensuite en résistance dans le groupe Combat, cellule propagande anti allemande.

Il est arrêté par la Gestapo en février 1943 et condamné à mort mais il réussit à s'échapper. Grand meneur d'hommes, il rejoint le maquis corrézien.
Edmond Réveil dit "Papillon" qui avait 18 ans et âgé de 98 ans lors de son témoignage l'a bien connu. Il le suivra jusqu'en Allemagne au sein du 126ème RI.
L'été 1944 marque une intensification des combats. Hannibal commande le 5ème bataillon FTP, participe aux batailles de Tulle et d'Egletons.

Après l'affaire de Meymac https://www.francebleu.fr/emissions/inv ... ac-8221944
il est membre d'un tribunal AS-FTP qui juge, condamne et exécute un milicien, maire de Bort les Orgues.
A la fin de la guerre compte tenu de sa parfaite maîtrise de la langue allemande il participe à la recherche et la capture de chefs nazis. «  Quand on en ramassait un, on le faisait descendre pour pisser, il ne remontait pas » Les Américains étaient choqués et reprochaient à l'équipe d’Hannibal de trop en attraper.

De retour à la vie civile il prend la robe d'avocat à Sarlat, il défendra les résistants inquiétés après guerre. Ses affaires ne seront guère florissantes. Il vivra, parait-il, comme un pestiféré.

NB: Si des anciens camarades d'Algérie lisent ce texte, ils se souviendront du Maréchal des Logis Chef Fertig, Chef de la Harka de Bouhamama.

Un photo rare d'Hannibal.jpeg
Un photo rare d'Hannibal.jpeg (172.74 Kio) Vu 1048 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 28 Mai 2023, 21:39

Autant tout citer, dont son rôle dans les exécutions des soldats allemands à Meymac.
https://www.lamontagne.fr/meymac-19250/ ... es-4315865
Si ses crimes de guerre choquaient les Américains, c'est qu'ils devaient tout de même sortir un petit peu de la norme de la période, quoique veulent faire croire certains.
Vous semblez faire un lien entre les méthodes françaises en Algérie et le passé dans la Résistance d'un certain nombre de militaire?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Mai 2023, 22:06

landevenneg a écrit:Vous semblez faire un lien entre les méthodes françaises en Algérie et le passé dans la Résistance d'un certain nombre de militaire?


Hérésie :roll:
En Algérie un sous officier chef d'une harka se nommait Fertig. Quelqu'un de courageux et d'humain, respecté bien au delà de sa harka. J'ai simplement rappeler une homonymie.
C'est la seconde fois que je rencontre ce patronyme Fertig (Pret) patronyme à ma connaissance peu courant.

A vous lire "Les méthodes françaises en Algérie". Toujours Fertig à accuser son pays, des plus vilaines choses , vous irez au piquet avec le bonnet d'âne ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 28 Mai 2023, 22:16

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un homonyme.
Cependant la thématique est bien réelle. On connait le parcours du Général Aussaresses, des SAS à l'Algérie en passant par l'Indochine. Il était loin d'être le seul. Du côté de Scaer un Résistant FTP a terminé sa carrière en Algérie ( Prison en tant qu'officier putschiste). Selon l'année de naissance il y a eu une opportunité de carrière militaire intense, on pense bien sûr au Général Bigeard.
Le frère de mon grand-père a "commencé" sa carrière à Mers-El-Kebir en 1942 et l'a terminée 20 ans plus tard sur une base aéronavale en Algérie à charger des bombes au napalm.
.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2023, 22:24

Et toute cette histoire n'est-elle pas en liaison avec le fil ici:
viewtopic.php?f=33&t=52912&hilit=Meymac&start=210
à partir du post n°220 ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 28 Mai 2023, 22:53

landevenneg a écrit:On connait le parcours du Général Aussaresses, des SAS

Jedburgh, pas SAS Image

Et qu'est-ce ca prouve sur ce sujet ? Le général de Bollardière a aussi été dans les forces spéciales de la Seconde Guerre mondiale (mission interalliée Citronnelle).

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 29 Mai 2023, 06:03

Beaucoup d'anciens Résistants, y compris FTP, se sont portés volontaires dès 1945 pour faire la chasse au Viet-Minh.
On ne peut pas tenir pour nulle, l' expérience (à tout point de vue) que les anciens résistants, les militaires de carrière et les hommes politiques français , avaient de la Résistance, de l'Occupation et de la Seconde Guerre Mondiale, dans le déroulement de ces guerres.
De même pour les prisonniers allemands de la Whermacht et de la SS, recrutés en nombre pour la Légion Etrangère.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mai 2023, 12:30

En Algérie nous étions, parmi les militaires, environnés d'anciens combattants de la SGM de toutes nationalités. J'en ai personnellement côtoyés. Des Serbo Croates au 3ème REI, des Allemands des Italiens, suisses (des vrais) à part des officiers je n'ai pas rencontré de Français chez les légionnaires.
Le Cdt du Bataillon qui tenait le poste était dans l'armée d'armistice. J'ai évoqué cet officier sur mon blog, un de ceux qui sont appréciés et aimés de leurs hommes.
Maintenant, je vais demandé une fois encore à Landévenneg d'aller au piquet. On ne dit pas bombes au napalm mais bidons spéciaux comme on ne dit pas agression d'un pays mais opération spéciale :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 29 Mai 2023, 14:00

On voit bien le parcours de Fertig
-Commissaire politique dans les un maquis FTP il fait exécuter 50 prisonniers allemands d'une balle dans la nuque
-Passé dans les FFI il tient un "tribunal spécial" pour épurer
-intégré à l'armée française, il continue de pratiquer les exécutions sommaires
Au pire son idéologie est en cause, au mieux il a été contaminé par la nature criminelle des agissements des nazis.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 29 Mai 2023, 14:15

Mais au contraire, ca ne montre rien puisque ce n'est pas le même Fertig dans le maquis et en Algérie !

Et en plus, il n'est aucunement question d'exécutions sommaires de la part du sous-officier en Algérie, vu le qualificatifs qu'a Aldebert à son encontre.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Scroll