Connexion  •  M’enregistrer

Y aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Y aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 16 Mai 2023, 22:44

Bonjour,

Sur wikipédia on trouve cette liste qui liste toutes les actions faites par la résistance Polonaise entre 1941 et 1944. ( sabotage, déraillement, assassinats, entrepôts attaqués etc..)

Je me demande si il y a une liste 'semblable" pour la résistance française? je n'en trouve aucune
merci!

Image

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2023, 09:16

Une telle liste tient tout simplement de la propagande !
Il faudrait déjà préciser la méthodologie : quelles résistances, corpus des sources vérifiable, ….
A fuir sur un plan historique.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mai 2023, 11:29

Je vais juste prendre un exemple...
Entre le 1er janvier 1941 et le 30 juin 1944:
Built-in-Faults into artillery missiles (sabotages de munitions d'artillerie ou de roquettes ?) : 92 000
Pour comparaison,
Production d'obus explosifs pour l'obusier léger 10,5 cm le FH18-18/40, durant la seule période avril-juillet 1944 : 9 885 700
Dans l'hypothèse de roquettes tirées par les Nebelwerfer (15 cm, 21 cm, 30 cm, 28/32 cm), durant la même période : 467 600

Quels sont les documents utilisés pour établir ce chiffre de "92 000"?... Récupération de rapports de ou des unités de productions allemandes de munitions installées en Pologne, signalant et dénombrant les sabotages ?
Fin 1942, il n'y avait que deux firmes allemandes qui disposaient de "succursales" polonaises, toutes deux installées à Varsovie, la firme Famo (assemblage de semi-chenillés classe 18 tonnes essentiellement et sous-ensembles mécaniques) et Optische-Werk, (montage de viseurs, jumelles, lunettes d'observation, télémètres).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Existerait 'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2023, 14:16

Je me demande si ce genre de liste plus ou moins ébauchée n'existe au niveau départemental dans les Historique des unités combattantes de la Résistance


L'Europe de l'Est, pas seulement la Russie poutinienne, ne cesse de magnifier et héroïser sa résistance au nazisme, y compris en réécrivant sa collaboration dans l'antisémitisme et massacre de juifs
(un Polonais m'a ainsi affirmé "Il y a une ligne qui peut être tracée dans le tableau des pertes en pourcentage des populations juives - Au-dessus de cette ligne se trouvent tous les pays qui ont combattu l'Allemagne jusqu'au bout. En dessous de cette ligne, se trouvent les pays qui ont coopéré ou se sont rendus après une brève lutte. Ironiquement, ce dernier ensemble comprend l'Allemagne et l'Autriche" ben voyons)
ce dernier groupe incluant donc avec l'Allemagne Autriche France Danemark Italie Union Soviétique au mépris de la géographie histoire statut etc,
il ne doit pas être au courant que son groupe de héros doit inclure les Pays Bas qui ont capitulé en 5 jours et 80% de pertes de sa population juive
dans le même esprit j'ai eu l'impression de relire le texte d'un universitaire Polonais des années 80 qui comparait la Résistance entre la France "où on le sait il y'avait 40 millions de pétainistes (sic) et la Pologne "seulement 7000 collabos" où il était absolument impossible de collaborer avec les allemands ou quelque chose dans le genre

je me souviens que sur Axis History Forum que la Résistance voisine Biélorusse qui proclamait avoir tué 70 000 allemands, son bilan aurait été revu à 7000

bref est-ce que les sources d'Europe de l'Est sont objectives quant on voit ce qu'il en est des appréciations sur la Shoah dans ces pays et de façon générale leurs représentations sur la 2e Guerre Mondiale?
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Existerait 'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 17 Mai 2023, 21:58

Loïc a écrit:...
bref est-ce que les sources d'Europe de l'Est sont objectives quant on voit ce qu'il en est des appréciations sur la Shoah dans ces pays et de façon générale leurs représentations sur la 2e Guerre Mondiale?
...


Entièrement d'accord :(

Je me souviens dans un échange récent avoir écrit ceci "... Car effectivement ils ne se racontent plus la même histoire entre Ukrainiens et Russes, comme d'autre d'ailleurs. Ce qui ne manque pas de créer quelques problèmes pour les commémorations (Auschwitz, Berlin, ...). ..."

Vous en avez l'illustration, aujourd'hui. J'ai bien peur que l'Histoire qui est un sujet intéressant en soi, soit justement pollué par les nécessités de la Géopolitique présente.

La Pologne fait parti du "comme d'autre d'ailleurs", ... car rappelons nous que depuis 20 ans (anniversaire du Forum :cheers: ) ... elle fait parti de "La nouvelle Europe" dans la vision des USA. :mrgreen:

Donc Histoire ou Propagande ? ::dubitatif::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Mai 2023, 22:32

Enfin ,de nos jours nous avons des influenceurs ou influenceuses.....c'est à peine plus subtil ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Aurait t'il une liste semblable pour la résistance française?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2023, 23:01

C'est bien exacte Alfred.
La propagande, il y en à partout, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest et Internet et le réseaux, dits sociaux n'avancent pas les choses, la presse n'ont plus par ailleurs. Cela à d'ailleurs été le cas depuis longtemps. (je parle de la presse)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll