Connexion  •  M’enregistrer

Caches d'armes de la Résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Caches d'armes de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2023, 18:24

Mon grand-père avait les balles.
On les a retrouvées après sa mort.

Lui savait quoi faire.

A leur échelle, je trouve le fait représentatif de ce que la guerre et l'occupation par un ennemi sans pitié génèrent de comportements.
Ma grand-mère était couturière et avait parfois pris des risques fous, mon grand-père était un paisible musicien et avait, lui aussi, pris sa part, modeste mais de celle qui menait en camp de concentration.
Tous deux n'avaient qu'à peine vingt ans... et une petite fille d'un an.

Quand on y pense !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Mar 2023, 19:13

Feu ma belle-mère m'a raconté que la fermière qui habitait à +/- 200 mètres de chez elle laissait faire la Résistance et que celle-ci cachait des armes dans sa ferme, cette dame ne faisait nullement partie de la Résistance mais risquait gros. Je ne connais pas l'importance ou la sorte d'armes mais ce ne fut certainement pas en grande quantité.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Mar 2023, 20:34

Wouarf! Il convient, en la matière, de tenir compte de l'étiquette politique du "canard"! ::mortderire::

Notons, au passage, que, selon le même canard, un total de 5 tonnes de munitions plus des armes avaient soit-disant été saisis, dans la Drome et en Dordogne, chez deux "transporteurs"; le journaliste devait surement avoir une dent envers les "transporteurs", car, au final, çà s'était résumé, "dans la Drome", à la saisie de "17 fusils, trois fusils-mitrailleurs" (sic) et un lot de munitions! ::mortderire::

Les parachutages alliés s'effectuant de nuit, un certain nombre de containers finissaient leur course en dehors de la zone de largage. Les terres agricoles françaises appartenant, très majoritairement, au domaine privé, le sort du matos "égaré" dépendait de leurs seuls propriétaires, qui bien souvent, s'empressaient de le fourguer, vite fait, à des entreprises, qui "fermaient leurs gueules" et disposaient d'une grande surface de stockage, comme c'est le cas des boites de transport! . Neuf fois sur dix, ces entreprises avaient, elles-mêmes, en 1946, totalement oublié le caractère "sensible" de certains de leurs dépôts, le préposé aux écritures étant, lui-même, bien souvent, parti à la retraite ou , depuis lors, s'être fait embaucher par un "concurrent".

Après la "Libération" et le désarmement général des maquis, ordonnée par le Grand Charles, les journaux à "tendance communiste" avaient été les premiers à véhiculer ce genre d'infos sur une supposée détention d'armes, sensée, elle-même, alimenter une toute aussi supposée action de "dangereux fâchistes" de la droite française. Il convient de ne jamais oublier que, à la sortie de la guerre, le PCF représentait, à lui seul, 28% de l'électorat français. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Mar 2023, 21:03

Loïc Charpentier a écrit:Après la "Libération" et le désarmement général des maquis, ordonnée par le Grand Charles, les journaux à "tendance communiste" avaient été les premiers à véhiculer ce genre d'infos sur une supposée détention d'armes, sensée, elle-même, alimenter une toute aussi supposée action de "dangereux fâchistes" de la droite française. Il convient de ne jamais oublier que, à la sortie de la guerre, le PCF représentait, à lui seul, 28% de l'électorat français. ;)

C'est le PCF qui faisait peur ! Pas les fascistes, ils étaient en fuite !

Pendant quelques années après la libération l'extrême-droite à été réduite à une présence fantomatique et quasi-clandestine : elle s'était trop mouillée avec Pétain ou avec les nazis. Je ne suis même pas certain qu'il y ait eu encore un journal avec cette orientation ?

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Mar 2023, 21:37

pierma a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Après la "Libération" et le désarmement général des maquis, ordonnée par le Grand Charles, les journaux à "tendance communiste" avaient été les premiers à véhiculer ce genre d'infos sur une supposée détention d'armes, sensée, elle-même, alimenter une toute aussi supposée action de "dangereux fâchistes" de la droite française. Il convient de ne jamais oublier que, à la sortie de la guerre, le PCF représentait, à lui seul, 28% de l'électorat français. ;)

C'est le PCF qui faisait peur ! Pas les fascistes, ils étaient en fuite !

Pendant quelques années après la libération l'extrême-droite à été réduite à une présence fantomatique et quasi-clandestine : elle s'était trop mouillée avec Pétain ou avec les nazis. Je ne suis même pas certain qu'il y ait eu encore un journal avec cette orientation ?

Voui, mais, pour autant, çà ne coûtait rien d'agiter, avec insistance, le spectre d'un très improbable coup d'état "fachiste".

Sans, pour autant, prendre une quelconque position personnelle politique, c'est toujours le cas, dans notre belle presse de "Gôche" à propos du RN et, ce, au bas mot, depuis trente ans... sauf que, au second tour des dernières présidentielles, la représentante "fâchiste" (Beurk!) a enregistré 41,5% des votes et que çà risque fort de faire très bobo, en 2027, a l'occasion de ces mêmes élections présidentielles.

On va se retrouver avec une situation totalement inverse de celle de 1981, quand le bourgeois nanti avait, alors, tenté, dans l'urgence, de mettre à l'abri ses "économies", en Suisse et au Luxembourg... ce que le cours des évènements avait, d'ailleurs, totalement contredit, car le privé et les entreprises ne s'étaient fait autant de pognon que durant l'ère "mitterandienne" :rire:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur