Connexion  •  M’enregistrer

Rennes: Les fusillés de La Maltière

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rennes: Les fusillés de La Maltière

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Déc 2022, 19:54

Pour la petite histoire, j'ai habité non loin de la butte de la maltière, il s'agissait dans mon esprit d'un lieu maudit. En effet, j'avais alors 9 ans en 1947, les adultes évoquaient très souvent entre eux ce lieu avec force détails, les morts fusillés par les Allemands. J'étais effrayé en entendant le seul mot MALTIERE.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Rennes: Les fusillés de La Maltière

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2022, 20:12

Dans le cas présent, les grands chefs avaient abandonné leurs hommes, De plus itraille et Jean Lancien avaient été arrêté quelques jours auparavant, l'affaire avait été confiée à un homme qui avait pas l'étoffe (il a d'ailleurs été mis à l'écart suite à l'affaire, mais il ne fait pas partie des personnes qui ont été jugées). Mal commandés les subalternes ont fait ce qu'ils ont faits mais ils ne doivent pas être considérés comme les responsables "en chef".
D'ailleurs Daniel Trellu qui commandait le maquis de Saint Goazec, dans le récit qu'il fait dans les années 60, ne parlent pas d'eux comme d'un maquis noir. Il n'était plus présent mais selon lui les 3 hommes ont été arrêtés par la Flefdgendarmerie épaulée par les policiers de Vichy. L'affaire a été traitée comme une affaire de Droit Commun et les Résistants de ce fait jugés et exécutés par des Français. Quand bien même il s'agisse d'une affaire qui a mal tournée, dénier à ces trois hommes la qualité de Résistant me paraît "dégueulasse".
Après en creusant il faut voir que cette affaire intervient au moment de l'ascension du très stalinien Jean Le Jeune qui met à l'écart l'ancien chef FTP Louis Pichouron, communiste mais très pragmatique qui refusa de tremper dans certaines magouilles. Louis Pichouron participa à l'exfiltration de Marcel Cachin.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Rennes: Les fusillés de La Maltière

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2022, 20:40

Personnellement je lis des ouvrages d'auteurs avec lesquels je suis en total désaccord. C'est stimulant pour effectuer des recherches pour les contredire. Comme cela Je fais parfois de belles trouvailles. A contrario un certains nombre d'universitaires se complaisent dans leurs théories et tirent "à bout portant" dès que cela les dérange.
Les acteurs de leur temps ont une légitimité de parole dont les commentateurs ne peuvent se prévaloir.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Rennes: Les fusillés de La Maltière

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Déc 2022, 11:03

Il existait aussi en ces temps de "Libération imminente" des agitateurs et des provocateurs cherchant à provoquer des actions dévoilant les patriotes et finalement détruire pour le grand bénéfice de l'Allemand...Mon père avait ainsi manqué de se faire "piéger" par un prétendu capitaine de l'armée Française pour lui faire engager une action de combat contre des forces disproportionnées..... en fait un "vendu" livrant les patriotes aux crapules travaillant pour le "reich"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, FrenchieB011, Marc_91 et 358 invités


Scroll