Connexion  •  M’enregistrer

Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 20 Juin 2022, 16:26

Je me renseigne également.
Je fais des recherches pour une personne de la région de l'Ile Tudy, d'ou est parti le Jouet des Flots,
Cette personne fait un travail de mémoire sur es déportés de la Bigoudénie, (région de Pont L'abbé) .
Il fait des recherches sur un dénommé Maxime Coupa, un marin pêcheur raflé en 1944 en même temps qu'une vingtaine d'autre qui se sont
retrouvé dans le camp de travail de HEYDEBRECK en Pologne, comme réfractaire du STO .
Une partie de ses hommes a surement participé au départ du jouet des flots,
Par sympathie, j'essaye de l'aider dans sa noble entreprise .
Alain

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2022, 13:26
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coulinec29 : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juin 2022, 16:40

Il y a bien quelques Coupa originaires du coin dans la série GR 16 P à Vincennes mais pas de Maxime.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:00

rafle du 20 juin a l'ile tudy.jpg
le nom de Maxime coupa ne figure pas sur la stéle
https://bigouden1944.wordpress.com/2019/04/09/maxime-coupa/
rafle du 20 juin a l'ile tudy.jpg (135.41 Kio) Vu 523 fois

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2022, 13:26
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coulinec29 : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:28

La stèle semble exclusivement consacrée à ceux de l'Île-Tudy. Maxime Coupa était peut-être originaire d'une autre commune.
Dans la GR16 P on trouve bien François et Grégoire mais également d'autres Coupa originaires de Loctudy et du Guilvinec.
On retrouve Eugène Crates dont on sait qu'il faisait partie de l'équipage du Jouet des Flots. Il faudrait voir si Marcel Perrin en faisait également partie.
Gilbert Le Bris a-t-il un lien de parenté avec Émile, le patron du Jouet des Flots?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 21 Juin 2022, 09:05

Effectivement, cette stèle, est consacrée aux ceux de l'Ile Tudy.
A feuteun Aod là ou a sombré le Jouet des Flots, il y a une autre stèle commémorative.
J'ai un GILBERT PERRIN et ANDRÉ LE MARC confirmé à bord , ils sont rentré de a pied du lieu de l'échouage à l'île Tudy entre 50 et 55 km et sont resté cachés 3 mois
CRATES est rentré à pieds également, mais de son côté pour ne pas voyager groupé.
Pour Marcel Perrin et Gilbert Le Bris je me renseigne.
Je vais demander à la personne qui fait des recherches de s'inscrire sur le forum, ce sera plus simple.
Cordialement
Alain

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2022, 13:26
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coulinec29 : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Coic  Nouveau message 22 Juin 2022, 09:04

Bonjour Alain, je me suis inscrit hier soir et je découvre le forum. Hier, j'étais à l'ile-Tudy auprès des familles des 15 déportés (recherche de photos) dont la majorité ont aidé le 3 fevrier 1944 à l'embarquement de 32 résistants, par mauvais temps. Il y avait à bord 7 membres d'équipage et parmi les 32 résistants : Pierre Brosolette et des aviateurs américains. Je recherche les noms des membres de l'équipage, probablement de Douarnenez mais aussi Eugène Cratès de l'île Tudy dont la présence à bord était précieuse. Au besoin, je sais quil faut aller à Paimpol où se trouvent les régistres et noms des rôles d'équipage. A Brest, au SHD, il n'y a que les noms des bateaux. Il s'agit de Gilbert Perrin, frère de Marcel Perrin, de l'île-Tudy, qui était aussi à bord du "Jouet des Flots" en compagnie d' André Marc, mais je ne sais pas s'ils étaient passagers ou membres d'équipage....

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2022, 19:24
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coic : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juin 2022, 12:46

Bonjour,
Coic a écrit:Il s'agit de Gilbert Perrin, frère de Marcel Perrin, de l'île-Tudy, qui était aussi à bord du "Jouet des Flots" en compagnie d' André Marc, mais je ne sais pas s'ils étaient passagers ou membres d'équipage....

La liste des passagers est connue. Gilbert Perrin et André Marc n'en font pas partie. S'ils étaient à bord c'est qu'ils faisaient partie de l'équipage.
Coic a écrit:Au besoin, je sais quil faut aller à Paimpol où se trouvent les régistres et noms des rôles d'équipage.

Reste à savoir s'il n'y a pas eu des membres d'équipage occasionnels pour cette sortie un peu particulière. D'autant plus que, d'après ce que j'ai lu, le Jouet des Flots était désarmé pour la période hivernale.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Juin 2022, 18:52

Bonsoir,
Selon Roger Huguen, il y avait 32 passagers à bord du Jouet des Flots, y compris l'équipage. Nombre confirmé par d'autres sources.
J'ai eu l'occasion d'effectuer des recherches sur les 2 hindous évadés de Rennes en novembre 1943 embarqués sur le Jouet des Flots : Shah Zaman et Buland Khan. Le premier a été repris et transféré à la prison Jacques-Cartier à Rennes avec les autres résistants arrêtés après l'échouage du bateau. Le second, Buland Khan, sera exfiltré par Shelburn nuit du 19 au 20 mars 1944.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 23 Juin 2022, 10:35

Je vais me renseigner à Douarnenez, A Brest je ne suis pas persuadé qu'il y a une trace de l'équipage du jouet des flots, c'était une opération d'exfiltration avec un équipage fait de résistants .
J'ai un contact qui va souvent à Brest, je vais lui demandé de faire une recherche.

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2022, 13:26
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coulinec29 : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2022, 12:21

Bonjour,
Joldan a écrit:J'ai eu l'occasion d'effectuer des recherches sur les 2 hindous évadés de Rennes en novembre 1943 embarqués sur le Jouet des Flots : Shah Zaman et Buland Khan.

Dans la liste publiée dans Navires et Histoire il n'y a qu'un seul Indien, Buland Khan. S'ils étaient deux cela porte le nombre de passagers à 25. Et comme le nombre de personnes à bord était de 32 cela signifie que le fils d'Émile Le Bris faisait partie de l'équipage ou bien qu'il n'était pas à bord.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll