Connexion  •  M’enregistrer

Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Juin 2022, 20:15

dominord a écrit:Bonjour à tous,
Anecdote
puisqu'on en est aux premiers petits gestes locaux de rébellion, je citerai les étudiants de l'institut Diderot à Lille : Le 28 décembre 1940, un portrait d'Hitler est lacéré dans une des salles du troisième étage aménagée en salle des fêtes où les Allemands fêtaient leurs victoires temporaires. Cet incident entraîne l'incarcération à la prison de Loos de monsieur Roussel, sous-directeur de l'école pratique, de monsieur Colpin, directeur intérimaire de l'école primaire supérieure et de 10 élèves.

Vous me ferez quelques jours de colle à la prison de Loos... Pas plus de dommages que ça ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 06 Aoû 2022, 18:28

https://resistancepasdecalais.fr/breve- ... /1940-2/3/

Bonjour je viens de tomber sur ce site qui nous offre beaucoup d’éléments sur la vraie résistance de la première heure d’ailleurs vous avez des renseignements sur un allemand abattu à Burbure par un garde-chasse en mai 1940 ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2022, 23:50

En ce qui concerne Burbure, il s'agirait d'un Fallschirmjäger abattu le 27 mai 1940 mais est-ce bien la réalité??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Aoû 2022, 09:53

Un parachutiste cela m’intrigue beaucoup, un pilote allemand abattu plus plausible

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2022, 10:19

Bonjour Edouard,
Oui en effet, c'est pourquoi j'ai écris au conditionnel parce que je restes très ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Aoû 2022, 10:47

Kléber Deberles dans "1940 la terrible année" signale le débarquement de troupes aéroportées sur l'aérodrome de Norrent Fontes avant la bataille pour St Venant...Dans les actions d'anciens de 14/18,agriculteurs qui décrochent le fusil,il signale Albert Vieren son corps sera retrouvé sur le chemin de halage du canal vers 16 heures le 19 mai

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Aoû 2022, 11:10

Merci beaucoup pour votre réponse

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2022, 11:20

Alfred a écrit:Dans les actions d'anciens de 14/18,agriculteurs qui décrochent le fusil,il signale Albert Vieren son corps sera retrouvé sur le chemin de halage du canal vers 16 heures le 19 mai


Pour rebondir sur les 3 derniers postes, je ne me souviens pas d'opération aéroportée en France, en mai 40 elles sont limitées à la Belgique et aux Pays-Bas. A vérifier.

Sinon, dans "Tombés du ciel", Claire ANDRIEU évoque ces cas d'anciens de 14, chasseurs, qui décrochent le fusil comme le signale Alfred :

12 mai 1940 à Machault (Ardennes), Eugène ANDRIEUX, travailleur obligatoire sous la précédente occupation assiste à la descente (parachute) de deux aviateurs d'un Dornier abattu. Il accourt avec son fusil, invective un des deux Allemands qui ne répond pas, Eugène épaule, tire et le tue. L'autre est emmené par la gendarmerie arrivée entre-temps. Un an plus tard, ANDRIEUX sera arrêté, reconnu par le survivant, jugé et fusillé le 4 juin 1941.

Eugène ANDRIEUX est le premier du "carré des fusiliers" du cimetière d'Ivry.

Son acte était-il un acte de résistance ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Aoû 2022, 11:27

J’ai décidé de faire un sujet dédié car c’est vraiment à creuser

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Attentats de la résistance avant l’invasion de l’URSS

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Aoû 2022, 13:58

bonjour

à la lecture de ce fil je me demande si on ne va pas finir par tout mélanger les "attentats" sous l'occupation et des événements qui ont lieu avant l'Armistice pendant la période des combats

il faut ajouter à cela que fin mai 1940 le Gouvernement Français va créer les Gardes Territoriaux, des hommes, voire de très jeunes hommes encore mineurs et des Anciens, Vétérans de 14-18, enfin ce qu'il reste de potentiel masculin non mobilisé, seulement affublé d'un brassard et d'une pétoire, ou pas, devant assurer la défense de leurs communes

certains de ces hommes pris par les teutons seront considérés comme "francs-tireurs" (au sens allemand dévoyé du terme et non à la signification française originelle qui est à l'opposé) c'est à dire selon eux des civils et non-combattants prenant part aux combats et ainsi susceptibles d'être passés par les armes, il y'a eu une affaire après l'Armistice entre le Gouvernement de Pétain et les allemands qui ont failli en fusiller 14 d'entre-deux capturés en juin au motif qu'ils ne reconnaissaient pas leur statut combattant

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll
cron