Connexion  •  M’enregistrer

Tentatives d'attentat contre Hitler

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Fév 2022, 20:05

Pacé, sous l'occupation est une petite commune qui jouxte le très fameux Bourg de Vezin le Coquet. Toujours aussi coquet !
C'est certain, par rapport à Vezin, à l'époque de l’occupation, Pacé a l'avantage de posséder le seul médecin qu'on puisse trouver à la ronde et nulle part ailleurs, lequel visite ses patients éloignés, bien droit sur sa motocyclette. A ma connaissance, ce village n'avait rien de particulier à raconter sortant de l’ordinaire, contrairement à Vezin le Coquet se distinguant avec le commandant Petry, qui commémore l'anniversaire de la révolution française en plastiquant un pylône électrique alimentant la flak de la Belle épine, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1943. Mais aussi avec la triste découverte d'un résistant assassiné par la milice, sur son territoire en 1944 et bien d'autres faits notoires, bien entendu ! ;)

Cependant à ma grande surprise, j'ai relevé sur Pacé, (Wikirennes) le texte suivant. Une histoire surprenante, probablement peu connue, qui redéfinit ce village à un autre niveau par rapport à son voisin, dans le domaine des histoires peu ordinaires. Compétition oblige. :P

Marcel Gerbohay, inspirateur d'attentat contre Hitler
Marcel Gerbohay (3 mai 1917 ,Pacé (Ille-et-Vilaine) - 9 avril 1943 à Berlin-Charlottenburg )

Gerbohay.png
Gerbohay.png (46.81 Kio) Vu 864 fois
Marcel Gerbohay (photo Jean-Baptiste Naudet)

Marcel vécut son enfance à la métairie de ses parents, à la Touche-Milon, à Pacé. Après avoir appris le métier de jardinier, il entra, en 1934, au séminaire de Saint-Ilan (Côtes d’Armor,Côtes-du-Nord ). Il fit connaissance d’un autre séminariste, Maurice Bavaud, né à Neuchatel (Suisse). Dans les années de la montée de l’Hitlérisme en Allemagne, Marcel Gerbohay projeta un attentat contre Hitler dont Maurice Bavaud serait l’exécutant. Gerbohay réussit à convaincre son ami de la nécessité d’un attentat. Il rejoignit ensuite le petit séminaire de Chateaugiron. En octobre 1938, à Munich, se posant en supporter nazi enthousiaste venu de Suisse pour voir Hitler pour obtenir un bon emplacement, Bavaud sort un petit pistolet Schmeisser de calibre 6,35 mm acheté à Bâle mais ne tire pas car il est trop loin d'Hitler et gêné par les spectateurs devant lui qui font le salut hitlérien. Bavaud tenta de s'approcher d'Hitler, à Berchtesgaden, dans les jours qui suivirent mais abandonna.
Marcel Gerbohay rejoignit la zone libre en 1940 mais, lors d’un retour chez sa mère, à Pacé, dénoncé par des collaborationnistes, il fut arrêté le 1er janvier 1942, à 6 heures du matin, par la Gestapo et interné à la prison Jacques-Cartier, à Rennes, jusqu’au 17 février 1942 d'où il fut transféré à la prison de la Santé, à Paris, le 13 septembre 1942. Déporté en Allemagne, le 20 septembre, il fut jugé par le tribunal du Peuple à Berlin, cour d’exception opérant à huis clos. À en croire l'acte d'accusation l'accusé aurait été quelque peu exalté et illuminé. Il fut condamné à mort le 11 janvier 1943 et guillotiné le 9 avril à Berlin Charlottenburg. Sa mère obtint, en 1955, la carte de déporté politique, à titre posthume.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2022, 20:44

Bonsoir Albert,
Oui c’est assez surprenant comme affaire et elle avait été abordée ici :
viewtopic.php?f=42&t=53935&p=786973&hilit=Marcel+Gerbohay#p786973

Lorsque l’on prend connaissance de la traduction de l’acte d’accusation on se rend bien compte que l’affaire est assez complexe :
http://memoiredeguerre.free.fr/ph-doc/a ... rbohay.htm

tout comme la tentative d’assassinat qui aurait dû avoir lieu en Belgique (A Visé je pense) :

Un jour de février 1943, Jean Vanwissen et le chef de gare allemand sortent de leur bureau et se dirigent vers le quai. Là, un train vient d’arriver. Il s’agit du train d’Hitler. Tout le long du quai ainsi que le long de l’avenue de Navagne, de très nombreuses sentinelles lourdement armées veillent à la sécurité du Führer ! Innocemment, Jean Vanwissen demande au chef dans quel wagon Hitler se trouve et où il se rend ? C’est dans le deuxième wagon qu’il se trouve, répond-il, et il lui communique également la destination de ce train. Quelques heures plus tard ces renseignements furent envoyés en Angleterre. Malheureusement, sans résultat !

https://www.freebelgians.be/articles/ar ... 5-du-c.php
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2022, 20:51

Bonjour Albert,

Les documents le concernant aux archives d'Arolsen.
Fichiers joints
001.jpg
001.jpg (443.66 Kio) Vu 852 fois
002.jpg
002.jpg (795.05 Kio) Vu 852 fois
003.jpg
003.jpg (945.87 Kio) Vu 852 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Fév 2022, 18:23

Poterne prison de Plötzensee.jpg
Poterne prison de Plötzensee.jpg (77.65 Kio) Vu 769 fois
Poterne de la sinistre prison de Plötzensee, quartier de Charlottenburg

Merci à Prosper et à Vonnick pour la documentation.

Oui Prosper, cette affaire est bien compliquée à démêler, elle reste toutefois bien intéressante à évoquer. Chaque époque nous procure un bon lot d'illuminés et de manipulateurs. Je pense que la dénonciation dont il est question dans le texte que j'ai posté, provient probablement de ses ex amis séminaristes qui sont redevenus favorables à AH puisque la Wehrmacht avait (enfin) envahi l'URSS. Ils se sont rendu compte qu'ils avaient été trompés.

Maintenant, croire que j'ai ressorti cet événement déjà traité afin de m'en servir en tant que faire valoir pour cette belle région d'Ille et Vilaine , chère à mon cœur, serait pure spéculation . :D

Cordialement
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Fév 2022, 21:06

C'est vrai, Ille-et-Vilaine, terre de "terroriste" : 19 octobre 1942, attentat à Rennes contre Doriot

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Fév 2022, 19:49

landevenneg a écrit:C'est vrai, Ille-et-Vilaine, terre de "terroriste"

Terroristes bretons, dis-tu !!!

Il y eut certains terroristes qui exercèrent leur art pour la bonne cause, dans le but de terroriser l'ennemi qui occupait la France.
Il y en eut d'autres au service de l'ennemi occupant la France, pour une cause qui ne justifiait pas de terroriser en torturant et en assassinant des patriotes.

Le 7 août 1932, sur la place de l'Hôtel-de-Ville à Rennes, une bombe a fait sauter le monument symbolisant l'union de la Bretagne à la France. Par cette action les indépendantistes du Gwenn-ha-Du démontraient leur opposition à la France .

A la suite de cela, le journal communiste, L'Humanité, prend parti en faveur des indépendantistes bretons.
Qui sont ceux du Gwenn-ha-Du ? :Célestin Lainé, Francis Bayer du kern, hervé le helloco, Guillaume Berthou, Théophile Jeusset, Augustin Catelliot, Fant Rosek...

On notera que Célestin Lainé, membre du Bezen Perrot, deviendra SS breton du Sicherheitsdienst, combattra avec "Führer ",notamment, les lecteurs du journal d'un parti versatile dans ses alliances qui, en 1932, avait pris parti pour les indépendantistes bretons dont Célestin Lainé était membre.

Le Cdt Louis Pétry, allias Hubert, Roland, Loulou, Tanguy. FTP terrorisa aussi des français, mais pour la bonne cause du moment, c'était ceux du PPF à Rennes.

Encore hors sujet. Comme d'hab :roll: :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Fév 2022, 21:05

C'est très manichéen de présenter les choses que si c'était le camp du bien contre le camp du mal cela voulait forcement dire que tout ce que certains ont fait été forcement justifié, et que tout ce que les autres ont fait injustifié. Voilà ce que qu'à dit l'auteur de l'attentat contre Laval en 1941:
« Je considère comme geste patriotique le fait de faire sauter un dépôt de munitions, un convoi de matériel ou un train de troupes. Par contre, je récuse comme acte patriotique le fait d’abattre un soldat allemand, car abattre un boche aura pour répercussion immédiate la fusillade de cinquante français. Cinquante innocents qui pourraient être à la tête de la Résistance de demain. D’ailleurs je considère un soldat allemand comme un être accomplissant son devoir envers sa Patrie. Ce n’est pas lui le criminel mais ses chefs. Avec un soldat, on doit se battre face à face. En Allemagne, vous ne pouvez pas aimer les traîtres. En France, on les abat. Voilà pourquoi j’ai tiré sur Laval ».
Quant au positionnement du PC, c'est plutôt qu'il y avait un avant (Staline) quand les communistes pensaient par eux-mêmes et un après (Staline) où ils s'alignaient sur Moscou. D'où l'abandon de la défense des minorités dans un premier temps puis la lutte contre les cultures régionales.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Fév 2022, 21:44

Qu'est ce que cette histoire de minorités et de cultures régionales??? :?: :?: ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2022, 22:06

Ce n'est pas que c'est hors sujet, c'est surtout épineux comme sujet ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tentatives d'attentat contre Hitler

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de barca  Nouveau message 18 Fév 2022, 13:10

frontovik 14 a écrit:Qu'est ce que cette histoire de minorités et de cultures régionales??? :?: :?: ::dubitatif:: ::dubitatif::

Ben oui, de quoi parle-t-on exactement ?

Il y a à mon sens trop d'approximations et surtout de non-dits dont il faut hélas se contenter sur notre forum, pourtant généralement très bien renseigné et très instructif.

C'est l'occasion pour moi de renouveler mon ancienne question à laquelle je n'ai encore eu aucune réponse : Quels sont les textes (pseudo-scientifiques bien sûr) établissant la " supériorité raciale " des " grands blonds aux yeux bleus " ? Malgré mes recherches depuis des dizaines d'années je n'en ai trouvé strictement aucun. Mais bon sang il doit bien en exister !
(...Il est vrai que la majorité des Allemands ne sont pas blonds... Il faut monter haut dans le Nord pour trouver facilement ce type humain, qui est d'ailleurs aussi celui de beaucoup de natifs du Nord de la France et de Belgique/Hollande.)


 

Voir le Blog de barca : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités


Scroll
cron