Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle et les pieds-noirs.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Oct 2005, 08:39

Daniel Laurent a écrit:
On est en décembre, dans la neige, le brouillard, la boue.


Il ne devait quand même pas y avoir plusieurs dizaines de centimètres au sol, nous sommes en Italie tout de même :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Oct 2005, 09:31

Audie a écrit :
Il ne devait quand même pas y avoir plusieurs dizaines de centimètres au sol, nous sommes en Italie tout de même

Si.... les hivers italiens dans les régions montagneuses peuvent être très rigoureux dès que l'on arrive à une certaine altitude, il arrive souvent même que les torrents dans les vallées soient gelés...

Daniel Laurent a cité à propos de Juin :
C'était aussi un fin diplomate. Cachant sous un sourire débonnaire une
intelligence subtile, il sent qu'après le lamentable effondrement de
notre armée en juin 1940, il nous faut nous garder de toute arrogance et
que nous devons avant tout reconquérir patiemment l'estime de nos
alliés. ( sic )

Sans doute avait-il aussi intérêt à se " laver " de son comportement pour le moins douteux dans les sphères pétainistes...
( Voir sujet sur Juin sur le lien ci-dessous )

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... n&start=15


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Oct 2005, 10:12

blackdeath a écrit:Sans doute avait-il aussi intérêt à se " laver " de son comportement pour le moins douteux dans les sphères pétainistes...


Je n'arrive pas a mettre la main sur ma source, mais, a Algers en 43, alors qu'un FFL de la premiere heure se plaignait de voir Juin remis en piste via l'Armee d'Afrique, de Gaulle a repondu:
"Je sais, je sais, mais c'est le meilleur et la France a besoin de lui".
Notons au passage qu'il a vire Nogues et autres. Il y a des limites :wink:

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 24 Oct 2005, 14:23

Audie Murphy a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
On est en décembre, dans la neige, le brouillard, la boue.


Il ne devait quand même pas y avoir plusieurs dizaines de centimètres au sol, nous sommes en Italie tout de même :wink:


Mon oncle ski tout les hivers dans une station des Appenins à quelques dizaines de kilomètres de Bologne et je vous prie de croire qu'il ne skie pas sur des cailloux. :wink:
De plus, un temps relativement doux (2/3 degrés) et humides va générer des quantités importante d'une neige lourde qui colle et allourdie toute choses. Cela entraine des vètements trempés qui amplifient la sensation de froid.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Oct 2005, 15:39

Laurent Pépé a écrit:Je rêve ! la 1re DFL n'est citée qu'une fois .........Comme c'est curieux.


René Mayer est un pied-noir, Laurent.
Il nous raconte l'histoire des troupes d'AFN qui etaient dans le CEFI.
Il n'est pas competent pour parler de la 1ere DFL, donc il s'abstient.
C'est d'ailleurs honnete de sa part: Son livre s'intitule "memoire deracinee". S'il y exprimait son point de vue quant a la 1ere DFL, il parlerait des "troupes gaullistes" et dirait, sans doute, des betises.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 30 Déc 2005, 03:20

Snakealx a écrit:
A partir de là, il n'y avait pas 50 solutions: partir, rester et éliminer les algériens, ou continuer cette guerre indéfiniment.


La guerre d'Algérie a été militairement gagnée par l'armée Française.
En 1960 la france avait un avantage militaire écrasant sur ce qui restait de l'ALN.
De Gaule a négocié sur une position de force.


Snakealx a écrit:Le général de Gaulle a manoeuvré politiquement pour sortir la France de ce bourbier, j'imagine qu'il aurait préféré que cela se passe mieux, mais trop de sang avait coulé pour que les 2 communautés s'accomodent l'une de l'autre. Je ne vois pas de trahison la dedans.


De Gaule a surtout largué l'Algérie pour des raisons économiques et démographiques.
Il avait prévu l'accroissement démographique de ce pays et il ne voulait pas une france qui compterait 30 millions d'Algériens.
il pensait en plus que ce serait un gouffre financier.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Déc 2005, 06:09

Narduccio a écrit:
Audie Murphy a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
On est en décembre, dans la neige, le brouillard, la boue.


Il ne devait quand même pas y avoir plusieurs dizaines de centimètres au sol, nous sommes en Italie tout de même :wink:


Mon oncle ski tout les hivers dans une station des Appenins à quelques dizaines de kilomètres de Bologne et je vous prie de croire qu'il ne skie pas sur des cailloux. :wink:
De plus, un temps relativement doux (2/3 degrés) et humides va générer des quantités importante d'une neige lourde qui colle et allourdie toute choses. Cela entraine des vètements trempés qui amplifient la sensation de froid.


Je blaguais évidemment, mais tu as bien fait de répondre Narduccio, j'aurais pu passer pour un inculte si on avait laissé courir. Pour avoir visité l'Italie, je suis conscient que les Appenins ne sont pas que de petits monticules et que les hauts sommets sont sûrements très enneigés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 30 Déc 2005, 06:58

Il y a aussi le fait que souvent on visite l'Italie en été, quand il fait 30°C à l'ombre. On a du mal à imaginer que les cols des Appenins puissent se révèler infranchissables à cause de la neige en plein hiver. Or, cela peut-être le cas. De plus, un froid sec et assez intense est souvent plus supportable qu'un froid "moyen" aux alentours de zéro dégrés avec une neige lourde qui colle, qui mouille et qui transforme le moindre champ en un marécage de boue. Si en plus, le soir, il y a un petit vent glacial et c'est très vite les problèmes sanitaires.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll