Connexion  •  M’enregistrer

Actes de Résistance et conséquences

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Jan 2021, 15:31

La rupture du Pacte Germano-Soviétique a eu pour conséquence en France le passage du Parti Communiste Français de la clandestinité à la Résistance. Cela ne s'est pas passé de n'importe qu'elle manière: Des assassinats ciblés de militaires allemands:
21 aout 1941 assassinat de l'aspirant de marine Alfons Moser à la station Barbès - Rochechouart du métro de Paris.
20 octobre 1941 assassinat du Lieutenant-Colonel Karl Hotz à Nantes
21 octobre 1941 assassinat du Dr Hans Reimers à Bordeaux.
Ces attentats étaient avant tout symboliques, des signaux politiques dépourvus d'objectif tactique. Ce type d'action sera poursuivi durant toute la guerre pour d'autres raisons: Se procurer des armes, élimination d'une menace, harcèlement...
A l'approche de la Libération ces actions se poursuivront et auront été étendues à des cibles civiles: agents français travaillant pour les Allemands, collaborateurs politiques et collaborateurs assimilés (profiteurs de guerre ..) Il s'agissait davantage de créer un sentiment d'insécurité, préparer l'épuration et pour corolaire la reconquête du pouvoir politique à venir. Ces méthodes n'ont jamais été remises en cause malgré, ou au contraire en raison du coût humain exorbitant occasionné aux populations civiles: Des représailles d'ampleur, otages fusillés, déportations...
A la fin de la guerre les assassinats ciblés ou les executions avec / sans procès sommaire se sont répandues comme moyen de canaliser le ressentiment des populations civiles.
C'est du moins ce que nous pouvons reconstituer des faits dont nous avons connaissance. Les récits du quotidien des Résistants nuancent ces généralités. Les Résistants envisageaient aussi les conséquences de leurs actions. La situation sur le terrain, l'urgence, le manque de formation militaire, le facteur humain (beaucoup étaient très jeunes)... ne laissaient toutefois pas beaucoup de marges de manoeuvre.
En février 1944 un groupe de Résistants brestois qui se cachaient dans le Centre Bretagne ont été surpris par deux Allemands qu'ils ont été obligé de tuer. Pour éviter les représailles contre la population civile ils ont fait appel aux Résistants locaux. Ceux-ci ont enterré les deux Allemands ainsi que leurs cheveaux qu'ils ont également abattus. Un troupeau de vaches a aussi été amené pour piétiner le lieu des sépultures improvisées. Les Allemands ont sillonné la région pendant une semaine à la recherche de leurs hommes (il y avait un officier parmi les deux). Probablement parce qu'ils ne connaissaient pas le lieu de leur disparition il n'y a pas eu de représailles contre les civils.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Jan 2021, 17:40

Le discours de De Gaulle appelant à "ne pas tuer d'Allemands" est du 23 octobre 1941.
De Gaulle estime que l'ennemi a la partie trop belle en exerçant des représailles très lourdes contre la population pour des attentats individuels qui n'ont pas, ou peu, d'effet militaire.
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00304/reaction-apres-les-represailles-allemandes-suite-aux-attentats-de-la-resistance.html
Mais cela finira par déboucher sur la critique du "Jourjisme", y compris dans les formations résistantes non communistes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2021, 18:13

Ce fut la même chose en Belgique quoique certainement à une moins grande échelle.
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... s-les.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Jan 2021, 19:31

Il est généralement considéré qu'en France ce fut le STO et la fuite des réfractaires dans des régions peu accessibles qui furent l'un des ingrédients qui provoquèrent la lutte armée par la formation de maquis, alimentés en armes et munitions par les airs, toutefois, il n'y eut pratiquement pas d'armes lourdes......ni même de mines....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Jan 2021, 19:58

Encore faut il pouvoir distinguer les actes personnels et ceux organisés et planifiés par des réseaux.
Une anecdote : (pas très belle, mais bon, vu le contexte de Dunkerque à l'époque...)
Ma grand-mère dans les années 80 m'expliquait que mon grand-père et mon père avaient plusieurs fois ramené des corps de soldats allemands à la maison et qu'ils les jetaient dans le puits.
les deux protagonistes étant dcd, je n'ai pu obtenir confirmation.
Il s'agissait en l'espèce d'actes gratuits, personnels, sur des pauvres types rencontrés le long d'un chemin ou dans l'obscurité des ruines. Je ne pense pas que grand-père et père se sont souciés de représailles sur d'autres français, ils avaient décidé de mener leur guerre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 17 Jan 2021, 11:18

C'était la Démocratie ou le Nazisme. Le Fou aurait exterminé le Monde entier. Il s'est bien tué, et a tué sa femme avant !
Des soldats allemands ont rejoint des maquis, je crois.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2021, 12:26

Des Russes,des Polonais dans l'armée allemande,peut être,mais très peu au final...quant aux Allemands" de l'intérieur " pour reprendre une expression alsacienne,je dirais infiniment peu.......Et,les jeunes n'étaient pas les moins acharnés.........Au Lycée,quelques années plus tard,il y en avait quelques uns,un ou deux dans ma classe entre 1950 et 58....Ils n'attendaient qu'une chose : avoir leur bac(ils travaillaient bien,mais moi aussi) rentrer en Allemagne pour s'engager dans la Bundeswehr et "bouffer" du Russe avec l'aide et la bénédiction américaine.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Jan 2021, 15:36

Isoler les individus et les empêcher de communiquer librement, c'est le principe des dictatures. Les Nazis ont eu six ans pour étouffer chez eux toute opposition organisée.
L'entrisme n'est pas une méthode très transparente ni démocratique mais à Brest les Trotskistes avait su nouer des contacts et monter un réseau avec des Allemands permettant de recueillir des renseignements sur la base sous-marine jusqu'en 1943. Lorsque le réseau est tombé plusieurs dizaines de soldats allemands seront exécutés.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2021, 18:09

C'était peut -être l'effet de la Bretagne ????parce qu'au tout début,à l'automne 1940,mais j'étais alors très jeune et je n'ai que des Flashes ,des images très colorées et ,c'est tout....mes parents ,ma famille relataient ce que des serveuses de StMalo ,de St Brieuc ou de Dinan leur racontaient........Les teutons avaient une frousse bleue de devoir partir en bateau pour aller conquérir la blanche Albion...ou alors c'était du mépris pour le personnel qui les servait ,disant après un achat,quand on leur rendait la monnaie. "non non,pour vous",pas pour les petits poissons"au fond de l'eau.."...Il y avait beaucoup de perquisitions au petit matin dans les maisons du village,recherchant des soldats qui disparaissaient...Par ailleurs, les artilleurs une l'unité d'occupation du village de la banlieue de Dinard où nous habitions,dans la famille de l'un de mes oncles, avaient fourni un homme au boulanger pour faire du pain et pouvoir doubler la production du fournil.Ce boulanger allemand avait dit à celui du village,alors qu'il mangeait avec lui,en contemplant un portrait de "Bonaparte" accroché au mur ......."grosse soldate !"le Français lui répond en bon lèche c....;l...Ah Hitler aussi....grosse soldate et l'Allemand de poursuivre :Nein,nein.........Pourquoi dit le Breton,après un mois,France Kaputt !!!'Allemand répond nous entrer très vite mais bientôt partir deus fois très vite........"Histoire étrange....Avait -il des renseignements ?avait-l compris qu'il voulait la Russie ?l'Ukraine ? la peur de l'Angleterre ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Actes de Résistance et conséquences

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Jan 2021, 20:15

Comme disent les publicitaires à propos de toute destination, Bretagne, "Terre de contrastes". Il n'y a qu'à voir Morlaix, à cheval entre Leon, "terre de prêtres", et Tregor "Rouge".
J'étais tombé sur un article où le PC faisait la liste des faits d'arme de la Résistance à Morlaix. Il y en a cependant un qui n'était pas mentionné: L'attaque à la grenade du Soldatenheim le 24 décembre 1943.
Il s'en était suivi une importante rafle, 600 hommes, 59 ont été déportés dont deux jeunes de 16 ans. La rafle est commémorée mais on évite de détailler l'attentat qui a précédé, surtout que celui qui a commis l'attentat (quasiment de sa fenêtre) a aussitôt quitté la ville.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll