Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 261  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Sep 2023, 11:59

Davantage que des crimes de guerre, certains FFI-FTP avaient pour consignes claires de créer des troubles et de préparer le grand soir.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Exécution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 262  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Sep 2023, 14:58

pierma a écrit:Tout à fait Prosper. Il s'agit de crimes de guerre d'autant moins excusables que les FFI se revendiquaient comme soldats.

Pas les FTP et dans les FFI, il y en avait, contraints.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 263  Nouveau message de Veilleur10  Nouveau message 03 Sep 2023, 16:08

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum.

Le général Edgar Arndt Commandant la 708 division d'infanterie de la wharmacht, a été capturé en aoiut 1944 par des maquisards de la Région de Chaource ( Aube).
Il a été fusillé le 27 aout 1944 au chateau De Crogny en représailles aux massacre de Buchères commis par la 51 ème Brigade de Waffen SS.
Visiblement 2 autres officiers , surement ses ordonnances ont été exécutés avec lui.

Cordialement.

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 03 Sep 2023, 15:50
Région: Grand Est
Pays: France

Voir le Blog de Veilleur10 : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 264  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 03 Sep 2023, 16:46

Veilleur10 a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum.

Le général Edgar Arndt Commandant la 708 division d'infanterie de la wharmacht, a été capturé en aoiut 1944 par des maquisards de la Région de Chaource ( Aube).
Il a été fusillé le 27 aout 1944 au chateau De Crogny en représailles aux massacre de Buchères commis par la 51 ème Brigade de Waffen SS.
Visiblement 2 autres officiers , surement ses ordonnances ont été exécutés avec lui.

Cordialement.


Effectivement, j'avais mentionné cette affaire en page 3 de ce fil de discussion.

Pour savoir tous les détails, cliquer sur le lien suivant : https://gatinais-histoire.fr/

Puis à gauche dans la partie "Sommaire", cliquer sur "Articles en ligne", puis sur "XXe siècle" et enfin sur "Le destin du général Arndt".
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Inscription: 06 Aoû 2021, 15:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 265  Nouveau message de Veilleur10  Nouveau message 03 Sep 2023, 17:18

Laurent W a écrit:
Veilleur10 a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum.

Le général Edgar Arndt Commandant la 708 division d'infanterie de la wharmacht, a été capturé en aoiut 1944 par des maquisards de la Région de Chaource ( Aube).
Il a été fusillé le 27 aout 1944 au chateau De Crogny en représailles aux massacre de Buchères commis par la 51 ème Brigade de Waffen SS.
Visiblement 2 autres officiers , surement ses ordonnances ont été exécutés avec lui.

Cordialement.


Effectivement, j'avais mentionné cette affaire en page 3 de ce fil de discussion.

Pour savoir tous les détails, cliquer sur le lien suivant : https://gatinais-histoire.fr/

Puis à gauche dans la partie "Sommaire", cliquer sur "Articles en ligne", puis sur "XXe siècle" et enfin sur "Le destin du général Arndt".



Bonjour,

Désolé je ne viens d'arriver sur le forum et je ne suis monté aussi haut.
Une infos Jean alaguiraude, fils de Montcalm, était une " figure" dans la résistance locale. plutôt impétueux, certaines de ces iniatives au titre de l'activité du maquis, furent parfois décriées.
Il est mort en Indochine en 1947 ou 1948.

Cordialement.

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 03 Sep 2023, 15:50
Région: Grand Est
Pays: France

Voir le Blog de Veilleur10 : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 266  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 02 Nov 2023, 11:30

Toujours à propos de l'affaire de Meymac, lire ce très intéressant article :
https://www.lepopulaire.fr/meymac-19250 ... _14392813/
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Inscription: 06 Aoû 2021, 15:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 267  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 02 Nov 2023, 13:00

A 80 ans de distance ce genre de témoignage doit être pris avec circonspection. De prime abord on pense que pour rendre acceptable un événement traumatique le témoin "humanise" le récit. C'est probable mais certains détails parlent:
« Que faisiez vous pendant ces longues heures d’attente?? », demande Birgit. « Rien. On attendait ... Certains parlaient le français. Ils étaient surpris de notre niveau d’armement et de la qualité de notre nourriture », se souvient Papillon. ... Puis, tombe l’ordre du colonel Rivière."
Cela montre que des échanges "normaux" ont eu lieu entre prisonniers et gardiens. Absolument pas marqués par un soi-disant "sentiment de haine et de vengeance" en lien avec le massacre de Tulle. Qu'ont ils attendu pendant toutes ces heures? Les simples soldats ignoraient tout de ce que leurs chefs tramaient. Donc pas de tension jusqu'à ce que l'ordre tombe.
Après chacun s'arrange avec son inconscient pour trouver une version des évènements acceptable à raconter et surtout à vivre avec. L'affaire de Tulle leur aura rendu ce service.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a moins d’une minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 45 invités


Scroll