Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 18 Oct 2020, 17:10

Par « bestialité » je pensais au fait que, même sur le théâtre ouest, certains avaient une « certaine » propension à achever à coup de crosse. Je ne demande d’ailleurs si dans le cas que j’ai cité ce n’étaient pas des supplétifs russes nombreux dans la région du centre.

Le maquis Camille fut confronté à ce type d’horreur lors de l’interception d’un retour de parachutage le 15 Juin 1944.

Ceci dit effectivement, même si des massacres de civils jalonnent la route de certaines unités, c’est sans commune mesure avec les exactions de l’Est.
J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2020, 17:55

vauban_13300 a écrit: J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)

Sur cette réflexion, je sors du cadre mais durant l'occupation allemande à l'Est durant la Première Guerre mondiale (et qui s'était étendue de la Baltique jusqu'aux confins du Don !), les Allemands avaient mené bon an mal an une sorte de "colonisation" (dans les grandes lignes : écoles, infrastructures, administration).

Vingt-cinq ans plus tard ils étaient revenus en génocidaires.

Quant à l'Ouest, je reste persuadé que la doctrine prussienne d'une extrême dureté envers les civiles portant les armes (déjà la norme en 1914 en Belgique notamment) a dicté la dureté des actions de la Résistance à l'été 1944.
Mais c'est une thématique que je connais très peu...
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2020, 19:46

Dog Red a écrit:
vauban_13300 a écrit: J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)

Sur cette réflexion, je sors du cadre mais durant l'occupation allemande à l'Est durant la Première Guerre mondiale (et qui s'était étendue de la Baltique jusqu'aux confins du Don !), les Allemands avaient mené bon an mal an une sorte de "colonisation" (dans les grandes lignes : écoles, infrastructures, administration).

Vingt-cinq ans plus tard ils étaient revenus en génocidaires.

Quant à l'Ouest, je reste persuadé que la doctrine prussienne d'une extrême dureté envers les civiles portant les armes (déjà la norme en 1914 en Belgique notamment) a dicté la dureté des actions de la Résistance à l'été 1944.
Mais c'est une thématique que je connais très peu...

Aussi bien à l'Est (Pologne, U.R.S.S.) qu'à l'Ouest (Belgique en 1914, France) cefut surtout la peur des Franc-Tireurs qui peut éventuellement expliquer les exactions commise envers des civils.
Par après ce furent les Partisans (à l'Est), ou la Résistance (à l'Ouest) sui peut éventuellement expliquer la dureté des troupes allemandes, cependant la vengeance n'explique pas tout. Un crime reste un cime que ce soit envers des civils ou que ce soit envers des prisonniers de guerre.
C'est du moins mon avis, bien qu'une guerre n'est jamais propre, peu importe le camp dans lequel on se trouve.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Deux frères du USS Oklahoma identifiés 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  [DU 30 nov. au 31 décembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La France de Vichy 
Aujourd’hui, 16:42
par: betacam 
    dans:  Mort de Valéry Giscard d'Estaing 
Aujourd’hui, 15:26
par: fanacyr 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 15:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40) 
Aujourd’hui, 14:15
par: jobunker 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 13:20
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 11:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Des lettres sauvées de la destruction 
Aujourd’hui, 11:25
par: Belchasse 
    dans:  Livre sur le matériel allemand