Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 18 Oct 2020, 17:10

Par « bestialité » je pensais au fait que, même sur le théâtre ouest, certains avaient une « certaine » propension à achever à coup de crosse. Je ne demande d’ailleurs si dans le cas que j’ai cité ce n’étaient pas des supplétifs russes nombreux dans la région du centre.

Le maquis Camille fut confronté à ce type d’horreur lors de l’interception d’un retour de parachutage le 15 Juin 1944.

Ceci dit effectivement, même si des massacres de civils jalonnent la route de certaines unités, c’est sans commune mesure avec les exactions de l’Est.
J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 14:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2020, 17:55

vauban_13300 a écrit: J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)


Sur cette réflexion, je sors du cadre mais durant l'occupation allemande à l'Est durant la Première Guerre mondiale (et qui s'était étendue de la Baltique jusqu'aux confins du Don !), les Allemands avaient mené bon an mal an une sorte de "colonisation" (dans les grandes lignes : écoles, infrastructures, administration).

Vingt-cinq ans plus tard ils étaient revenus en génocidaires.

Quant à l'Ouest, je reste persuadé que la doctrine prussienne d'une extrême dureté envers les civiles portant les armes (déjà la norme en 1914 en Belgique notamment) a dicté la dureté des actions de la Résistance à l'été 1944.
Mais c'est une thématique que je connais très peu...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2020, 19:46

Dog Red a écrit:
vauban_13300 a écrit: J’adore cette phrase prononcée par une allemande lors de l’occupation soviétique « mais pourquoi ils ne nous aiment pas ? » (vu dans un documentaire)


Sur cette réflexion, je sors du cadre mais durant l'occupation allemande à l'Est durant la Première Guerre mondiale (et qui s'était étendue de la Baltique jusqu'aux confins du Don !), les Allemands avaient mené bon an mal an une sorte de "colonisation" (dans les grandes lignes : écoles, infrastructures, administration).

Vingt-cinq ans plus tard ils étaient revenus en génocidaires.

Quant à l'Ouest, je reste persuadé que la doctrine prussienne d'une extrême dureté envers les civiles portant les armes (déjà la norme en 1914 en Belgique notamment) a dicté la dureté des actions de la Résistance à l'été 1944.
Mais c'est une thématique que je connais très peu...


Aussi bien à l'Est (Pologne, U.R.S.S.) qu'à l'Ouest (Belgique en 1914, France) cefut surtout la peur des Franc-Tireurs qui peut éventuellement expliquer les exactions commise envers des civils.
Par après ce furent les Partisans (à l'Est), ou la Résistance (à l'Ouest) sui peut éventuellement expliquer la dureté des troupes allemandes, cependant la vengeance n'explique pas tout. Un crime reste un cime que ce soit envers des civils ou que ce soit envers des prisonniers de guerre.
C'est du moins mon avis, bien qu'une guerre n'est jamais propre, peu importe le camp dans lequel on se trouve.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 21 Déc 2021, 12:01

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Selon ce site :
http://hsco-asso.fr/wp-content/uploads/ ... 4-2018.pdf
il y urait eu des exécutions dans la Vienne.


Merci pour ce très intéressant article. J'y apprends notamment que le nombre de soldats hindous exécutés à Poitiers en septembre 1944 seraient en réalité d'une quarantaine (2 charniers d'une vingtaine de corps chacun). Dans son ouvrage Carnets de guerre en Charente, 1939-1944 (2004), l'historien Francis Cordet parlait de 29 hindous exécutés (note 392, p. 348).

Pour l'affaire de Saint-Cyr, où 3 femmes allemandes ont été fusillées, je mentionne également cet autre lien. A noter l'implication possible du 3e SAS... en particulier du capitaine Claude Vallière (1910-1989), futur PDG de Dassault- Aviation ! https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n ... t-cyr.html

Autres exemples d'exécutions sommaires et de massacres de soldats allemands par les FFI :

- Exécution de 7 à 11 prisonniers allemands, dont un capitaine, par les FFI du maquis des Truands le 9 août 1944. Source : Le corps franc des Truands 1942-1944 de Patrice Provenchère, p. 93. Lire aussi L’Auvergne dans la tourmente, 1939-1945 d’Eugène Martres, p. 400.

- Exécution de 10 prisonniers allemands par les maquisards le 4 août 1944, capturés à l’issue de l’attaque d’un train en gare d’Annonay (en août 1944). Source : Le maquis Bir Hakeim de René Maruéjol, p. 132.

- Exécution de 2 prisonniers allemands dont un officier par la Brigade Montaigne du Galabartès, qui « relève » du maquis Bir Hakeim (p. 92, 93 et 94). Capturés en p.99 et p.104. Source : Le maquis Bir Hakeim de René Maruéjol, p. 105.

- Exécution d’une douzaine de prisonniers allemands à la libération d’Angoulême (dont un rescapé miraculeux). Source : Carnets de guerre en Charente de Francis Cordet, p. 321 . Lire aussi Kriegsverbrechen in Europa und im Nahen Osten im 20. Jahrhundert de Franz W. Seidler p. 208.

A suivre...
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Inscription: 06 Aoû 2021, 15:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Déc 2021, 13:05

Les exemples de prisonniers exécutés par le maquis ou les troupes régulières françaises (2e DB) abondent mais n’arrivent pas, et de loin, à approcher le score allemand. Dure période.
N’oublions pas qu’en terme de bilan humain tous ces morts ne se soustraient pas, ils s’additionnent.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2021, 17:57

Dans son ouvrage sur la libération de la France Aron fait état d'une enquête générale de la gendarmerie après guerre qui évalue les exécutions sommaires à environ 10 000 dont la majorité commises avant la libération et le départ des Allemands .........C'est un débat qui ressort périodiquement,

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 21 Déc 2021, 18:15

Alfred a écrit:Dans son ouvrage sur la libération de la France Aron fait état d'une enquête générale de la gendarmerie après guerre qui évalue les exécutions sommaires à environ 10 000 dont la majorité commises avant la libération et le départ des Allemands .........C'est un débat qui ressort périodiquement,


Vous parlez je suppose de "l'épuration sauvage", c'est-à-dire des exécutions de collabos et de vichystes par la Résistance, épuration qui a fait effectivement 10 000 morts français...

Mais ce dont il est question ici dans ce fil de discussion, ce sont les exécutions de soldats allemands par la Résistance, exécutions qui ne font pas partie de l'épuration sauvage à proprement parler et qui sont encore aujourd'hui un véritable tabou historiographique (aucune étude historique d'ensemble n'a à ce jour été menée...).
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Inscription: 06 Aoû 2021, 15:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Déc 2021, 18:24

Effectivement c'est un des derniers tabous ... autant pour les FFI/FTP que pour les troupes régulières.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Déc 2021, 19:53

"Le nombre est du côté allemand", certes, mais on en attend pas moins de la part d'un "Etat Totalitaire". Il est bien connu que seuls ceux appartenant au "camp du bien" sont dotés d'une sensibilité "humaine" permettant de leur trouver des excuses à leurs crimes. La frontière est davantage entre ceux qui, à postériori, ne trouvent rien à redire à leurs actes et les autres.
Pour motiver les troupes on commence toujours par un noble discours décriant "L'étendard sanglant (est) levé" mais on finit toujours par faire appel aux (bas) instincts pour "Qu'un sang impur abreuve nos sillons". On passe rapidement sur les exactions commises par les troupes russes arrivant en Allemagne, plus particulièrement à Berlin, au nom des crimes nazis et du fait qu'elles auraient été commises essentiellement par des troupes "asiates". Ce qui évite d'évoquer la propagande nationaliste.
Second point pour moi important, c'est le degré de "contamination" de la population civile par ces discours sensés être seulement destinés aux troupes.

XXX a recueilli plusieurs témoignages de trois anciens de sa commune dont il est originaire :
Dans le bourg qui avait était bombardé par les anglais le matin du 29 juillet 1944 et ses 23 innocentes victimes dont toute une famille entière réfugiée au bourg. Occulté de la mémoire Il n'y a pas pas de plaque commémorative au bourg de XXX. 18 allemands étaient prisonniers dont deux femmes au bourg de XXX qui avaient été confiés vers le 6 août 1944 à la Résistance locale
lors de l'avance rapide des forces américaines , Ces prisonniers allemands étaient en fait que des gosses de moins de 18 ans, dont un avait une quinzaine d' années, ils furent passés par les armes à bout portant par les résistants dans un local public qui n' avait pas été détruit par le bombardement du bourg de XXX. Un des jeunes allemands ,réussit à s’ échapper à ce massacre fut pourchassé , fut repris et fut exécuté sur le champ. au village de XXX . la fosse doit être toujours là et Les 18 cadavres enterrés quelque part au bourg. .Sordide! Une du pays était descendu dans la fosse pour récupérer les sacs à main des deux allemandes

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Déc 2021, 20:25

C’était pour faciliter l’enquête ultérieure ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll