Connexion  •  M’enregistrer

Antrain- Broualan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2019, 20:12

Peux-tu donner des précisions sur les "registres tronqués"?
Quelles années? Où? De quelle façon?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Déc 2019, 21:53

Resilience a écrit:Bonjour,

Ce grand père, maternel,dont j'ai eu le dossier, n'est pas allé jusqu'à Berlin. C'est mon père!! Résistant. Vous semblez avoir fait une erreur de lecture. Pas grave....

Mouais, certes, mais ta relation est tellement un aimable foutoir qu'il devient très compliqué de tenter de la "déchiffrer" ;)

Donc, je résume, le grand-père aurait été, selon certaines sources, un "collabo", objet d'un non-lieu judiciaire en 1945, et son fils, lui, serait parvenu à Berlin, en 1945!

Cela dit je ne vois pas bien comment ce dernier avait pu y parvenir, vu que les troupes alliées, au printemps 1945, selon les accords passés, n'avaient pas progressé au-delà de la "ligne" Oder-Neiß, à l'exception de quelques rares missions diplomatico-militaires ou techniques, autorisées, après le 8 mai 1945 - le 9, pour les russes! -!

Du côté de ton père, il conviendrait de voir sa présence à Berlin, dans le cadre de la partition quadripartite de la capitale allemande, convenue lors de la Conférence de Postdam, clôturée le 8 août 1945, ces dates et évènements étant essentiels pour approximer la situation réelles existante. ;)

Ceci , juste, pour mettre en évidence l'un des aspects de l'aimable "boxon" qui semble régner dans ton récit et qui, dans ta tête, t'encline à vouloir écouter certaines voix funestes (vaguement familiales), plutôt que d'essayer de défricher, par toi-même; les archives officielles, même si, à priori, leur relation, en 1944-1945 (!), pourrait sembler défavorable au comportement de ton grand-père... dont le dossier, selon tes dires, aurait été, définitivement, classé "sans suite" en 1945! Si çà se trouve, son "refuge" dans le château, jusqu'en 1952 , n'avait plus grand-chose à voir avec une situation politique, mais était, peut-être, le seul résultat de vouloir être peinard, par rapport à une ambiance familiale qu'il pouvait juger"oppressante"; ta grand-mère étant, éventuellement, du genre "envahissante" et autoritaire - j'en prends pour preuve l'autorisation circonstanciée de mariage, établie par le père en 1947 (!) - document exigeant sa domiciliation légale ! -, de sa fille mineure (moins de 21 ans, à l'époque!) , en l'occurrence, ta mère, qui aurait, ultérieurement, repris, à la suite de sa Môman, le "flambeau"de l'explication directive, afin de dissimuler les raisons réelles de l'absence affective du père, puis du grand-père ?

A 73 balais et ayant très bien connu cette redoutable période de "non-dit" des années 40 et au-delà, où il était de règle de faire disparaitre la moindre photo de "l''intrus" ou du "disparu" des albums -photos familiaux, il convient de se méfier des légendes "familiales". ;)

A mon humble avis, la "solution" n'est pas à chercher dans le contexte politique de l'époque, mais, plus probablement, dans l'intimité complexe de vos relations familiales. Je peux, parfaitement, me planter mais, dès lors, tu ne nous en communiqueras jamais la finalité, mais, si ton récit, même confusionnel, est exact, on est très loin de t'avoir tout dit. :D ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2019, 22:14

Loïc Charpentier a écrit:Donc, je résume, le grand-père aurait été, selon certaines sources, un "collabo", objet d'un non-lieu judiciaire en 1945, et son fils, lui, serait parvenu à Berlin, en 1945!

Tu "confuses" encore Loïc. C'est le père de Resilience qui est allé à Berlin (elle n'a pas précisé en quelle année). Le "collabo" est le GP maternel.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2019, 23:15

Bonsoir Sabine, bonsoir à vous toutes et tous.
Si j'ai bien compris le récit de Sabine (elle ne cite aucun nom et c'est bien compréhensible), c'est le grand père maternel de Sabine qui était un collabo mais non jugé et c'est le père de Sabine qui a été à Berlin en 1945. A mon avis c'est donc en été 1945 car la participation française n'a été admise qu'après la conférence de Potsdam qui a eu lieu du 17 juillet au 2 août 1945
Des éléments d'avant garde (notamment de la 1° division blindée) arrivent cependant dès le le 3 juillet 1945
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Déc 2019, 00:39

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Donc, je résume, le grand-père aurait été, selon certaines sources, un "collabo", objet d'un non-lieu judiciaire en 1945, et son fils, lui, serait parvenu à Berlin, en 1945!

Tu "confuses" encore Loïc. C'est le père de Resilience qui est allé à Berlin (elle n'a pas précisé en quelle année). Le "collabo" est le GP maternel.

Ben, si, c'est, d'ailleurs, ce que confirme, après lecture, Prosper, même s'il est vrai que, dans un premier temps, je m'étais un peu mélangé les crayons du côté de Berlin.
... Sinon, c'est simple, le fils du grand-père était le père de l'intervenante ou, pour cette dernière, l'un des enfants de son grand-père (côté paternel!), de préférence et par simple logique reproductrice, un fils, donc, son père! ::elu boulet:: ;-)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Déc 2019, 01:28

Rectification : C'était, en fait, le père de la mère! ::mal-a-la-tete:: ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Déc 2019, 14:13

Simplement le grand père maternel..........(Le mien avait fait ses études dans les mêmes classes que Pétain : Dominicains/jésuites de St Omer,ils étaient quasi du même âge...Ils devaient se connaître......mais,il était mort en 1913,et il appartenait aux libres penseurs bien que copain avec beaucoup de curés)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 14:55

Bonjour à tous,

Mon père a fait partie du Corps Franc Pommies dès 1944 dans le Sud Ouest.Il s'est ensuite engagé volontaire à Dijon pour continuer le combat. J'ai toutes ses lettres(et photos) écrites difficilement durant son périple à sa mère,au fur et à mesure des avancées.Lettres édulcorées...dormi dans la neige, pied gelé...dont il se remettra. Défilera à Paris ,à Stuttgart,à Berlin.

Prosper a bien résumé mon Histoire...

C'est bien le grand père maternel,père de ma mère dont il s'agit. Le dossier indique qu'il était délégué à L'information. Il y est question du Maquis de Broualan et de Vieux Vy. Toute la ville a témoigné.

Ce qui m'a conduite dans ces recherches,c'est le mutisme ....familial. et Surtout que mon père n'a jamais rien su...Je ne peux en dire plus .
Bon, en ce qui concerne la généalogie trafiquée, ce grand père n'existe plus dans les registres...il a été remplacé par un frère,Eudiste,et curé à Versailles!!! Dont je ne descends pas évidemment. Les registres restent trafiqués jusqu'à la Révolution....

Private First Class
Private First Class

Région: la rochelle
Pays: france

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:03

Il n'y a pas eu de non lieu judiciaire....

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:08

J'ajoute que je suis née à Madagascar,élevée là bas et jamais connu ce GP.

Private First Class
Private First Class

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message