Connexion  •  M’enregistrer

Antrain- Broualan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2019, 19:53

Ah d'accord, il s'est fait révoqué, mais il ne fit pas partie des 80 qui votèrent non, puisqu'il était malade!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Déc 2019, 20:15

Bonsoir,

N'aurais-tu pas l'impression , sans aucune acrimonie, de t'être faite, allègrement, "bourrer le mou ", dans ta jeunesse, avec une version très personnelle et familiale (cf. mon MP), qui n'aurait pas grand-chose à voir avec la réalité des faits, car ta narration, aussi honnête soit-elle, au fil des échanges, ne colle pas avec les faits historiques avérés. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Déc 2019, 20:21

La vérité, si je puis dire, sortira des archives !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Déc 2019, 21:08

Resilience a écrit:Pour loic,mon Gp est (serait ?) partie à vélo d'Antrain....??? alors qu'il avait une Traction avant...On voulait le tuer. Sa fille aussi,un pistolet sur la tempe....-(2 filles en poste à la Mairie).Il s'est réfugié dans un Château près de Vichy.

.

bonjour Résilience

en vélo depuis depuis la Haute-Bretagne jusque dans le Bourbonnais méridional cela fait un bon demi-millier de km!

sans parler que courant août 1944 c'est plus ou moins en plein milieu de la zone des combats...c'est un sacré périple, une odyssée

quel est ce château-refuge prés de Vichy? ( par message privé si cela pose problème de le révéler en public)

Moulins n'est pas libéré avant début septembre 1944, Vichy n'est évacué que fin août, la campagne Bourbonnaise n'est pas la Suisse, sans doute juste un peu moins en ébullition que la Chouannerie généralisée (sic) de l'été 1944 d'où il s'extrait

Cordialement
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:32

Chateau de bost... Pas simple à trouver...


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:34

Mais j'y suis allée....


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:40

Prosper, ok, vous savez quand même qu'il fut révoqué par Pétain et mourut en exil?

Pour Jardin, rien à cacher. Il a raison,la vérité sortira des Archives.


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:49

Bonjour, je comprends tout à fait ce que vous écrivez,tous... vos doutes légitimes. Je n'ai pas à me justifier 'vraiment.
Il n’y a eu que mon père qui m’a parlé de son pèriple,dans ma jeunesse,avant le bac.Sa mère,elle ,que j’ai connue, mais que je voyais seule avec mon père… ? En fait ,la transmission s’est faite par lui. Je ne veux pas dire que j’étais sa préférée,mais il m’a tellement fait confiance,sans jamais me juger, alors que ma mère me diffamait sans raison(j’ai compris que j’étais celle qui dérangeait,pour elle,car elle n’a jamais pu me mettre dans son camp).. Il m’a appelé au secours, dans ses derniers moments( le mari de ma sœur aînée était médecin spé,et issu de la m^me ville que ma mère,et le suivait ,seul ,), pour changer de médecin. Je l’ai fait. Et me suis fait fait jeter par ma mère….j’ai dû laisser mon père que je voulais accompagner…Mais il a eu un autre médecin..Il parait qu’il n’a plus rien dit après mon départ et jusqu’à la fin. J’avais dû rencontrer les chirurgiens à Rennes en cachette,qui étaient très gênés et m’ont dit de me retourner vers ce beau frère,médecin,qui n’a jamais voulu me rencontrer. Mon père fut euthanasié(je n’ai rien contre,mais il y avait d’autres solutions possibles-dixit –les chirgurgiens- j’ai travaillé dans l’Industrie Pharmaceutique et connaissait bien le milieu.) via ce beau frère, en s’appuyant sur mon autre sœur,Infirmière….A domicile.
C’est juste lors d’un héritage dont je ne m’occupais pas(je me méfiais par instinct de cette branche maternelle),que cette cousine m’a contactée,retrouvée.Et raconté beaucoup de choses.
Mais pas tout. Pas les livres que j’ai trouvés seule…et elle fut scotchée que j’ai réussi à avoir des copies,que je lui ai envoyées d’ailleurs(par respect du fait qu’elle m’avait autorisée à continuer des recherches qu’elle m^me avait entamées). Puisqu’elle était sûre que je ne trouverais rien. Archives GP toutes brulées.Et tout le monde dcd.
J’ai passé mon Bac à Thonon les Bains.
Surtout,ne pensez pas que je cherche la petite bête. Mon GP, je n’ai jamais rien su du début de quoi que soit. Ma mère ne m’a jamais parlé de ces Livres du Chanoine…Or quand dans une famille,on a une grande partie de sa généalogie,dans plusieurs livres,on en PARLE et on peut même s’en vanter ? non ? J’ai passé des vacances dans la maison de cette ville (qui fut réquitionnée) avant mon bac. J’étais celle qui allait faire des courses…les Autres restaient enfermées. J’ai beaucoup aimé cette grand-mère maternelle,qui semblait avoir tant souffert.
Ma mère, a juste épousé un résistant. Sa cavale avec son père a dû être un peu dur. Ce GP n’est jamais revenu dans sa ville.Je ne sais pas,quand elle a pu rejoindre son père ?ni sa mère. Ils ne sont pas interrogés dans le Dossier.
Ma mère est la seule de la famille maternelle à avoir épousé un « étranger »…Les autres filles, ne se sont jamais mariées. Le seul fils s’est marié avec la famille de mon beau frère..
Ils ont tous souffert,peut être ,mais pas tant que ça,vu le mutisme dont j’ai été l’objet.
Ok,vous allez dire,c’est la petite fille à papa. Ben ,non. Il était sévère mon père.Mais JUSTE !
Moi,vous savez,ce GP,ne l’ayant pas connu,je ne vais pas le condamner à présent. Mais alors pourquoi n’est il jamais revenu dans sa ville ????? A votre disposition pour d’autres interrogations de votre part. Je vous remercie en tout cas,de toutes vos questions,vraiment !


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:55

Bonjour,
Resilience a écrit:Chateau de bost... Pas simple à trouver...

Si. :mrgreen:

http://chateau-du-bost.com/

Resilience a écrit:Archives GP toutes brulées.

Quels types d'archives (état-civil?), et où?
Dernière édition par brehon le 30 Déc 2019, 18:01, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Déc 2019, 17:58

merci Resilience, étonnant

oui en effet :

pour moi qui a habité prés de la commune de Bost (03300), il y'a une commune rurale à ce nom, je ne sais plus si il y'a un château

par contre il y'a le Château du Bost qui est loin d'être un endroit isolé, ce n'est pas dans cette commune mais à Bellerive-sur-Allier (03700), donc dans l'agglomération Vichyssoise

c'était un lieu de résidence privée réquisitionné/loué pour Pétain à l'été 1941, d'ailleurs aprés des démarches laborieuses, à grandes peines et moults difficultés auprés du Comte de Villeneuve qui ne s'est pas laissé en raconter selon les commentaires dans Vichy Capitale
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll