Connexion  •  M’enregistrer

MONIN Jean, résistant à Paris

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 11:14

Bonjour à tou(te)s,
Je recherche toutes informations sur Jean MONIN, résistant qui a dû agir sur Paris en 1944. Voici ce que j'ai:
MONIN Jean, né le 09-04-1916 à Dijon (21) ; coureur cycliste ayant atteint à la notoriété francilienne ; réseau Hunter ; il est impliqué dans la même affaire qui a conduit à l’arrestation des époux Chaubit, Gabriel et Marcelle, le 14 juin 1944, à Paris. Jean est décédé en 2010
Sources : GR 16 P 426260 ; GR 28 P 4 114 79
Ma recherche concerne le couple Chaubit (j'ai pu consulter leurs dossiers) et j'aimerais savoir pour quelles raisons ils ont été arrêtés. D'impérieuses raisons familiales m'empêchent de me rendre à Vincennes pour consulter les dossiers qui concernent ce Jean Monin.
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2019, 17:18

Bonjour René, j'ai trouvé sur un site néerlandais un couple se nommant CHAUBIT.
Il y est fait mention de M. et Mme. Gabriel Chaubit habitant Paris et ce couple est classé comme faisant partie d'un réseau d'évasion (pas de nom de réseau), serait-ce la raison de l'arrestation????
Je n'ai pas plus de renseignements!!!!!!!!
Voir en haut de page:
https://wwiinetherlandsescapelines.file ... 220504.jpg
Bien amicalement
Prosper
P.S. Il est stipulé que le couple a été déporté. (J'ai lu par ailleurs que la dame est décédé à Ravensbrück (ou libérée), je n'ai rien vu concernant son époux. et je ne sais si il s'agit du même couple!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 05 Sep 2019, 17:41

Merci, Prosper, pour votre recherche. Il s'agit bien de Gabriel Chaubit et de Marcelle Chaubit/Soudeix, qui ont été déportés par le dernier convoi parti de Paris-Pantin, une semaine avant la libération. Ils avaient été arrêtés le 14 juin, en relation avec l'affaire Monin. Ils sont tous les deux rentrés de déportation. Gabriel est décédé en 1952, son épouse en 1979. Ils faisaient partie du réseau de renseignement Hunter-Nord, mais se sont également occupés d'évasion d'aviateurs, du moins au début de 1944. Gabriel a bien convoyé des aviateurs du Nord de la France jusqu'à chez-lui et était peut-être en contact avec le réseau d'évasion Marie-Odile. Je ne connais pas la cause exacte de leur arrestation (évasions? renseignement?) , et c'est pour cela que j'ai lancé la recherche sur Jean Monin, pour en savoir éventuellement un peu plus.
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Sep 2019, 18:04

Gilles Perrault affirme que les réseaux d'évasions de prisonniers étaient très fragiles, les Allemands parachutant de faux aviateurs anglais, qui se laissaient convoyer jusqu'aux Pyrénées avant de faire ramasser toute la filière.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 06 Sep 2019, 08:39

Oui, c'est un des moyens, parmi d'autres, utilisés par les services de renseignement et de police allemands pour démanteler les réseaux d'évasion. C'est la méthode employée à l'automne 1941 pour détruire le réseau Garrow dans le Pas-de-Calais et dans la Somme, suite, il est vrai, à la trahison d'un agent du réseau, britannique de surcroît. En ce qui concerne la fin du réseau Pat O'Leary (février-mars 1943), c'est par l'infiltration d'un agent double, Roger Le Neveu, qui n'en restera pas là, puisqu'il sera à la manœuvre dans la destruction des réseaux bretons et de Bordeaux-Loupiac. Autre moyen utilisé contre les mouvements de résistance, du moins pour le Pas-de-Calais, que je connais assez bien, c'est l'utilisation de membre de l'Abwehr qui se font passer pour des agents de l'Intelligence Service, avec la complicité de dames de confiance, comme on peut dire (exemples de l'automne 1943). Chaque arrestation semble être un cas particulier qui mérite d'être expliqué pour lui-même, même si on retrouve des similitudes dans les moyens d'action des services de renseignements allemands.


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 06 Sep 2019, 21:19

Bonsoir,
La technique d'infiltration par l'Abwehr et la Sipo-SD (dont fait partie la Gestapo) a fait des ravages dans les réseaux de résistance et certains maquis. Dès les premiers mois de l'Occupation, les services allemands recrutent, sur tout le territoire, plusieurs centaines de Vertrauensmänner (VM), des hommes de confiance chargés de leur servir d'indicateurs et d'infiltrer les réseaux. Dans son ouvrage "La traque des résistants" (Février 2019, Ed. Tallandier), Fabrice Grenard décrit parfaitement la méthode utilisée par les Allemands.
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 07 Sep 2019, 07:45

Merci de ces précisions, Joldan.
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: MONIN Jean, résistant à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Sep 2019, 14:02

Je crois que c'est le colonel Rémy qui disait :"Sans les traitres ils n'auraient jamais attrapé personne."

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll