Connexion  •  M’enregistrer

Jean-Claude Bach etson épouse

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 09:33

Bonjour à tous,
Je rebondis sur le post consacré à Roger le Neveu, qui fut en 1944 exécuté par la Résistance. Cet agent double fut à l'origine des arrestations des principaux membres du réseau Pat O'Leary, en février et en mars 1943 (Louis Nouveau, Albert Guérisse, Alex Wattebled, Norbert Fillerin, Jean-Claude Bach, la famille Lévêque, etc..., etc...).
Ma question porte sur Jean-Claude Bach, arrêté le 5 mars 1943, interné à Fresnes, puis déporté à Dora, dont il fut libéré au terme de l'évacuation du camp. Dans sa période de résistance active, entre novembre 1942 et mars 1943, il a servi de convoyeur d'aviateurs entre la Bretagne et Paris. Il épouse Marie Antoinette Aline Andrieux, le 11 décembre 1945 à Carhaix.
Je voudrais savoir s'il existe un lien familial entre cette Marie Antoinette Aline et la famille Andrieux qui s'est illustrée dans la Résistance bretonne.
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 03 Sep 2019, 09:48

Oui, Marie-Antoinette Bach (née Andrieux) est la fille du Dr Andrieux, du réseau Johnny pour Carhaix. Arrêté en 42 il sera déporté et disparaitra à Bergen-Belsen vers février 45 (sans certitude) après être passé par Hinzert, Sonnenbourg et Sachsenhausen. Elle est donc la sœur de Jacques Andrieux "Jaco" Compagnon de la Libération. Jean Bach est aussi connu sous son pseudo "Sébastien". J'ai plusieurs documents ou il est cité...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 09:59

Merci de votre réponse rapide. Je m'intéresse au réseau Pat O'Leary (entre autres) par rapport à la famille Fillerin de Renty, dans le Pas-de-Calais,. En ce qui concerne Jean-Claude Bach, alias Sébastien (1920-1994) que Norbert Fillerin a bien connu, d'après le témoignage qu'il m'en fit, il y a plus de quarante ans, je finalise actuellement sa notice biographique pour le compte du Dictionnaire des déportés de Dora, initié par la Coupole. Peut-on avoir une idée des relations que Jean-Claude Bach pouvait entretenir avec la famille Andrieux, pendant la durée, assez courte, de son action résistante? Comme sources, outre le témoignage Fillerin, j'ai consulté les ouvrages de Nouveau, de Vincent Brome, de Huguen et les dossiers le concernant se trouvant aux archives de Vincennes et de Caen.
Quel était le prénom du docteur Andrieux ? Jacques?
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2019, 11:39

riesage a écrit,
Quel était le prénom du docteur Andrieux ? Jacques?

Je me demande si il ne s'agit pas d'Henri ou de Jean-Maurice. Tous les deux faisait partie du réseau Turma Vengeance et Jean-Maurice est mplf.
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... dex=117962
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... dex=116379
http://www.francaislibres.net/liste/lis ... m=Andrieux
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ef=1351557
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 03 Sep 2019, 11:42

Non, le Dr Andrieux de Carhaix se prénommait bien Jacques, né à Pleyber-Christ, il meurt en déportation en février 45. Il était médecin sur Carhaix et chef local du réseau Johnny...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2019, 11:45

Et bien voilà, j'avais omis d'ajouter que je donnais les infos sans aucune garantie d'exactitude :oops: :oops:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 03 Sep 2019, 12:15

En 1931, le Dr Andrieux habitait rue de la Fontaine Blanche (actuelle Rue des Martyrs, en souvenir des pendus de Lamprat). Sa fille dont il est question ici est issue de son premier mariage, comme le Général Andrieux (1917-2005). Son épouse indiquée ici est la 2ème, épousée après 1924. Fille de notaire, d'une famille carhaisienne ancienne.

andrieux 1931.jpg
andrieux 1931.jpg (38.5 Kio) Vu 1373 fois


T'inquiètes, Prosper, j'avais bien compris....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 03 Sep 2019, 17:22

Bonjour,
Le livre "Des agents ordinaires - Le réseau Johnny 1940 - 1943" d'Emmanuel Couanault peut vous apporter des renseignements complémentaires. Il a été édité en 2016 aux éditions Locus.Solus.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Jean-Claude Bach etson épouse

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 18:05

Merci.


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll