Connexion  •  M’enregistrer

Résistance FFI Bretagne

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 30 Mai 2019, 22:50

Bonsoir,

Je me permets d'écrire ici car je débute sur le forum.
Je cherche à trouver des informations ou des archives sur monsieur Valentin Arsène Bertrand résistant en Bretagne plus précisément dans les Côtes d'Armor.
Depuis toute petite il me racontait ses faits d'armes et ses actions au sein de la FFI mais malheureusement je n'avais pas vraiment l'âge de prendre des notes et ni même de penser que ce qu'il me racontait était précieux...

Il parcourait les collèges et les lycées de Bretagne pour compter son histoire et celles de ses camarades tombés lors de la guerre.
Je réalise actuellement des recherches au sein de la famille pour retrouver des photos et des documents.

En 2015 il recevait la légion d'Honneur en Bretagne dans la région de Callac.
Ci-dessous le lien de l'article consacré à la cérémonie.
Article

Si vous avez des informations, auprès de quelles institutions je pourrai me rapprocher ? Je cherche à trouver des documents de la FFI ou autres.

Merci à vous,

Marie


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mai 2019, 23:06

Bonsoir,

Valentin Arsène BERTRAND, né le 12 février 1925 à Plénée-Jugon, Côtes-du-Nord (maintenant Côtes-d'Armor).
Il a un dossier résistant au SHD à Vincennes, cote GR 16 P 55475.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Margont  Nouveau message 31 Mai 2019, 00:05

Marie77 a écrit:En 2015 il recevait la légion d'Honneur en Bretagne dans la région de Callac.
Ci-dessous le lien de l'article consacré à la cérémonie.

Bonsoir Marie,

Pour le peu qu'en dit cet article, un très grand coup de chapeau à ce Monsieur ! ::respect::
C'est lui, ton arrière-grand-père ?

Ironie de la presse en ligne, l'article suivant annonce : Claude Guéant privé de sa Légion d’honneur après sa condamnation. :mrgreen:
Comme quoi certains la méritent plus que d'autres, cette reconnaissance de la nation !
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 31 Mai 2019, 08:52

brehon a écrit:Bonsoir,

Valentin Arsène BERTRAND, né le 12 février 1925 à Plénée-Jugon, Côtes-du-Nord (maintenant Côtes-d'Armor).
Il a un dossier résistant au SHD à Vincennes, cote GR 16 P 55475.



Bonjour,

Merci de votre aide j'avais déjà trouvé ces informations sur le site du ministère des Armées.
Merci beaucoup.
Marie


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 31 Mai 2019, 08:52

Margont a écrit:
Marie77 a écrit:En 2015 il recevait la légion d'Honneur en Bretagne dans la région de Callac.
Ci-dessous le lien de l'article consacré à la cérémonie.

Bonsoir Marie,

Pour le peu qu'en dit cet article, un très grand coup de chapeau à ce Monsieur ! ::respect::
C'est lui, ton arrière-grand-père ?

Ironie de la presse en ligne, l'article suivant annonce : Claude Guéant privé de sa Légion d’honneur après sa condamnation. :mrgreen:
Comme quoi certains la méritent plus que d'autres, cette reconnaissance de la nation !


Bonjour,

Merci de votre réponse, oui c'est bien lui Valentin Arsène Bertrand mon arrière grand-père.
Marie


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Mai 2019, 13:13

Bonjour Marie,
Marie77 a écrit:Merci de votre aide j'avais déjà trouvé ces informations sur le site du ministère des Armées.

Et tu as consulté le dossier?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 31 Mai 2019, 13:15

Bonjour,

J'ai vu sa fiche, sur le site mentionné mais il y' a un dossier complet ?


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 31 Mai 2019, 13:18

brehon a écrit:Bonjour Marie,
Marie77 a écrit:Merci de votre aide j'avais déjà trouvé ces informations sur le site du ministère des Armées.

Et tu as consulté le dossier?


Bonjour,

Merci j'ai vu sa fiche mais il y'a un dossier ?

Marie


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marie77  Nouveau message 31 Mai 2019, 13:34

brehon a écrit:Bonjour Marie,
Marie77 a écrit:Merci de votre aide j'avais déjà trouvé ces informations sur le site du ministère des Armées.

Et tu as consulté le dossier?


Je vais faire une demande de reproduction.


 

Voir le Blog de Marie77 : cliquez ici


Re: Résistance FFI Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Mai 2019, 13:35

Marie77 a écrit:Merci j'ai vu sa fiche mais il y'a un dossier ?

Je ne sais pas ce tu appelles "sa fiche".
Le nom de ton AGP se trouve dans les répertoires alphabétiques des dossiers administratifs de résistants. Il a un dossier avec le numéro que j'ai reporté plus haut.
Ce dossier est consultable au SHD à Vincennes. Il faut se rendre sur place après avoir pris rendez-vous et réservé la cote.
À moins que tu n'aies déjà effectué cette démarche et que ce dossier ne se réduise à une fiche?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll