Connexion  •  M’enregistrer

Mont Mouchet

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mont Mouchet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mar 2005, 01:31

Un de mes oncles âgé de 18 ans, maquisard, a été "massacré" à Saint-Just lors de la bataille entre les FFI et les allemands au Mont-Mouchet. ( en Haute-Loire si j'ai bonne mémoire )
Alors qu'il était blessé et était en compagnie d'autres résistants blessés eux aussi, ils avaient été cachés par des infirmières FFI qui les accompagnaient.
Trahis par un quelconque salaud sur le lieu de leur cachette, ils ont tous été tués à coups de crosses par des soldats allemands et les infirmières ont été toutes abattues à la mitraillette.
( Les allemands ont promené le corps de l'une d'entre elles dans une poussette d'enfant à travers les rues de Saint-Flour pour dissuader d'éventuelles "vocations" vers la Résistance ).
Ce témoignage, je l'ai eu oralement d'une femme qui cachait et aidait les maquisards dans sa ferme et qui se rappelait fort bien de mon oncle avec son uniforme de l'armée de l'air... mais je devais avoir 12 ans et le temps en est loin pour me rappeler fidèlement de tous ses propos )

On parle beaucoup maintenant du Vercors, Des Glières, de Saint Marcel mais très peu du Mont-Mouchet.
J'ai trouvé quelques liens sur le net, mais très peu développés sur le sujet. (Sur leur organisation, sur les effectifs, leur armement, le commandement, qui avait décidé quoi....etc )
Peut-être aussi, ai-je mal cherché ou mal formulé ma requête.
( N'est pas Larminat qui veut ... Général en chef fouineur, enquêteur et découvreur en tout genre de notre bon forum ) :wink:

Si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il connait sur le sujet, ou s'il a de la doc à faire partager, ou des liens pertinents, cela pourrait mieux faire connaître à tout le monde ainsi qu'à moi-même cet épisode de la Résistance assez peu connu dans l'histoire de la 2ème guerre.
( mon père n'a jamais trop voulu s'étendre sur le sujet... comme cela arrive souvent avec les gens ayant vécu ces années sombres)

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mar 2005, 17:10

Oui, je le connais, c'est en fait le meilleur que j'ai eu sur le net.
Quand on tape Mont Mouchet sur le net, à part les hôtels pittoresques dans la montagne sauvage avec un chef cuisinier qui se lave bien les mains avant de travailler, on ne trouve rien sur la mémoire... :evil:

Merci néanmoins Ami.... :wink:

Je crois qu'effectivement, il faut plutôt chercher dans la littérature pour avoir un peu plus d'infos, mais j'ai peu de doc sur le sujet.
J'ai vu hier à ce propos en librairie d'occase 2 livres ( dans le sujet du topic ) sur les maquis d'Auvergne et du Limousin pour 7 euros...
Comme d'hab, je vais toujours me promener les poches vides. ....arrghh :evil:

Amicalement.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 23 Mar 2005, 17:50

Je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais je suis quasi sûr d'avoir vu un article sur "Les Truands" au Mont Mouchet dans un précédent numéro de "Bataille"


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mar 2005, 18:16

Merci Ltc, il est vrai que l'on parle beaucoup de ce maquis " les truands" un des groupes ayant participé à cette bataille à travers tous les divers articles que j'ai lu...
Je vais essayer de me procurer ce mag.

Merci beaucoup à toi.

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 23 Mar 2005, 19:17

effectivement il s'agit du bataille n°4


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 23 Mar 2005, 19:55

Lartéguy en parle je crois dans "les baladins de la Margeride" . Sinon :

http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.phil ... eduits.htm
http://ggc.free.fr/montmouchet.htm
http://membres.lycos.fr/jpax/pg11.html

J'espère qu'ils fonctionnent !!!


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mar 2005, 21:23

Merci Savinien...
Le dernier lien que tu m'as donné relate exactement les circonstances de la mort de mon oncle Robert ( prénom que mon père m'a donné en hommage à son frère )..

C'est bien ce que j'avais retenu de la rencontre que j'ai fait il y a 46 ans.
Mais de le lire là, cela m'a ému au-delà de l'imaginable...
Bouleversé le père Blackdeath... Elle est restée fermée sa grande g****e.
Scotché sur l'écran.
C'est donc cette femme Marinette qui a été exhibée, moribonde à travers les rues avant d'être enterrée encore vivante.
Et mon oncle était bien dans ce char à boeufs tel qu'on me l'avait narré, il avait été blessé d'une rafale de MG aux jambes et à l'abdomen et ensuite massacré comme je le cite dans mon premier post.
Le salaud qui les a vendu n'a, d'après le peu qu'ai voulu m'en dire mon père, pas passé l'année 45.
Je vous laisse deviner.

Merci encore pour ce document que je vais imprimer et communiquer à un de mes oncles encore vivant.... ( j'espère ne pas lui donner un choc ).

C'est beau la solidarité internet, une chose comme celle-ci rejette très très loin les posts pitoyables qu'on a pu voir récemment.
C'est là, la qualité d'un bon forum et de ceux qui le font vivre de façon intelligente.
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je ne vous empêche pas de continuer si vous le pouvez, à alimenter ce topic, si au hasard de recherches, vous trouvez d'autres infos sur le sujet.

Blackdeath qui s'en remet difficilement.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 23 Mar 2005, 22:01

Il y a aussi Jean sanitas, les tribulations d'un résistant auvergnat ordinaire (La 7iéme compagnie dans la bataille du mont-mouchet) .

édition l'harmattant, 1997 isbn :2-7384-5202-7

http://www.cebazat.fr/actualites/magazi ... ag-108.pdf ( sur les commémorations)

Je crois que c'est dans le même coin ; http://www.anac-fr.com/2gm_36.htm

Désolé le reste n'évoque le Mont-Mouche que super bièvement !

Cela me fait penser ; je devrais faire quelques recherches sur les activités de résistance d'un grand oncle et d'un grand père !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll