Connexion  •  M’enregistrer

Alsacien et 2ème DB

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Alsacien et 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de OjO  Nouveau message 11 Fév 2005, 13:03

Dans un article sur la 2ème DB dans la revue Cible paru ce mois, l'auteur évoque rapidement la présence de soldats d'origine alsacienne parmi les troupes.
Et à ce propos, dans les notes de bas de page, l'auteur raconte cette anecdote :

je cite :
" En revanche, un vétéran vétéran raconta à l'auteur qu'un véritable soldat de la Wehrmacht, fait prisonnier, reprit du service dans la 2ème DB. Il ne sera démasqué qu'après sa mort, bien après la guerre !"


Si quelqu'un en a déja entendu parler, je serais très curieux de connaitre plus de détails sur cette histoire.

Merci.


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Fév 2005, 14:22

Reponse obtenue sur 2DB forum :

.....
Bonjour,
Dans "Le peloton du général Leclerc" de Jacques Fenouillère, il est question d'Albert Fassel, 19 ans, "Malgré nous" incorporé de force dans la 275ème division allemande d'infanterie et conducteur de jagdpanzer 38 Hetzer sur le Front de l'Est. Après bien des péripéties il revient dans la région d'Erstein où il s'engage dans les rangs des FFI puis rejoint la 2ème DB le 12 février 1945 au titre de la Sécurité militaire dans laquelle ses connaissances de l'armée allemande sont appréciées.
.......
recherche a affiner .
Je suis preneur de tout renseignement sur ce cas ..
Merci

:)


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 14 Fév 2005, 15:19

J'ai le même type de cas en Italie : lors de la 1ère nuit du Garigliano, un "malgré-nous" blessé conduit une compagnie française à travers un champ de mines ! Il sauve presque la journée, car facilitent la prise du Monte Faito, qui permettra la victoire du lendemain.
Mobilisé en 1939, soldat de 1940, prisonnier, il aurait été incorporé de force, se serait battu à Stalingrad (sans doute dans la même DI, la 71 ID), et a reprit immédiatement du service, après sa capture et la bataille, dans l'artillerie du C.E.F. !!!!!!! Un Brave Gars, mais il ne manque son nom, ce qui est dommage, car son action mérite, ce jour-là, d'être souligné.

Sinon les archives du SHAT m'ont permis de découvrir le chiffre de 80 Alsaciens-Lorrains ayant reprit du service dans le C.E.F. durant la campagne !!! Je ne sais pas si cela était systématique, mais peu dure resté prisonniers, sans doute était-ce une volonté de Juin ??? A creuser donc !


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll